Nouveau coup de tonnerre dans ma vie de brasseur en devenir: mon premier brassin tout-grains est complètement plat, presque deux semaines après son embouteillage.
C'est un kit Brewferm Weizen. Après un brassage aux paliers plus ou moins respectés, j'ai commis une grosse erreur de débutant lors de sa préparation: j'ai fait l'ébullition de 80 minutes avec le grain dedans. Je l'ai seulement filtrée après. Et puis la filtration fut assez périlleuse, ce qui fit que je n'eus qu'une densité de 1030 au lieu de 1055 annoncés. Mais, j'ai gardé espoir car après quelques jours de fermentation primaire, une refiltration et une garde en cave de deux semaines, la densité était tombée à 1010, comme une bonne bière. C'est juste qu'elle faisait 3% au lieu de 5% d'alcool.
Je l'ai refiltrée, c'est-à-dire coulée dans un autre seau en laissant le dépôt au fond du premier. J'ai ajouté 6 grammes de sucre par litre (j'ai fait un sirop avec de l'eau chaude et du sucre normal), je l'ai embouteillé (dans des bonnes bouteilles bien fermées), laissée une semaine à 22°C et enfin je l'ai descendue à la cave il y a 4 jours.
J'ai ouvert une bouteille ce soir pour contrôler l'évolution et résultat: jus de malt parfaitement plat.
C'est vraiment très pénible! Les bouteilles sont déjà étiquetées, tout le monde attend cette bière et maintenant je me vois déjà tout vider dans l'évier... C'est la deuxième fois que ça m'arrive sur deux fois que je brasse - enfin la première fois c'est parce que j'avais des bouchons de mauvaise qualité.
Combien faut-il de temps après la mise en bouteilles pour que les bulles se forment ? Je croyais qu'il fallait une petite semaine, comme pour la première fermentation. J'imagine mal que ma pissette puisse reprendre tellement elle est plate, comme de l'eau. Dommage, elle a une belle couleur de bière blanche et un goût fruité et amer. Avec des bulles elle serait très potable.
Je me dis que je n'aurais jamais dû transvaser de seau en seau de manière à garder le fond de levure et mélanger pour qu'il remonte dans le moût. Je me dis encore que je n'aurais pas dû faire un sirop avec le sucre mais plutôt le jeter directement dans le seau avant d'embouteiller car avec l'eau très chaude il a peut-être été détruit.
Grr quel gâchi !
Merci de m'avoir lu.