Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je vis en République Tchèque et ici, je les trouve partout en GSB.
Sur ce site là, http://www.blog.plombiers-reunis.com/in ... s-de-tubes , il disent « Le PPr est enfin arrivé en France, il est utilisé comme produit de référence dans d'autres pays notamment le Portugal, ou la majorité des installation sont réalisés avec ce type de tubes et Raccords.« Après, je sais pas ce que veut dire «enfin arrivé«, quelques mois? quelque semaines ?
Les infos concordent pour une utilisation possible jusqu’à 95C (à ce que je comprends ! ) et la soudeuse est bien au alentour de 80/100 EUR (peut etre je peux arriver à la louer qq part).
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
J'ai utilisé beaucoup de PP dans mon ancien travail. Et notament parce qu'il est tres resistant à la chaleur, et aux agressions chimiques. On faisait passer des bains de nickel chimique à 85°C en continu sans aucun probleme. Le pvcc resiste bien lui aussi.
Le PP est un super produit, par contre il est cher, et les accessoires (coudes, reductions, connections...) sont aussi très chers....et le polypro s'assemble par polyfusion. c'est une soudeuse spéciale, en fait on fait chauffer des embouts en metal sur lesquels on a inseré le PP afin de le ramolir, on chauffe ainsi les 2pièces à raccorder en même temps (une de chaque coté de la polyfuseuse) et on assemble en force. C'est pas hyper évident à faire, car il faut inserer bien droit. Et on ne recupère plus une fois fusionné! Y a plus qu'à couper!
Donc materiau cher, il faut le coup de main et le matos pour le travailler (il faut un diametre de polyfuseuse pour chaque diametre de tube!), mais de loin le plus performant ( et tres esthetique, mais peut-être suis-je un peu nostalgique!)
Ok, donc ça confirme qu'en France, on est encore en avance :facepalm:
Sinon, il y a encore et toujours les tuyaux cannelés inox (vendu en couronne pour les chauffe-eau solaire). Mais ce n'est ni le même prix, ni le sujet (tube en plastique).
Il y a aussi un type de PVC pression haute température, dont je ne connais les températures d'utilisation, mais que j'ai déjà vu en évacuation de four et d'étuve (donc au moins 100°C)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
je compte modifier ma pico avec un herms
la question c"est pour les tubes qui vont de la cuve matiere à l'echangeur de chaleur, cad qui vont voir passer du mout entre 50 et 73°C pendant 1h30, je comptais sur mes bons vieux tube PVC refnorcé nylon.
A votre avis il y a danger de contamination par des produits chimiques du PVC avec la chaleur ?
Quelle alternative peut on avoir ?
Je recommande vivement http://www.verrerie-striegel.fr/ pour les tuyaux silicone, service irréprochable et prix quasi imbattables. Et j'ai cherché quelques heures sur la toile...
c'est normal qu'on n'a pas accès au catalogue sur leur site ?
D'ailleurs, leur site est quasi vide ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←