Brassins et expériences ⇒ [Sondage] Volume et fréquence de vos brassins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
[Sondage] Volume et fréquence de vos brassins
Bonjour,
J'ai une question qui me turlupine. Beaucoup d'entre vous ont une grosse expérience. Et je ne parle pas de ceux qui sont passé pro et nous font bénéficier, à nous autres humbles padawans, de leur savoir et expérience.
Pour acquérir une telle expérience, y'a pas des masses de solutions :
- on est un rat de bibliothèque
- on brasse souvent
Donc ma question c'est quel volume font vos brassins en moyenne, et combien en brassez-vous par an ?
La question ne s'adresse évidement pas aux pros, mais ils peuvent quand même répondre sur ce qu'ils faisaient avant de passer à des volumes de plus de 100 litres.
Pour moi, vu comme c'est parti, je vais certainement faire entre 4 et 6 brassins/an, avec des volumes de 10 à 20 litres/brassin, en fonction des styles de bière
J'ai une question qui me turlupine. Beaucoup d'entre vous ont une grosse expérience. Et je ne parle pas de ceux qui sont passé pro et nous font bénéficier, à nous autres humbles padawans, de leur savoir et expérience.
Pour acquérir une telle expérience, y'a pas des masses de solutions :
- on brasse souvent
Donc ma question c'est quel volume font vos brassins en moyenne, et combien en brassez-vous par an ?
La question ne s'adresse évidement pas aux pros, mais ils peuvent quand même répondre sur ce qu'ils faisaient avant de passer à des volumes de plus de 100 litres.
Pour moi, vu comme c'est parti, je vais certainement faire entre 4 et 6 brassins/an, avec des volumes de 10 à 20 litres/brassin, en fonction des styles de bière
Dernière modification par Penn-Maen le 26 oct. 2012 14:40, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
fakass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : 1* Braumeister 20L
1* Serpentin de refroidissement inox
9* Cuves de fermentations 30L
1* Moulin maltmill reglable - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Volume et fréquence de vos brassins
Salut,
Depuis août, j'en suis à 7 brassins de 20L.
Les deux premiers en kit tout grain et les 5 autres via recettes du fofo.
Je pense qu'il n'y a pas de secret, plus on brasse, plus on apprends vite...
Par contre sa ne sert à rien de les faires trop rapprochés non plus.
J'ai fait l'erreur dernierement de faire 3 brassins en 1 semaine.
Donc embouteillage raprochés aussi via bouteilles avec des bouchons mécaniques plastiques pas top.
Et donc 3 brassins en partis perdus ou la gazéification n'est bonne que sur 30 à 40% des bouteilles.
1 brassin toutes les 2 semaines me semble pas mal pour avoir le temps d'analyser le précédent sans répéter une bourde de débutant.
Pour les tailles des brassins 20L me semble bien... Si tu dois jeter (même si n'est pas plaisant), tu ne pleur pas trop et si ta bierre est bonne, tu auras de koi en profiter.
Edit: Faire des brassins différents par deux peut aussi permettre de trouver plus facilement d'ou vient un défaut par rapprochement.
Depuis août, j'en suis à 7 brassins de 20L.
Les deux premiers en kit tout grain et les 5 autres via recettes du fofo.
Je pense qu'il n'y a pas de secret, plus on brasse, plus on apprends vite...
Par contre sa ne sert à rien de les faires trop rapprochés non plus.
J'ai fait l'erreur dernierement de faire 3 brassins en 1 semaine.
Donc embouteillage raprochés aussi via bouteilles avec des bouchons mécaniques plastiques pas top.
Et donc 3 brassins en partis perdus ou la gazéification n'est bonne que sur 30 à 40% des bouteilles.
1 brassin toutes les 2 semaines me semble pas mal pour avoir le temps d'analyser le précédent sans répéter une bourde de débutant.
Pour les tailles des brassins 20L me semble bien... Si tu dois jeter (même si n'est pas plaisant), tu ne pleur pas trop et si ta bierre est bonne, tu auras de koi en profiter.
Edit: Faire des brassins différents par deux peut aussi permettre de trouver plus facilement d'ou vient un défaut par rapprochement.
Dernière modification par fakass le 26 oct. 2012 12:33, modifié 2 fois.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Commencé en avril 2011 avec 7 brassins de 12-14l en 5 mois.
Puis repris en juillet 2012, j'en suis à 3 brassins de 24, 40 et 21l, bientôt 2 autres de 22-23l, sur donc une durée de 5 mois.
Mon petit goret et mon déménagement/travaux sont venus bien ralentir ma lancée tant dans la pratique que dans l'évolution de mon installation.
Mais je commence à m'y replonger sérieusement et jusqu'à l'arrivée du deuxième petit cochon (avril 2013), ce sera du 22l, une à deux fois par mois.
J'ai commencé à enfûter(sodakeg) avec carbonation forcée depuis 1 mois et d'ici 15jours, j'aurais un Kegerator 2 becs à la maison, ça va faire mal !!!
Puis repris en juillet 2012, j'en suis à 3 brassins de 24, 40 et 21l, bientôt 2 autres de 22-23l, sur donc une durée de 5 mois.
Mon petit goret et mon déménagement/travaux sont venus bien ralentir ma lancée tant dans la pratique que dans l'évolution de mon installation.
Mais je commence à m'y replonger sérieusement et jusqu'à l'arrivée du deuxième petit cochon (avril 2013), ce sera du 22l, une à deux fois par mois.
J'ai commencé à enfûter(sodakeg) avec carbonation forcée depuis 1 mois et d'ici 15jours, j'aurais un Kegerator 2 becs à la maison, ça va faire mal !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Nous on a commencé fin de l'année passée avec 3 brassins.
et depuis aout on essaie de tenir une fréquence de une fois par mois.
On est 4 potes (dont Myrdin) du coup chacun à son tour on choisit qu'elle bière on brasse.
On a commencé avec une brune de noël fin aout ensuite une blonde au miel fin septembre et bientôt la dunkelweizen qui sera plutot début novembre. Après myrdin va faire une IRA et ensuite ce sera de nouveau a mon tour pour une white ipa
et depuis aout on essaie de tenir une fréquence de une fois par mois.
On est 4 potes (dont Myrdin) du coup chacun à son tour on choisit qu'elle bière on brasse.
On a commencé avec une brune de noël fin aout ensuite une blonde au miel fin septembre et bientôt la dunkelweizen qui sera plutot début novembre. Après myrdin va faire une IRA et ensuite ce sera de nouveau a mon tour pour une white ipa
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: [Sondage] Volume et fréquence de vos brassins
Je brasse depuis 3 ans, 41 brassins en tout soit de 25 litres, soit de 50 litres
c'est pas assez, quand je brasse pas pendant 15 jours, cela me manque,
d'ailleurs, mon dernier brassin date de 15 jours, c'est loin !!!!!!!!!
pleins de recettes dans ma tête mais pas toujours les moyens de les réaliser
c'est pas assez, quand je brasse pas pendant 15 jours, cela me manque,
d'ailleurs, mon dernier brassin date de 15 jours, c'est loin !!!!!!!!!
pleins de recettes dans ma tête mais pas toujours les moyens de les réaliser
hoppiness is happiness !
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Je brasse avec 3 amis, et on est un peu séparé par pas mal de route, alors pour nous c'est 1 weekend de brassage par 3 ou 4 semaines, qui inclût 1 ou 2 brassins (voire même 3 si on fait une petite bière issues de 2e rinçage) entre 10 et 25L selon disponibilité des cuves, et aussi embouteilles des brassins précédents. C'est toujours de beau gros weekend bien chargés, auquel on ajoute de la bonne bouffe, de bonnes dégustations de bières, et des soirées qui finissent tard!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Brasser toutes les semaines c'est bien, embouteillé et netiquetteté toutes les semaines c'est lourd.
T'inquiette nad, en décembre tout mes fermenteurs devrons être remplis!
J'ai en tête une pussy stout, une gandhi, une black gandhi un clone de rochefort et une blondasse de base.
T'inquiette nad, en décembre tout mes fermenteurs devrons être remplis!
J'ai en tête une pussy stout, une gandhi, une black gandhi un clone de rochefort et une blondasse de base.

-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
J'en rajouterais une autre:Penn-Maen a écrit : Pour acquérir une telle expérience, y'a pas des masses de solutions :
- on brasse souvent
- on communique beaucoup avec d'autres brasseurs plus avancés (exple: proximité géographique, brassam, etc...)
c'est vrai que y a plein d'activité connexes qui sont assez lourdes, et qu'on a tendeance à oublier ! ...mais quand on veut brasser, rien ne semble pouvoir nous arrêter !brasseriefernande a écrit :Brasser toutes les semaines c'est bien, embouteillé et netiquetteté toutes les semaines c'est lourd.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
?...agathez a écrit :pleins de recettes dans ma tête mais pas toujours les moyens de les réaliser
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)