Le conditionnementCarbonatation en fûts

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Carbonatation en fûts

Message par Joey »

pifpaf a écrit :
Joey a écrit :
Je ne sais pas d'ou le 0.56 viens... et en révisant la feuille de calcul je n'arrives pas a trouver d'ou tu sort ton 140 :?:
Case A10 de la feuille de calcul multiplié par 30 (litres)
Oups! C'est que les colones A-B et C étaient cachées chez moi :oops:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Pour continuer ce sujet: j'ai carbonaté mon fût (une semaine à 1 bar à 0º) et la mousse est fine, crémeuse et persistante. Un spectacle sur bière limpide!

Au bout de cette carbonatation j'ai retiré la pression et j'ai servi quelques bières en utilisant seulement la pression contenue dans le fût. Celle-ci a diminué avec les jours alors j'ai fait ce qu'on fait dans ce cas là: j'ai remis le CO2 à 1 bar, càd dire que j'ai tout bêtement mis en perce comme on le fait dans les cafés.

Quand les cafetiers mettent leur fûts en perce, ils remettent sans le savoir la bière en carbonatation, pas vrai?
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

Le sujet m’intéresse.
J'ai regardé sous Beersmtih qui permet de calculer la quantité de CO2 a injecter dans le Keg pour une carbonatation sans sucre.

Dans ton cas, il fallait pour obtenir un volume de CO2 de 2,4 injecter 94,56 KPA soit 0,9456 bar.
Tu en avais mis 1 bar ça parait donc correcte.
Quand les cafetiers mettent leur fûts en perce, ils remettent sans le savoir la bière en carbonatation, pas vrai?
Pour mon expérience de ma petite tireuse sur fut de 5 Litres non pressurisé, effectivement il faut réinjecter du gaz, sinon on se retrouve avec une bière plate au bout de 2 jours ou plus assez de pression pour pousser la bière.
Par contre sauf erreur de ma part cela à 2 buts:
- Maintenir la pression (il faut donc laisser, maintenir une pression constante de 2,4 bar; et ce dès la 1ère utilisation du fut)
- Conserver la bière un bon mois après ouverture.

En fait il faut maintenir la pression de 2,4 donc en fait tu ne recarbonates pas mais maintien la carbonatation par la pression que tu injectes je pense.
Le but c'est de laisser le déténdeur branché avec la boutielle de CO2 et de laisser juste ouvert pour que le mano indique 2,4 pour maintenir je crois.

Enfin tout ça est a confirmer mai je pense que le principe est le même que pour mes petits futs et ma petite pompe à bière
Dernière modification par Passecoul le 06 oct. 2011 15:32, modifié 1 fois.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

2,4bars c'est trop, la bière va gicler sous forme de mousse. Je crois que tu confonds avec les 2,4 volumes de Co2 à incorporer à la bière.

Non, pour le moment je suis à 1 bar pour incorporer encore un peu de CO2 à la bière et je vais baisser ensuite à 0,8bars qui semble être d'usage pour le service.

Mon doute est: s'il faut laisser le fut sous pression, même seulement à 0,8bars, mais qu'on met un mois pour boire ce fût ce qui n'est pas irréaliste, ne risque-t-on pas se sur-carbonater la bière?
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois

Message par Passecoul »

Excuse moi je voulais bien évidemment dire 1 bar et pas 2,4... :oops:

Moi perso sur ma pompe à bière le manomètre me sert à maintenir la pression à 0,8 / 1 bar. ça ne carbonate pas la bière. Il n'envoie pas de CO2 si la pression est bonne normalement.

En fait normalement à chaque fois que tu tires un verre de ton keg, la pression baisse, il faut donc bien mettre sous pression quand tu l'utilises.
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
A été remercié : 1 fois

Message par fred57450 »

Salut à tous,

Concernant les futs et la pression dans les bistrots et pour nous, plusieurs choses:

Le fut une fois percé c'est 5 à 7 jours Max pour consommer la bière dans de bonne condition.

Pour l'histoire du reglage du C02: dans un premier temps il faut mettre le fut hors sol, pour ne pas fausser la temperature dans le fut par rapport à la temperature de la cave. Suivant cette température en general 15° dans une cave. la pression de CO2 doit etre de 1,4 à 1,5 Bar. et pour 20° 1,9 à 2 bar.
exemple: Nous prenons la temperature de cave à 20° soit 2 bar de CO2, échange gazeux dans le fut est à l'équilibre.
- cas ou le CO2 est à 1bar pour 20°, la bière n'est plus stable, donc le CO2 contenu dans la bire va sortir du liquide pour compenser le manque de pression dans le fut. (on dit que la biere se dessature. (La biere devient plate)
-cas ou le CO2 est à 3 bar pour 20°, la bière n'est plus stable, donc le surplus de CO2 dans le fut rentre dans la bière à cause de la surpression. (on dit que la bière sursature( La bière pique un peu la langue, la mousse n'est plus homogene).

Voila ma première contribution.

FRED
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

fred57450 a écrit : Le fut une fois percé c'est 5 à 7 jours Max pour consommer la bière dans de bonne condition.
Je viens de finir un fût qui était resté à moitié après plus d'un mois.
J'avais gardé au frais (4°C)
La bière était nickel

sinon, pour le reste, je suis d'accord.
Je carbonate à 2 bars à 20°C aussi. Je trouve que c'est largement assez pétillant

alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
hermine07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (+-30L) avec tresse inox GAZ
Cuve ébullition/eau chaude (fût) GAZ
Refroidisseur a immersion
Tourie (54L)
3 seau fermentation 30L
Seau fermentation 60L
moulin a grain récup'
En prépa Pico 100L
A remercié : 1 fois

Message par hermine07 »

Salut les gars, un peu "hors sujet" mais ça ne vaut pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour ça.
J'ai acheté 2 fût de 20L tête plate (type A) pour commencer à enfûter mes bières 8-) .
Mais vu la galère pour retirer la tête de fût (merci tout de même à J-L pour la technique), on pense retirer la sécurité (Je me souviens que quelqu'un déconseillait de le faire... pour des têtes de type S?)!

Est ce que quelqu'un a procédé de cette façon? Vu le "pas de vis" et le système de désamorçage de la tête de soutirage, il me semble que l'on ne craint rien (si on contrôle de temps en temps) :?.
Si je me rappelle bien, cette sécurité permet d'éviter qu'un consommateur lambda n'ouvre le fût par mégarde (sans tenir compte des règles de sécurité). Ce qui n'est pas mon cas :lol:

Cependant je suis jeune et je tiens à ma vie, je suis donc preneur de vos conseils ;)
Image
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Déprésurises systématiquement avant d'ouvrir et il n'y a pas de danger; il suffit de dévisser l'anti-retour CO2 de la poignée, enclencher et attendre que ça ne fasse plus tchitt.
Les sécurités servent surtout à ce que les consommateurs n'utilisent pas les futs pour y stocké des fruits en fermentations ou autres, puis redonnent la consigne contaminée.
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

TIens en parlant de contamination, un de mes deux sodakeg était dépressurisé à l'achat et il présente pas mal de moisissure. Je vais changer tous les joints mais concernant le cylindre en inox, comment conseilleriez-vous de la nettoyer sans passer par le "pénible" (à mon échelle) traitement industriel soude + acide.
Je pourrais javeilser vite fait mais j'ai appris par mon taf que les aciers austénitiques (inox) ne doivent croiser que des produits non-halogène, c'est à dire éviter le contact avec tout ce qui est chloré(javel), soufré et phosphoré...
Maintenant un contact unique, bref et bien dilué ne craint peut-être pas grand chose. Qu'est-ce z'en pensez ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)