Salut les brasseurs,
Ça y est ! Ce weekend je brasse pour la première fois avec la brasserie e-Biab, automatisée (pas encore complétement) et en Biab (brassage dans un sac) sans rinçage.
Pour le test, j'ai prévu une blanche de noël aromatisée à la pomme (en sirop symbolisé par le sucre), voici la recette, qu'en pensez vous ?
-30 L Eau d'empâtage
-4 KG Pils 2 EBC 60 %
-2 KG Froment blond 3 EBC 80 %
-0.5 KG Carapils 5 EBC 70 %
-10 G Northern Brewer 10.4 %A 90 MIN
-10 G Brewers Gold 6.4 %A 10 MIN
- 2 G Canelle 10 MIN
-0.1 KG Sucre candi blanc 1 EBC 100 %
-11.5 G SAFBREW WB-06 80 %
Estimations :
Volume final : 21.84 L
Eau pour l'empâtage : 30 L
Eau pour le rinçage : 0 L
Malt : 6.5 KG
Houblon : 20 G
Densité Initiale : 1054.98
Densité Finale : 1016.09
Alcool : 5.12 %VOL
Couleur : 7.62 EBC
Amerture : 13.41 IBU
Je suis débutant en Biab et c'est ma seconde blanche, donc lachez vous sur les avis !
A+
Jads
Brassins et expériences ⇒ Blanche Biab
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Blanche Biab
que d'impatience !
Donc, avis de débutant :
- le carapils : 400 g (je pars sur 300g pour 20 litres)
- le candi pour symboliser ta pomme, je suis pas sur que c'est une bonne idée, sauf si ton sirop de pomme contient du sucre. Si c'est un arôme, en général, y'a pas de sucre.
Donc, avis de débutant :
- le carapils : 400 g (je pars sur 300g pour 20 litres)
- le candi pour symboliser ta pomme, je suis pas sur que c'est une bonne idée, sauf si ton sirop de pomme contient du sucre. Si c'est un arôme, en général, y'a pas de sucre.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Jads
- Apprenti

- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Oui je suis impatient de tester le matos !
- Oui le carapils je peux peut etre en mettre moins.
- parce que c'est justement du sirop (fait maison), donc avec du sucre.
Par contre j'ai pas trop fixé mes idées pour les paliers d'empatage ? Mono ? multi ? Mash out ?
Jads
- Oui le carapils je peux peut etre en mettre moins.
- parce que c'est justement du sirop (fait maison), donc avec du sucre.
Par contre j'ai pas trop fixé mes idées pour les paliers d'empatage ? Mono ? multi ? Mash out ?
Jads
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pour les paliers,je ne suis pas assez compétent pour te renseigner. D'autres corrigeront sans doute les bêtises que je vais ci-dessous.
Je partirais sur un 65°C en mono, de façon à n'avoir pas trop de corps (les blanches sont souvent des bières légères).
Après, si tu veux innover, tu peux taper à 70°C en mono (beaucoup de corps, peu d'alcool), ou faire comme beaucoup : 68°C.
Mash Out : je le conseille, mais il y a topic intéressant qui dit que c'est pas obligatoire. En fait, comme tu n'auras pas de filtration au sens classique (tu retires ton sac, tu montes la température pour atteindre l'ébu et basta), je pense que tu peux t'en passer.
Le multi : ça dépends de ton process et de ta façon de travailler. Si t'es à l'aise en multi, fait le, sinon, reste sur du mono.
Je partirais sur un 65°C en mono, de façon à n'avoir pas trop de corps (les blanches sont souvent des bières légères).
Après, si tu veux innover, tu peux taper à 70°C en mono (beaucoup de corps, peu d'alcool), ou faire comme beaucoup : 68°C.
Mash Out : je le conseille, mais il y a topic intéressant qui dit que c'est pas obligatoire. En fait, comme tu n'auras pas de filtration au sens classique (tu retires ton sac, tu montes la température pour atteindre l'ébu et basta), je pense que tu peux t'en passer.
Le multi : ça dépends de ton process et de ta façon de travailler. Si t'es à l'aise en multi, fait le, sinon, reste sur du mono.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Jads
- Apprenti

- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Je gére le multi palier (je n'ai fait que ça au début), mais bon là l'installation est neuve, donc je vais partir sur un mono palier : 60 minutes à 68 C, puis 10 minutes à 77 C.
Jads
Jads
-
Jads
- Apprenti

Donc voilà brassée dimanche et gros glouglou depuis, même si ça ce calme depuis ce matin.
Donc voici la recette réalisée :
30 L Eau d'empâtage
-3.5 KG Pils 3 EBC
-2 KG Froment blond 3 EBC
-0.5 KG Carapils 120 EBC
- 2 G Canelle 10 MIN
-0.1 KG Sucre candi blanc 1 EBC
Mono ascendant 50-68C, puis 68C pendant 60 min
Mash out 77C pendant 10min
Ebu 70 min
DI : 1043 (trop bas)
Ceux qui ont de bons yeux verront que j'ai fait une boulette, j'ai voulu passer un vieux sac de cara sans faire gaffe que c'était du 120 EBC...la blanche va donc être ambrée on va dire.
Sinon le e-biab marche bien, montée en température rapide, presque trop, un peu d'ébullition sous le faux fond, peut être prévoir une recirculation.
La levée du sac a été périlleuse, je pensais pas tant...un peu de mout a fini par terre et la panique n'a pas été loin...mais bon on s'en est sorti !
L'ébullition super franche, mais peut être trop courte (70 min), je me suis retrouvé avec 25l au lieu de 22, ce qui fait un peu baisser la DI.
Et finalement je n'ai eu que 20l car le dip tube s'est bouché pour les 5 derniers litres malgré le faux fond, donc prévoir des sacs a houblon la prochaine fois (par contre belle cassure et bien déposée où il fallait sur les cotés du dôme).
Enfin voila quelques points a revoir, mais sinon pas trop mal passé. On verra à la dégustation.
J'obtiens un rendement de 60-65%, ce qui est bas, mais j'ai plein de piste pour améliorer. (si certains peuvent me confirmer le chiffre que j'ai obtenu....)
A+
Jads
Donc voici la recette réalisée :
30 L Eau d'empâtage
-3.5 KG Pils 3 EBC
-2 KG Froment blond 3 EBC
-0.5 KG Carapils 120 EBC
- 2 G Canelle 10 MIN
-0.1 KG Sucre candi blanc 1 EBC
Mono ascendant 50-68C, puis 68C pendant 60 min
Mash out 77C pendant 10min
Ebu 70 min
DI : 1043 (trop bas)
Ceux qui ont de bons yeux verront que j'ai fait une boulette, j'ai voulu passer un vieux sac de cara sans faire gaffe que c'était du 120 EBC...la blanche va donc être ambrée on va dire.
Sinon le e-biab marche bien, montée en température rapide, presque trop, un peu d'ébullition sous le faux fond, peut être prévoir une recirculation.
La levée du sac a été périlleuse, je pensais pas tant...un peu de mout a fini par terre et la panique n'a pas été loin...mais bon on s'en est sorti !
L'ébullition super franche, mais peut être trop courte (70 min), je me suis retrouvé avec 25l au lieu de 22, ce qui fait un peu baisser la DI.
Et finalement je n'ai eu que 20l car le dip tube s'est bouché pour les 5 derniers litres malgré le faux fond, donc prévoir des sacs a houblon la prochaine fois (par contre belle cassure et bien déposée où il fallait sur les cotés du dôme).
Enfin voila quelques points a revoir, mais sinon pas trop mal passé. On verra à la dégustation.
J'obtiens un rendement de 60-65%, ce qui est bas, mais j'ai plein de piste pour améliorer. (si certains peuvent me confirmer le chiffre que j'ai obtenu....)
A+
Jads