Le conditionnementCarbonatation en fûts

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Carbonatation en fûts

Message par pifpaf »

alex73 a écrit :Une technique, lorsque l'on a pas le temps, c'est le secouage du fût.

Pour un fût de 30L, la base c'est : 4 bars / 4 °C / 4 min

Mon expérience me dit que 3 bars / 3 min / 4°C c'est déjà pas mal (et ça fait mal aux bras)

Je procède (en ultime recours) par roulage. Je pose le fût percuté sur une tapis sur le côté et je lui imprime des mouvements d'avant en arrière.
On entend très nettement le gaz entrer dans le fût.

Ensuite, rien ne vaux l'expérience. Tu essayes, tu notes et tu vérifies et ce, jusqu'à ce que soit bon :mrgreen:

PS: il y a déjà eu des posts à ce sujet ;-)
Super merci. C'est précis.

Le fait de coucher ton fût sur le côté et donc de noyer la partie interne de la tête, qui injecte le gaz, ne pose-t-il pas de problème? Je pense par exemple à la bière qui entre là où elle ne devrait pas ...

Et puis, crois-tu qu'on puisse obtenir un bon résultat avec une plateforme vibratoire? Je parle de ces équipements de fitness qui ont une base qui tremble et que l'on pourrait si facilement détourner... Parce que porter un fût de 30l c'est déjà pas facile, alors l'agiter...
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Le mieu c'est encore d'injecter le co2 par le tuyau sortie bière pour que le co2 soit encore plus mélangé dans la bière.
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...

Message par Liolebelge »

Pif59 a écrit :Le mieu c'est encore d'injecter le co2 par le tuyau sortie bière pour que le co2 soit encore plus mélangé dans la bière.
En vla une bonne idée, pas bête du tout... J'y avais jamais pensé :doh:
En fait ce serait comme dans les machines à soda club. Et qui sais, y aura ptêt même plus besoin de secouer le fût. A tester...
rv678
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par rv678 »

moi je bosse en soda keg 20l
je pressurise a environ 2 bar par l'entré gaz puis je balance le fut d'avant en arrière en laissant le fond possé par terre(pas de douleur au dos, sa muscle juste un peut les bras). Quand je n'entend plus le gaz entré dans le fut (après 5 minutes environ) je met au frais une nuit et c'est buveable le lendemain.
par contre une bière qui a été au repos pendant 3 semaines après carbonation reste bien évidament meilleur.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Liolebelge a écrit :
Pif59 a écrit :Le mieu c'est encore d'injecter le co2 par le tuyau sortie bière pour que le co2 soit encore plus mélangé dans la bière.
En fait ce serait comme dans les machines à soda club. Et qui sais, y aura ptêt même plus besoin de secouer le fût. A tester...
Je ne comprends pas. 2 bars par un trou ou par l'autre seront toujours 2 bars, non?
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

pifpaf a écrit :
Liolebelge a écrit :
Je ne comprends pas. 2 bars par un trou ou par l'autre seront toujours 2 bars, non?
L'entrée de co2 est au dessus du Keg, par contre la sortie bière est en dessous du keg donc le co2 doit traverser tout le liquide pour remonter à la surface
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Pif59
Assistant
Assistant
2 recettes partagées

Message par Pif59 »

Oui mais il y a une différence entre la pression et la consommation de co2, la bière consomme le co2 pour se carbonater.
Donc il faut un apport de Co2 jusqu'à la carbonatation souhaitée.
C'est comme en aquariophilie, pour les plantes on ajoute du co2 dans l'eau, avec un système de spirale dans l'eau et un goutte à goutte de co2, au fur et à mesure que la goutte de co2 monte, elle diminue de volume jusqu'à être totalement dissoute dans l'eau.
Idem avec la bière, l'avantage de mettre le co2 sur l'arrivée bière c'est que tes bulles de co2 traversent toute la bière donc se dissout plus rapidement.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Ceci est valable jusqu'à ce que la pression soit à l'équilibre. C'est à dire quelques secondes

Ensuite :roll:

la différence avec ton système d'aquarium c'est que le CO² est toujours à une pression supérieur à celle de ton bac. D'où la bulle

Ce qui est important, c'est la surface de contact entre le gaz et la bière (voir sujet détaillé par Binouze)
Voila pourquoi un fût rempli à raz bord se carbonatera moins vite qu'un fût moins plein (Boris retire 1 L il me semble)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Pif59
Assistant
Assistant
2 recettes partagées

Message par Pif59 »

Donc en couchant le fût et en le roulant c'est plus rapide qu'en le laissant debout.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Vous n'êtes que des barbares ! :lol:
Pour l'instant, je préfère ma technique qui dure 10000 minutes ! :mrgreen:
Verdict demain pour l'inauguration de mon Kegerator avec de la Drink Like Pig Spirit à 3% ! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)