Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73 a écrit :Une technique, lorsque l'on a pas le temps, c'est le secouage du fût.
Pour un fût de 30L, la base c'est : 4 bars / 4 °C / 4 min
Mon expérience me dit que 3 bars / 3 min / 4°C c'est déjà pas mal (et ça fait mal aux bras)
Je procède (en ultime recours) par roulage. Je pose le fût percuté sur une tapis sur le côté et je lui imprime des mouvements d'avant en arrière.
On entend très nettement le gaz entrer dans le fût.
Ensuite, rien ne vaux l'expérience. Tu essayes, tu notes et tu vérifies et ce, jusqu'à ce que soit bon
PS: il y a déjà eu des posts à ce sujet
Super merci. C'est précis.
Le fait de coucher ton fût sur le côté et donc de noyer la partie interne de la tête, qui injecte le gaz, ne pose-t-il pas de problème? Je pense par exemple à la bière qui entre là où elle ne devrait pas ...
Et puis, crois-tu qu'on puisse obtenir un bon résultat avec une plateforme vibratoire? Je parle de ces équipements de fitness qui ont une base qui tremble et que l'on pourrait si facilement détourner... Parce que porter un fût de 30l c'est déjà pas facile, alors l'agiter...
Mon équipement : Moulin non motorisé cuve à eau chaude électrique 30l 2 cuves 50l chauffées au gaz filtre manifold mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait serpentin refroidisseur en cuivre 1 cuve tampon pompe inox sur perceuse toute un panoplie de dame-jeannes pico fonctionnelle...
Pif59 a écrit :Le mieu c'est encore d'injecter le co2 par le tuyau sortie bière pour que le co2 soit encore plus mélangé dans la bière.
En vla une bonne idée, pas bête du tout... J'y avais jamais pensé
En fait ce serait comme dans les machines à soda club. Et qui sais, y aura ptêt même plus besoin de secouer le fût. A tester...
moi je bosse en soda keg 20l
je pressurise a environ 2 bar par l'entré gaz puis je balance le fut d'avant en arrière en laissant le fond possé par terre(pas de douleur au dos, sa muscle juste un peut les bras). Quand je n'entend plus le gaz entré dans le fut (après 5 minutes environ) je met au frais une nuit et c'est buveable le lendemain.
par contre une bière qui a été au repos pendant 3 semaines après carbonation reste bien évidament meilleur.
Pif59 a écrit :Le mieu c'est encore d'injecter le co2 par le tuyau sortie bière pour que le co2 soit encore plus mélangé dans la bière.
En fait ce serait comme dans les machines à soda club. Et qui sais, y aura ptêt même plus besoin de secouer le fût. A tester...
Je ne comprends pas. 2 bars par un trou ou par l'autre seront toujours 2 bars, non?
Je ne comprends pas. 2 bars par un trou ou par l'autre seront toujours 2 bars, non?
L'entrée de co2 est au dessus du Keg, par contre la sortie bière est en dessous du keg donc le co2 doit traverser tout le liquide pour remonter à la surface
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Oui mais il y a une différence entre la pression et la consommation de co2, la bière consomme le co2 pour se carbonater.
Donc il faut un apport de Co2 jusqu'à la carbonatation souhaitée.
C'est comme en aquariophilie, pour les plantes on ajoute du co2 dans l'eau, avec un système de spirale dans l'eau et un goutte à goutte de co2, au fur et à mesure que la goutte de co2 monte, elle diminue de volume jusqu'à être totalement dissoute dans l'eau.
Idem avec la bière, l'avantage de mettre le co2 sur l'arrivée bière c'est que tes bulles de co2 traversent toute la bière donc se dissout plus rapidement.
Ceci est valable jusqu'à ce que la pression soit à l'équilibre. C'est à dire quelques secondes
Ensuite
la différence avec ton système d'aquarium c'est que le CO² est toujours à une pression supérieur à celle de ton bac. D'où la bulle
Ce qui est important, c'est la surface de contact entre le gaz et la bière (voir sujet détaillé par Binouze)
Voila pourquoi un fût rempli à raz bord se carbonatera moins vite qu'un fût moins plein (Boris retire 1 L il me semble)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
Vous n'êtes que des barbares !
Pour l'instant, je préfère ma technique qui dure 10000 minutes !
Verdict demain pour l'inauguration de mon Kegerator avec de la Drink Like Pig Spirit à 3% !