Autre matériel de brassageRégulateur température

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Régulateur température

Message par sirhotman »

Il était sur une machine qui était dans un atelier de fromagerie que la boite était entrain de virer, l'armoire partait à la benne ferail donc j'ai prit un tournevis et hop ^^

Après j'ai toujours pas essayé de le brancher, il me faut déjà une sonde pt100, j'attends d'en trouver une de récup mais bon à force de rien trouver je vais peut-être en acheter une.

Sinon j'essaye de récupérer des thermostats de chauffe eau, l'idée c'est dans un premier temps que ça allume une ampoule qui s'éteint quand l'eau est mettons à 75°C. Comme ça je peux continuer de faire la bière sans trop faire gaf et l'eau bouillera pas. Après plus tard je passerais probablement à une chauffe électrique et c'est plus facile à réguler avec un thermostat que du gaz ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

un thermostat chauffe-eau, c'est normallement taré à 60/65°C, des fois 65/70 sur de vieux modèle. Pour 75°C, faudra trouver un "kit agri" (90°C)

Pour en récupérer, va voir ton plombier : quand on change un BECS, c'est souvent que la cuve est percée. Le thermostat est souvent bon. Sinon, regarde du coté des thermostats de chaudière (le th circuit chauffage, pas celui sanitaire) : ça monte beaucoup plus haut - Tu peux aussi voir pour le thermostat "de sécurité" : certains sont réglables, d'autre sont d'office tarés à 75°C (selon le modèle et la marque de la chaudière, y'a plusieurs valeurs de tarage : 70/75/85/90 °C) - Privilégie les chaudières fioul : le thermostat se démonte plus facilement - Ton plombier/chauffagiste est certainement un mec sympa ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Beh en faite les thermostats je les récupère sur des chauffe eau devant un grossiste pour plombier (CEDEO). Les plombiers ramènent les vieux chauffe eau pour que le magasin les jettent et quand ça traine dehors je démonte proprement ce qui m'intéresse et je referme ^^ J'en ai un qui semble en bon état il faudra que je le test demain. Sinon je meilleur truc qu'on est récupéré sur un chauffe eau c'est une bar de 1m50 et 2,5cm de diamètre de magnésium pur... Un trésor quand on sais qu'une barrette de la taille d'un briquet se négocie 8€ en matériel de rando. Résultats : des allume-feu à vie :dance:
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

c'est la super combine ça :)
Je me demande à quoi servait la barre avant :think:
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Oui le problème c'est que des fois ils jettent les chauffe-eau parce que le thermostat est grillé ^^

Par contre les résistances elles sont pas démontable du tout, c'est un gros truc noyé dans la paroi. Enfin sur la 15ène de chauffe eau que j'ai pu visité jusqu'à maintenant :D

La barre en magnésium c'était une anode sacrificiel je pense. Cela dit c'est vraiment génial pour passer le temps en faisant des trucs inutile : tu coupe une tranche de magnésium que tu place loin de tous ce qui brule et tu l'allume au poste à soudé ou au gros chalumeau... Quand ça prend tu y vois comme en plein jour (bien sur à faire de nuit...) 8-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

c'est souvent pas le th qui est grillé. souvent, il est simplement en sécurité (faut cherché sur le corps, il y a souvent un petit trou, taille 1 ou 2 mm, avec une petite tige affleurante). Tu rappuies sur la tige, et c'est reparti comme en 40.

A noter : il y a souvent, à coté de cette sécurité, un petit "S" ou un petit triangle. La sécu peut se trouver sur la face avant ou quelque fois à l'arrière.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

sirhotman a écrit : La barre en magnésium c'était une anode sacrificiel je pense. Cela dit c'est vraiment génial pour passer le temps en faisant des trucs inutile : tu coupe une tranche de magnésium que tu place loin de tous ce qui brule et tu l'allume au poste à soudé ou au gros chalumeau... Quand ça prend tu y vois comme en plein jour (bien sur à faire de nuit...) 8-)
c'est l’ancêtre du flash photo, on faisait brûler un fil dans une pince à linge, pour prendre les photos
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

sirhotman a écrit :Après j'ai toujours pas essayé de le brancher, il me faut déjà une sonde pt100, j'attends d'en trouver une de récup mais bon à force de rien trouver je vais peut-être en acheter une.
on en trouve facilement sur EBa.., et pour pas cher, deux sondes Pt100 qui viennent de chine pour moins de 15 euros, expédition comprise (je me demande comment ils font)

mais ta sonde ne sera pas montée, il faudra l'intégrer dans une canne de mesure , je suis à ta disposition si tu as besoin d'aide à ce sujet
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

par contre, le coup de l'allume-feu de rando, j'ai pas compris : il est ou l'intéret d'avoir quelque chose qui brule bien et permet donc d'allumer un feu, si, pour qu'il brûle, il faut le chauffer avant ? (désolé, je suis un campagnard très frustre).

Pour les CEDEO de mon coin, font pas la reprise de vieux BECS : une spécificité locale ?

sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Alors pour l'allume feu en faite il faut faire des copeaux de magnésium et faire des étincelles dessus et ça prend assez pour faire bruler du petit bois, ronce, paille... sinon le grattoir seul marche bien avec du coton. Le grattoir c'est un alliage de magnésium et d'un autre métal qui produit des étincelles quand on le gratte avec un couteau. Bien sur ce qui part le plus vite c'est le magnésium et les grattoirs ça se trouve pour pas cher sur ebay, alors que le Mg...

Le truc avec le poste à souder c'est que ça permet d'allumer direct le bloc et de produire la réaction 100 fois plus forte ^^ Le danger c'est que ça brule effectivement... (il faut faire gaf avec les allume feu des fois c'est chaud :jesors4: )

Le thermostat de chauffe eau c'est mon bricolage de cet aprem, il me reste qu'a faire un boitier étanche au moins IP55 car le 220v avec les mains mouillé ça doit pouvoir piqué ^^ Mais cela dit ça marche nickel. Quand l'eau est en chauffe j'ai une ampoule rouge qui est allumé et quand elle est à 75°C tac ça s'éteint et je sais que c'est bon pour l'eau de rinçage ;) Je vais mettre les photos sur le poste de ma pico.