Après 9 jours de bouteille ?LeSanglier a écrit : La bière a une belle forme, déjà une belle petite mousse après seulement 9 jours d'embouteillage, une odeur de bière, une couleur bien 7 EBC (trouble mais sans garde c'est normal) alors on porte le verre à sa bouche et... dégueulasse! Comme-si on mangeait un légume pas mûr, tout le contraire de la délicieuse odeur sucrée qui se répandait lorsqu'on brassait.
Légume pas mûr ?
Avec une grosse astringence qui accroche sur le dessus et les côtés de la langue, comme de l'amertume, mais en plus brutal, terreux, avec l'impression que la surface de la langue se rétracte ?
Si c'est ça, c'est juste le goût normal d'une bière verte.
Une bière trop jeune, non arrivée à maturité... c'est juste une question de lui laisser le temps, ça disparaît de soi-même en quelques semaines.
Patience patience... avec 1058 de densité initiale, à la louche, c'est 5 ou 6 semaines de bouteille avant que la bière soit arrivée à maturité.
Donc tu n'as à mon humble avis commis aucune erreur majeure... à part qu'un refroidissement long c'est prendre des risques de contamination bactérienne. Mais là tu serais dans le soufré façon chou-fleur, probablement...
Le DMS c'est plutôt légumes cuits, genre maïs en boîte avec une touche de chou cuit, s'il y en a beaucoup.
Je pense pas... les acides alpha sont difficilement solubles dans l'eau, à moins qu'on les isomérise, et il faut un bon 40 minutes d'ébullition pour ça. Les acides bêta donnent une amertume un peu âcre, mais juste en infu comme çA, tu devrais pas en récupérer tant que çA... Et à froid (houblonnage à cru / dry hopping) tu récupères zéro IBU, ce qui ne signifie pas que tu n'ajouters pas d'amertume, mais que l'apport est faible...LeSanglier a écrit : Je crois que j'ai fait un dry-hopping de la mort et que la bière est inbuvable parce qu'elle est à 12000 IBU.
(accessoirement, il y aurait apparemment une limite de mise en solution des iso-alpha à 110 IBU... point auquel, de toute manière, ton palais te dit juste "très amer")
Oups, c'était peut-être une erreur de mettre les autres aussi hâtivement à l’égout... A mon avis, ça aurait pu valoir le coup d'attendre un peu plus...LeSanglier a écrit :les autres ont fini à l'égout. La prochaine étape, ce sera une bière qui se boit. Ce qui est terrible, c'est qu'ici je lis que tous ceux qui essaient même une fois font quelque-chose de potable tout-de-suite.
Ne te décourage pas, pour autant... juste une chose: patience
Santé!
Laurent