Brassins et expériencesLa Maltmouth. Big Black Barleywine 14°

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: La Maltmouth. Big Black Barleywine 14°

Message par belgiumfanatic »

SI le starter est pret , il se conserve quelques jour au frigo , tu le remet a temperature ambiante avant le brassin et tu emcemence, ca devrait le faire,
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit :SI le starter est pret , il se conserve quelques jour au frigo , tu le remet a temperature ambiante avant le brassin et tu emcemence, ca devrait le faire,
J'avais tout bon alors, on m'a affolé pour rien :D
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Le starter au frigo ne me choque pas, car il a quand meme 3l de starter pour 15l de biere: il faut donc j'imagine qu'il le laisse decanter pour ne recupere que la levure, sinon il va diluer 15l de barleywine avec 3l de biere legere.
Si tu te rends compte que ton evaporation est trop faible, pourquoi ne pas essayer de reduire 2-3l dans une "petite" casserole? (Je ne l'ai jamais fait donc c'est une idee pas un conseil...)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lulubrasseur a écrit :Le starter au frigo ne me choque pas, car il a quand meme 3l de starter pour 15l de biere: il faut donc j'imagine qu'il le laisse decanter pour ne recupere que la levure, sinon il va diluer 15l de barleywine avec 3l de biere legere.
Si tu te rends compte que ton evaporation est trop faible, pourquoi ne pas essayer de reduire 2-3l dans une "petite" casserole? (Je ne l'ai jamais fait donc c'est une idee pas un conseil...)
Ou continuer l'ébu... non? :think:
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Oui, bien sur. C'etait en parallele si au bout d'une heure tu te rendais compte qu'il te faudrait beaucoup plus de temps que prevu. J'avais pas vu que tu etais repasse a une evaporation plus raisonnable. dsl
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lulubrasseur a écrit :Oui, bien sur. C'etait en parallele si au bout d'une heure tu te rendais compte qu'il te faudrait beaucoup plus de temps que prevu. J'avais pas vu que tu etais repasse a une evaporation plus raisonnable. dsl
Bah j'ai un gros doute sur l'évaporation. Nouvelle casserole, nouvelle source de chaleur (électrique, pour l'hiver!). Alors je vais suivre en direct l'évolution de l'évaporation. Si ca va trop vite je vais réduire le feu, si ca va trop lentement, je vais allonger le temps d'ébu.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

un truc , prend la densité toutes les 15min, et tu verra l evolution de ton ebulition, c est ce que je fait , laisser plus longtemp c est bien aussi, mais les ajouts de houblons seront decalés, si tu fait un ajout a 20min pour l aromatique et qu en fin de compte tu laisse bouiillir 30min de plus, ce dernier ne sera plus aromatique mais amerisant....je te souhaite bon courage,
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :un truc , prend la densité toutes les 15min, et tu verra l evolution de ton ebulition, c est ce que je fait , laisser plus longtemp c est bien aussi, mais les ajouts de houblons seront decalés, si tu fait un ajout a 20min pour l aromatique et qu en fin de compte tu laisse bouiillir 30min de plus, ce dernier ne sera plus aromatique mais amerisant....je te souhaite bon courage,
Oui, c'est ce que je voulais dire par suivre l'évaporation en direct. Si j'ai à ajuster le temps d'ébu, alors je m'ajusterai le houblon en conséquence. Si je suis sur le point de mettre mon ajout de 20m, mais que je suis loin des prédictions, alors je vais attendre avant de les mettre. T'inquietes, j'ai pensé à tout ca ;) Pour ce qui est de l'amérisant, il est déjà prévu pour 75m, mais si je regarde la courbe d'extraction des acides alpha, après 60m, la courbe devient beaucoup moins prononcée. Alors, prévus pour 75m, il n'y aurait pas trop de différence marquée si je les laisse seulement 60, ou même 90.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Tout a fait, ca change pas grand chose et encore moins sur un barley wine a 14° :D , bon on attend alors, ca va etre frustrant une fermentation aussi longue.....
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :Tout a fait, ca change pas grand chose et encore moins sur un barley wine a 14° :D , bon on attend alors, ca va etre frustrant une fermentation aussi longue.....
Au moins on aura la petite soeur à boire en attendant! La grande sera prête pour l'été prochain. Si c'est un succès, à ce momment on en brasse une plus importante quantité qu'on fera vieillir dans une véritable barril de whisky.

Je vous promet un petit reportage photo!