Brassins et expériencesDeux hydromels, premières expériences!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Deux hydromels, premières expériences!

Message par luthierbrasseur »

Bonjour!

Bon, récemment, j'ai ''brassé'' deux hydromels, qui étaient mes premiers. Les deux sont maintenant en bouteilles, et j'ai voulu vous partager mes expériences, et vous incitez à en brasser, parce que c'est si simple, si peu couteux, et si bon!

Hydromel aux mûres sauvages
Pour 11.5L (3gallons)

3Kg de miel de trèfle, 100% pur, naturel, non pasteurisé
11L d'eau en bouteille, ou alors d'eau pré-bouillie
1/2 sachet de levure Wyeast Sweet Mead
1/2 de mélange d'acides et nutriments à levure (disponible chez pas mal de fournisseurs de vin, cidre, etc...)
Mûres sauvages, cueillie à la main chez grand-maman.

-Pasteuriser le miel (information plutôt facile à trouver sur le net pour les t° de pasteurisation) Vous pouvez le faire bouillir, mais vous aller perdre en saveur. Vous pouvez aussi utiliser le miel complètement naturel et faire confiance à la nature. Par contre, le miel contient ses propres ''levures'' qui apporteront d'autres saveurs.
-Mettre le miel, l'eau, la levure et les nutriments dans la cuve. Bien brasser/oxygéner. Mettre le barboteur. Mettre de l'eau dans le barboteur.
-J'ai mis les fruits 1 semaines plus tard, mais c'était plutôt par souci d'horaire qu'autre chose. J'aurais pu les mettre au début. J'ai pris une quantité X de mûres sauvages que j'ai écrasé, chauffé puis égoutté. J'ai donc récupéré le ''sirop'' de mûres, que j'ai fait bouillir quelques minutes. J'ai fini avec 250ml de sirop. Une fois refroidi j'ai ajouté à la cuve.

1 mois de ''primaire'', on était à 10.9°abv
1 mois de ''secondaire'', on était à 11.1°abv
La recette était prévue pour 11°. pile-poil, on embouteille!
Je fus vraiment surpris qu'après 2 mois de fermentation, c'était bon et bien clarifié.
1 mois plus tard, je dois me garder de tout boire, car c'est vraiment très bon!

Hydromel à l'érable

3Kg de miel, pareil comme l'autre
0.75Kg de sirop d'érable
11L d'eau, pareil comme l'autre
L'autre 1/2 sachet de levure
L'autre 1/2 sachet de nutriments

Même méthode que l'autre, sauf que j'ai ajouté le sirop d'érable au miel pour la pasteurisation.

1 mois de ''primaire'', on était à 9.7°abv
2 mois de ''secondaire'', on était à 10.9°abv
Plus long que l'autre à fermenter, probablement à cause d'une densité initiale plus élevée.
La recette était prévue pour 15°, mais comme un con, j'ai pas remarqué que cette levure particulière (sweet mead), arrête à 11%
Alors, embouteillage. Les sucres résiduels qui n'ont pas fermentés ajoute un corps sirupeux qui fait ressortir l'érable de façon magistrale. Voici un bel exemple d'erreur qui mène à quelque chose de très bien!

Pendant l'embouteillage, j'ai ajouté à une bouteille environ 3g de copeaux de chêne brut, soit +/-10g/L. Ce qui est énorme! Une 10aine de jours plus tard, j'ai goûté, et voyez ma réaction...

.... :shock: :o !!!!

C'était délicieux, mais vraiment délicieux. J'avais l'impression de goûté un bon scotch qu'on aurait coupé avec un peu de sirop d'érable, et le miel qui revient adoucir tout ça en fin de bouche. J'attend un mini-cask 2L en chêne que j'ai commandé. Soyez assurer qu'un de ces 4, je vais ouvrir quelques bouteilles pour les vider dans ce cask, et inviter quelques amis une semaine plus tard :mrgreen:

Donc voilà mon expérience! Et voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

La règle de base pour les recettes c'est 25g de miel par litre d'hydromel voulu par degré d'alcool voulu. Par exemple, 20L d'hydromel à 10°... 25g x 20L x 10° = 5 000g de miel
C'est certain que ça dépend du miel, de la levure, etc, etc.. mais c'est une bonne base!

La levure Wyeast Sweet Mead arrête à 11°, mais leur Dry Mead monte à 18°. Celles de White Lab vont à 15° je crois.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
fakass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : 1* Braumeister 20L
1* Serpentin de refroidissement inox
9* Cuves de fermentations 30L
1* Moulin maltmill reglable
A remercié : 1 fois

Re: Deux hydromels, premières expériences!

Message par fakass »

Merci pour tes recettes.

Souvent quand j'évoque l'hydromel, on me dit que ce n'est pas bon.
Mais je suis sure qu'il y a moyen de faire changer d'avis!!

Et il y a une coté historique, limite "gaulois" dans cette boisson qui m'attire beaucoup.

Il n'est pas impossible que je me serve de ton post pour essayer cela un de ces 4!!!
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

luthierbrasseur, super retour d’expérience !
On en avait déjà parlé, je suis moi aussi intéresse par "brasser" ce breuvage un de ces jours, et tu m'as encore plus donné envie :mrgreen:

Je me posais la question, tu fais bouillir tu pasteurises (ou non) ton miel, et ensuite tu le mélange simplement avec de l'eau à température ambiante et tu mets en cuve et tu ajoute les levures ?
Pas de palier de "brassage" rien ? :?:
Concernant la fermentation, quelle est la température que tu as utilisé ? 20°c ? Fais tu un soutirage entre la première et la deuxième fermentation ? :?:

Très très alléchant ce que tu décris, chapeau :clap:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Non, aucun palier de brassage. Simplement s'assurer d'avoir une eau ''stérile''. Soit la faire bouillir puis la refroidir, soit utiliser de l'eau en bouteille.
Pour la pasteurisation, il ne faut pas bouillir! Si tu fais bouillir tu perds pas mal de saveur. La pasteurisation se passe autour de 75-80°C si ma mémoire est bonne. À cette température, tout ce qui est indésirable, incluant des levures sauvages, est tué. Par contre, ca dénature les vitamines et les enzymes. Certains choisissent de prendre du miel non pasteuriser, mais c'est à vos risque. Sinon, on ajoute un mélange d'acides et de nutriments spécialement conçus pour l'hydromel. Le miel est pauvre en nutriments pour les levures.

Pour la fermentation, la primaire s'est passée à 18°, et la secondaire est passée, sur 2 mois, de 18° à 14°, avec un passage au froid à 5° pendant 3 ou 4 jours avant embouteillage.
J'ai fait un transfert de cuve entre la primaire et la secondaire, ou puis entre la secondaire et la cuve d'embouteillage.

Pour ce qui est de la clarification, j'ai utilisé du thé noir, qui a précipité tout ce qui flottait en suspension en moins de 12h. Par contre, avoir eu la patience nécessaire, j'aurais transvaser vers une tertiaire bien froide, après avoir utilisé le thé, pour vraiment maximiser la clarification. L'hydromel est bien clair, brillant, mais il y a un dépôt dans le fond des bouteilles. Bon, pour moi c'est vraiment pas un problème, mais je vous le dit tout de même!

Voici les température de fermentation des différentes levures...
Wyeast Sweet Mead 18-24°C
Wyeast Dry Mead 13-24°C
White Lab Sweet 21-24°C
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

luthierbrasseur a écrit :Non, aucun palier de brassage. Simplement s'assurer d'avoir une eau ''stérile''. Soit la faire bouillir puis la refroidir, soit utiliser de l'eau en bouteille.
Pour la pasteurisation, il ne faut pas bouillir! Si tu fais bouillir tu perds pas mal de saveur. La pasteurisation se passe autour de 75-80°C si ma mémoire est bonne. À cette température, tout ce qui est indésirable, incluant des levures sauvages, est tué. Par contre, ca dénature les vitamines et les enzymes. Certains choisissent de prendre du miel non pasteuriser, mais c'est à vos risque. Sinon, on ajoute un mélange d'acides et de nutriments spécialement conçus pour l'hydromel. Le miel est pauvre en nutriments pour les levures.

Pour la fermentation, la primaire s'est passée à 18°, et la secondaire est passée, sur 2 mois, de 18° à 14°, avec un passage au froid à 5° pendant 3 ou 4 jours avant embouteillage.
J'ai fait un transfert de cuve entre la primaire et la secondaire, ou puis entre la secondaire et la cuve d'embouteillage.

Pour ce qui est de la clarification, j'ai utilisé du thé noir, qui a précipité tout ce qui flottait en suspension en moins de 12h. Par contre, avoir eu la patience nécessaire, j'aurais transvaser vers une tertiaire bien froide, après avoir utilisé le thé, pour vraiment maximiser la clarification. L'hydromel est bien clair, brillant, mais il y a un dépôt dans le fond des bouteilles. Bon, pour moi c'est vraiment pas un problème, mais je vous le dit tout de même!

Wyeast Dry Mead 13-24°C
White Lab Sweet 21-24°C
Merci de ces informations :mrgreen:
Comment stérilises tu ton miel sans le dénaturer ? J'ai pu lire 65°c pendant 5 minutes, ou 60°c pendant 22 minutes, je ne sais pas trop quoi penser, qu'as tu fais de ton coté ?
Pour le mélange et les levures, as tu un fournisseur ? Parce que a par brouwland je ne vois aucun revendeur de levure Wyeast sweet mead :cry:
As tu un lien ou autre vers le type de mélange nutriment/acide que tu as ajouté ?

Merci de tes conseils :mrgreen:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

kenypixel a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Non, aucun palier de brassage. Simplement s'assurer d'avoir une eau ''stérile''. Soit la faire bouillir puis la refroidir, soit utiliser de l'eau en bouteille.

Wyeast Dry Mead 13-24°C
White Lab Sweet 21-24°C
Merci de ces informations :mrgreen:
Comment stérilises tu ton miel sans le dénaturer ? J'ai pu lire 65°c pendant 5 minutes, ou 60°c pendant 22 minutes, je ne sais pas trop quoi penser, qu'as tu fais de ton coté ?
Pour le mélange et les levures, as tu un fournisseur ? Parce que a par brouwland je ne vois aucun revendeur de levure Wyeast sweet mead :cry:
As tu un lien ou autre vers le type de mélange nutriment/acide que tu as ajouté ?

Merci de tes conseils :mrgreen:
De mémoire, j'ai fait 65°C pendant 5 minutes, ou quelque chose du genre. Récemment, j'en ai brassé un autre, un hydromel malté cette fois, et j'ai mis le miel direct, non pasteurisé. On verra bien!

Pour le fournisseur je ne peux malheureusement pas t'aider, vu que je suis de l'autre côté de l'océan. Même chose pour le mélange d'acide. Tout ce que je peux te dire, c'est que ça contient des nutriments à levures (ca tu devrais en trouver très facilement, tu devrais même en avoir chez toi.) ainsi qu'un mélange d'acides nécessairement à la clarification et à la ''balance'' de l'acidité .j'imagine qu'une petite rechercher sur le sujet pourrait te permettre de trouver les acides préconisées. Il doit y avoir de l'acide ascorbique, sans aucun doute. Sinon, je crois que seulement des nutriments, c'est un très bon début!
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Ah cool un mielleux!
Je suis 100% d'accord avec toi contre le fait de faire bouillir le miel, c'est ce que préconisent beaucoup de ricains "hygiénistes"
Perso je fais bouillir l'eau, je coupe le gaz et je mets le miel, ça fait donne du ~75°suffisant pour désinfecter sans perdre d’arôme.
Je ne connaissais pas les levures wyeast pour l'hydromel, je vais essayer, mais je trouve les levures wyeast vraiment chers
Perso j'utilise des levures bioferm doux et bioferm champ suivant le taux de sucre que je veux avoir au final, et souvent je fais des "blend" entre les 2
Je n'ai jamais mis de nutriment dans mon hydromel, peut être que je devrais le faire, ça devrait accélérer la fermentation (qui peut prendre 6 mois parfois...)
C'est ca que tu utilises ?
http://www.wyeastlab.com/hb_productdetail.cfm?ProductID=15
est ce qu'on pourrait pas substituer un produit plus naturel pour cela ? genre une base de malt ou de mout de fruit ?

Sinon tu peux tenter la fermentation spontané du sureau ça marche super bien (ca existe le sureau chez vous ??).
Tu pourrais tenter avec des bleuets aussi.
Le Chouchenn traditionnel (hydromel breton) se fait sur une base de mout de pomme ou de raisin mais c'est un peu raide.

En Europe le miel de trèfle est assez rare, le trèfle est une espèce invasive chez vous et on en trouve des champs entier ce qui n'existe pas en France. Perso j'utilise un mélange de miel de colza (très peu de gout) et de châtaignier (très fort!).

a+
Aed
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Pour les nutriments, c'est bien celui-là. Pour ce qui est de le substituer par quelque chose de plus naturel, faudrait voir. C'est que le miel est dépourvu des nutriments nécessaire à la bonne santé des levures. Peut-être que faire un starter dans du moût de bière pourrait aider.

Oui le sureau existe ici mais c'est plutôt une denrée rare. En acheter, c'est plutôt difficile, en tout cas dans ma région. Bleuets, mûres, framboises, fraises des champs, ce sont les principales baies qui poussent en abondance dans ma région. D'ailleurs chaque année j'en ai des récoltes gigantesque. L'an prochain, on y va surement d'un hydromel aux 4 fruits (ca impliquerait des faire congeler, car les récoltes de chacun sont espacées dans le temps), et pis carrément d'un vin de mûres.

Le miel de trèfle est de loin de meilleur à mon avis, après avoir goûté plusieurs du même producteur (trèfle, fleurs sauvages, sarasin, bleuets, framboises, etc...) Le miel de fleurs d'oranger est aussi exquis, mais bon... les orangers, y'en a pas au Québec, hein!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

luthierbrasseur a écrit :Pour les nutriments, c'est bien celui-là. Pour ce qui est de le substituer par quelque chose de plus naturel, faudrait voir. C'est que le miel est dépourvu des nutriments nécessaire à la bonne santé des levures. Peut-être que faire un starter dans du moût de bière pourrait aider.
Si vous désirez vous fabriquer votre supplément nutritionnel pour vos levures , achetez de l'extrait de levure . Vous en ajoutez 1g/l . Cela sera déjà une bonne approche.

Nezahualcoyotl, en sus!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

En France le sureau noir (ne pas confondre avec le sureau yèble qui est toxique) est une "mauvaise herbe" qui pousse partout, dans un bon spot on peut récolter 5kg en moins d'une heure.

J'ai ramené du miel de bleuet et du miel de sarasin de mon dernier voyage au Quebec je les trouve pas mal du tout. Le miel de trèfle est parfumé mais assez léger je trouve. Le meilleur miel pour moi est le miel corse d'arbousier (miel de "maquis"), mais pour de l'hydromel c'est vraiment trop fort, et trop cher...

L'extrait de levure c'est ce qu'on met dans les salades ? genre ca :
http://www.mondebio.com/alimentation-bi ... 13472.html
Righ'Beern Brew association brassiculturelle