FiltresTaille de la vanne et de la tresse?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Taille de la vanne et de la tresse?

Message par sirhotman »

Oui c'est bien ce que je te dit. Tu regarde dans ta vanne et tu vois un rebord au bout du pas de vis pour mettre un joint? Apparemment c'est pas fait pour. Je fais confiance à mon vendeur qui m'a jusqu'à présent très bien conseillé pour faire ma pico.

Par contre si tu met du teflon ne soit pas radin. Perso j'en met jusqu'à casiment plus voir le filetage, on m'a dit qu'il faut que tu force limite au premier tour quand tu visse. Certainement qu'il y a pas besoin de faire sa partout mais moi j'ai une étagère en agglo pour ma pico donc les fuites j'en ai un peu peur quand même ^^
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

grosgilou a écrit :... j'ai aussi pris deux joints classiques et en avant Guingamp...
Si tu mets juste 2 joints plats, ca ne sera pas étanche. Il faut aussi faire l'étanchéité du filetage => teflon ou filasse.

Sur une glacière, la fuite va commencer dans l'isolant et ca ne sera pas très beau à voir :?

Seb
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Ahhhhh Ahhhhh Je l'avais bien dit que l’étanchéité sur un filetage ça se faisait pas ^^
frcarlier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : cuve 30 l inox
2 fermenteurs 30l
bruleur gaz d'époque
moulin fonte, ancêtre des corona

3 futs inox 30l
A remercié : 1 fois

Message par frcarlier »

Damned!!!!
la vanne passe- paroi livrée sur les seaux Brouwland est étanche, avec ses joints plats et son filetage plastique !!!!!
un miracle??

A méditer.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Non ce n'est pas un miracle ^^

La partie avec le joint et fixe, donc aucun filetage qui traverse l'écrou qui appuie sur joint, CQFD 8-)

Le fait que ça soit un joint plat ou du plastique pour moi ça change rien à l'efficacité, c'est juste le fait que le filetage traverse pas l'écrou où il y a le joint.

J'ai justement un de leur robinet sous les yeux ^^ moi je les remplace par des passe paroi 1/2" plastique, comme ça je peux mettre une vrai vanne et un vrai tuyaux de manière étanche derrière.
grosgilou
Arpette
Arpette
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Bon, cette histoire de teflon et autres comment à gagner mes faveurs. Je crois que je vais consolider le tout (les joints plats) avec du teflon. Ce qui m'ennuie toujours après ça, c'est que l'ensemble passe-paroi/joints/vanne va rester ad vitam eternam sur la glacière. Question hygiène, j'aurais aimé pouvoir démonter le tout à chaque brassin. Mais bon, si je nettoie bien le tout, je devrais être capable de m'en sortir de ce niveau là...

Si vous avez des retours à ce niveau là, n'hésitez pas les gars!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est l'avantage du téflon face à la fillasse : c'est prévu pour être démontable. Et c'est pas le prix d'un rouleau de téflon qui va te ruiné ;)

(enfin, la filasse aussi c'est démontable, mais quand c'est bien fait, tu peux y passer un moment, parfois faut même chauffer - alors que le téflon, ça glisse tout seul, pas besoin de pince dans 75% des cas)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Moi on m'a dit qu'un téflon bien mis il fallait une pince et un étau pour s'en débarasser ^^ Généralement quand je téflonne c 'est des pièces qui doivent pas rebouger donc on met jusqu'à plus deviner le filetage et on sert à faire chauffer le fer. Totalement inutile d'en venir jusque là dirons la plus part, et moi le premier (une dizaine de tour suffisent largement avec du filetage conique) mais quand ça doit pu bouger je préfère y aller franco.

Sinon une autre solution qui me séduit de plus en plus : la filasse de téflon. Trois ou quatre tours dans le creux du filetage et en serrant bien et c'est étanche comme il faut. Le hic : le prix. C'est comme un rouleaux d'étain, ça fait un peu mal au fesse à l'achat mais ça part pas vite au finale...
grosgilou
Arpette
Arpette
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Ok, donc faut que je parte sur l'idée de ne pas démonter l'ensemble vanne/passe paroi/écrous à chaque brassin. Je suppose qu'en étant minutieux sur le nettoyage, on doit pouvoir éviter de se mettre du côté obscur de la force...
Des retours sur ça?

Merci d'avance!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô