Bon, récemment, j'ai ''brassé'' deux hydromels, qui étaient mes premiers. Les deux sont maintenant en bouteilles, et j'ai voulu vous partager mes expériences, et vous incitez à en brasser, parce que c'est si simple, si peu couteux, et si bon!
Hydromel aux mûres sauvages
Pour 11.5L (3gallons)
3Kg de miel de trèfle, 100% pur, naturel, non pasteurisé
11L d'eau en bouteille, ou alors d'eau pré-bouillie
1/2 sachet de levure Wyeast Sweet Mead
1/2 de mélange d'acides et nutriments à levure (disponible chez pas mal de fournisseurs de vin, cidre, etc...)
Mûres sauvages, cueillie à la main chez grand-maman.
-Pasteuriser le miel (information plutôt facile à trouver sur le net pour les t° de pasteurisation) Vous pouvez le faire bouillir, mais vous aller perdre en saveur. Vous pouvez aussi utiliser le miel complètement naturel et faire confiance à la nature. Par contre, le miel contient ses propres ''levures'' qui apporteront d'autres saveurs.
-Mettre le miel, l'eau, la levure et les nutriments dans la cuve. Bien brasser/oxygéner. Mettre le barboteur. Mettre de l'eau dans le barboteur.
-J'ai mis les fruits 1 semaines plus tard, mais c'était plutôt par souci d'horaire qu'autre chose. J'aurais pu les mettre au début. J'ai pris une quantité X de mûres sauvages que j'ai écrasé, chauffé puis égoutté. J'ai donc récupéré le ''sirop'' de mûres, que j'ai fait bouillir quelques minutes. J'ai fini avec 250ml de sirop. Une fois refroidi j'ai ajouté à la cuve.
1 mois de ''primaire'', on était à 10.9°abv
1 mois de ''secondaire'', on était à 11.1°abv
La recette était prévue pour 11°. pile-poil, on embouteille!
Je fus vraiment surpris qu'après 2 mois de fermentation, c'était bon et bien clarifié.
1 mois plus tard, je dois me garder de tout boire, car c'est vraiment très bon!
Hydromel à l'érable
3Kg de miel, pareil comme l'autre
0.75Kg de sirop d'érable
11L d'eau, pareil comme l'autre
L'autre 1/2 sachet de levure
L'autre 1/2 sachet de nutriments
Même méthode que l'autre, sauf que j'ai ajouté le sirop d'érable au miel pour la pasteurisation.
1 mois de ''primaire'', on était à 9.7°abv
2 mois de ''secondaire'', on était à 10.9°abv
Plus long que l'autre à fermenter, probablement à cause d'une densité initiale plus élevée.
La recette était prévue pour 15°, mais comme un con, j'ai pas remarqué que cette levure particulière (sweet mead), arrête à 11%
Alors, embouteillage. Les sucres résiduels qui n'ont pas fermentés ajoute un corps sirupeux qui fait ressortir l'érable de façon magistrale. Voici un bel exemple d'erreur qui mène à quelque chose de très bien!
Pendant l'embouteillage, j'ai ajouté à une bouteille environ 3g de copeaux de chêne brut, soit +/-10g/L. Ce qui est énorme! Une 10aine de jours plus tard, j'ai goûté, et voyez ma réaction...
....
C'était délicieux, mais vraiment délicieux. J'avais l'impression de goûté un bon scotch qu'on aurait coupé avec un peu de sirop d'érable, et le miel qui revient adoucir tout ça en fin de bouche. J'attend un mini-cask 2L en chêne que j'ai commandé. Soyez assurer qu'un de ces 4, je vais ouvrir quelques bouteilles pour les vider dans ce cask, et inviter quelques amis une semaine plus tard
Donc voilà mon expérience! Et voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.
La règle de base pour les recettes c'est 25g de miel par litre d'hydromel voulu par degré d'alcool voulu. Par exemple, 20L d'hydromel à 10°... 25g x 20L x 10° = 5 000g de miel
C'est certain que ça dépend du miel, de la levure, etc, etc.. mais c'est une bonne base!
La levure Wyeast Sweet Mead arrête à 11°, mais leur Dry Mead monte à 18°. Celles de White Lab vont à 15° je crois.