Brassins et expériencesDeuxième brassage : deuxième bière plate !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Deuxième brassage : deuxième bière plate !

Message par LeSanglier »

Salut,

Nouveau coup de tonnerre dans ma vie de brasseur en devenir: mon premier brassin tout-grains est complètement plat, presque deux semaines après son embouteillage.

C'est un kit Brewferm Weizen. Après un brassage aux paliers plus ou moins respectés, j'ai commis une grosse erreur de débutant lors de sa préparation: j'ai fait l'ébullition de 80 minutes avec le grain dedans. Je l'ai seulement filtrée après. Et puis la filtration fut assez périlleuse, ce qui fit que je n'eus qu'une densité de 1030 au lieu de 1055 annoncés. Mais, j'ai gardé espoir car après quelques jours de fermentation primaire, une refiltration et une garde en cave de deux semaines, la densité était tombée à 1010, comme une bonne bière. C'est juste qu'elle faisait 3% au lieu de 5% d'alcool.

Je l'ai refiltrée, c'est-à-dire coulée dans un autre seau en laissant le dépôt au fond du premier. J'ai ajouté 6 grammes de sucre par litre (j'ai fait un sirop avec de l'eau chaude et du sucre normal), je l'ai embouteillé (dans des bonnes bouteilles bien fermées), laissée une semaine à 22°C et enfin je l'ai descendue à la cave il y a 4 jours.

J'ai ouvert une bouteille ce soir pour contrôler l'évolution et résultat: jus de malt parfaitement plat.

C'est vraiment très pénible! Les bouteilles sont déjà étiquetées, tout le monde attend cette bière et maintenant je me vois déjà tout vider dans l'évier... C'est la deuxième fois que ça m'arrive sur deux fois que je brasse - enfin la première fois c'est parce que j'avais des bouchons de mauvaise qualité.

Combien faut-il de temps après la mise en bouteilles pour que les bulles se forment ? Je croyais qu'il fallait une petite semaine, comme pour la première fermentation. J'imagine mal que ma pissette puisse reprendre tellement elle est plate, comme de l'eau. Dommage, elle a une belle couleur de bière blanche et un goût fruité et amer. Avec des bulles elle serait très potable.

Je me dis que je n'aurais jamais dû transvaser de seau en seau de manière à garder le fond de levure et mélanger pour qu'il remonte dans le moût. Je me dis encore que je n'aurais pas dû faire un sirop avec le sucre mais plutôt le jeter directement dans le seau avant d'embouteiller car avec l'eau très chaude il a peut-être été détruit.

Grr quel gâchi !

Merci de m'avoir lu. :hand:
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Deuxième brassage : deuxième bière plate !

Message par croixdebois »

Salut,

C'est un peu étonnant ce que tu nous racontes. :drunken:
Je pense que tu peux encore attendre. 2 semaines c'est un peu court...

C'est la di est un peu faible, mais pour les bulles ... rien a voir, elles sont due uniquement au sucre que tu ajoutes.
6 g/l ... c'est bien...

C'est quoi comme levure ? vérifie la température optimale met tes bieres à cette température pendant 2, 3 semaines. Pour les transfert, il y a toujours des levures.
C'est quoi comme bouteille et bouchon ?

++
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

rhoo jettes pas :(
Agites les bouteilles pour remettre en suspension les levures puis remets 2 semaines au chaud à 20 °C. pas de panique avec une garde de 2 semaines que tu as fait il reste assez de levures actives.
juste un truc- peut etre l'as tu fait- qd tu fais le sirop déposes le ds la cuve avant d y ajouter le moût car cela permet de mieux homogénéiser le sirop.
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Bonsoir CroixDeBois, bonsoir Noch,

Merci pour vos réponses ultra-rapides et si pleines d'optimisme. Je viens de courir à la brasserie pour regarder dans la boîte: je n'ai plus le paquet de levure, je l'ai jeté. C'était un paquet blanc comme on voit partout:

Image

mais je ne sais plus ce qui était écrit dessus (Top, ou Lager ou autre).

Je secouerai les bouteilles demain. Tiens, ça me fait penser que dès le lendemain de la descente à la cave, beaucoup de dépôt est allé dans le fond des bouteilles.

En fait, j'ai l'impression que le moût moussait déjà après la première fermentation, et même encore un peu après la deuxième. J'ai bu une gorgée et il y avait un fond de fines bulles. Tandis que maintenant: rien, plus rien, complètement plat.

Pour faire le sirop, j'ai fait bouillir une petite casserole d'eau. J'ai attendu qu'elle refroidisse, mais elle devait encore être à 40/50°C quand j'ai mis le sucre. Ensuite j'ai jeté le tout dans le seau de moût filtré. J'ai bien mélangé pendant plusieurs minutes, dans tous les sens (pas de whirlpool). C'est là que je me dis que je n'aurais pas du mettre le sucre dans de l'eau si chaude. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression qu'il disparaissait ou qu'il perdait ses qualités, rien que parce qu'il était dissous.

Pour les bouteilles, elles sont top-qualité: des Page24 à bouchon mécanique de 75 et 33cl, récurées et ChemiPro-izées. Je m'étais fait avoir avec les bouchons mécaniques en plastique lors de mon premier brassin (un kit sirop Diabolo où tout le gaz était parti par les bouchons non-étanches) du coup maintenant je fais attention aux bouteilles.

Je ne jette donc rien, j'attends, et si ça se met à mousser, vous me donnerez vos adresses par MP pour que je vous envoie une bouteille.

Bonne soirée !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est pas un peu haut comme température pour ajouter le sirop au moût? Si t'as fait mourir tes levures, il me semble qu'on peut tout ouvrir et mettre un peu de levure dans chaque bouteille.

Et 1.033 c'est pas un peu faible comme DI?

:doh: vivement la réponse des experts, mais je dirais, agite et attends. :drunken:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Re,

Sans le type de levure, c'est difficile, mais à mon avis tu as juste à attendre à la même température que ta fermentation primaire.
Pour le sirop chaud, moi je n'attends pas que ca refroidisse et j'ai jamais eu de pb.

Un bon brasseur est un brasseur patient ! lol

++
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

LeSanglier a écrit : Mais, j'ai gardé espoir car après quelques jours de fermentation primaire, une refiltration et une garde en cave de deux semaines
Quand tu dis refiltrer, c'est un transfert ou tu as réellement filtré ton moût fermenté ?

Car si tu as a réellement filtrer cela pourrait expliquer la non-refermentation.

Pour le sucre je fais toujours bouillir mon eau et mon extrait de malt 5 minutes, je le refroidi jusqu'à 35-40° puis je le mets au fond de ma cuve d'embouteillage et je remue le tout.

As tu bien rincé tes bouteilles après le chemipro ??? car s’il reste trop de produits dans tes bouteilles ça peu tuer le reste de tes levures
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Bonjour,

Merci. Quand je dis "filtrer" je veux dire que je verse le moût dans une autre cuve en laissant le dépôt au fond du premier. Aujourd'hui la bière est encore trouble; je ne l'ai pas filtrée au filtre à café. D'ailleurs, depuis que je l'ai mise à la cave, un dépôt s'est formé dans le fond des bouteilles.

C'est vrai que je n'ai pas rincé les bouteilles plus que ça après leurs 5 minutes dans le Chemipro. Comme c'était écrit sur le pot: "inutile de rincer...". Il devait rester quelques gouttes dans certaines bouteilles mais vraiment très peu. Je les ai lavées plusieurs jours avant de les remplir de bière.

Combien de temps il vous faut, à vous, ô Maîtres Brasseurs, pour qu'arrive la pétillance après embouteillage ?

Tout-à-l'heure je vais remettre les bouteilles à 22°C et les secouer un peu.

À tout' et encore merci!
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Une semaine ça pétille tout juste, deux semaines ça pétille et ça commence a moussé et après ça s'améliore de semaine en semaine, deux mois c'est le top pour moi en tout cas.

Peut-être un problème au niveau du capsulage, essaye de scotcher un ballon à gonfler sur le goulot de ta bouteille et regarde s’il se gonfle ces prochains jours.

Sinon pour le dépôt ça peut venir du trouble qui se dépose pendant la garde, mais généralement c'est signe d'activité de tes levures.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Salut,

Pour éviter de perdre tous le monde, le fait de vider ta cuve en laissant le dépot c'est soutirer ^^ filtrer c'est avec un filtre ;)

Ensuite si il y a un dépôt au fond de la bouteille c'est soit que :

- ça vie et donc si tu as pas de pétillant c'est encore à cause de tes bouteilles.
- c'est mort et le dépôt est ce qui est passé au soutirage...

Je vois que ça comme explications, mais de toute façon ne jette pas ta bière si elle est plate parce que tu as déja fais le plus gros, le conditionnement ça se rattrape toujours.