Discussion généralequ'est ce qu'une bière artisanale pour vous?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: qu'est ce qu'une bière artisanale pour vous?

Message par estelle »

La biere artisanale est faite avec les produits de base
malt
eau
houblons
levures
Elle est souvent bio
Elle n'est pas faite par des chimistes qui par exemple s'il manque de la mousse il vont verser 20l de salopperie pour faire mousser
Et ainsi de suite
Pour ceux qui recoivent le dépliant BROUWLAND on voit apparaitre des produits additifs pour la mouse,etc...
STOP :hand: :hand:
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

miam miam, continuez, vous etes bons :clap:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

estelle a écrit :La biere artisanale est faite avec les produits de base
malt
eau
houblons
levures
Elle est souvent bio
Elle n'est pas faite par des chimistes qui par exemple s'il manque de la mousse il vont verser 20l de salopperie pour faire mousser
Et ainsi de suite
Pour ceux qui recoivent le dépliant BROUWLAND on voit apparaitre des produits additifs pour la mouse,etc...
STOP :hand: :hand:
D'accord avec toi sur les ingrédients... peut-être un peu moins sur le bio, mais c'est surtout une question de philosophie... ;-)

En ce qui concerne la chimie... là par contre, je suis plutôt sceptique. L'artisan connais son produit, il l'aime et le soigne parfaitement.
Bon nombre d'entre nous utilisent un acide pour réguler le pH de l'eau de brassage. Est-ce un mal? Je ne le pense pas. L'artisan brasseur SE DOIT d'être chimiste (mais aussi physicien, biologiste, etc. ) pour comprendre et maîtriser chaque phase de la fabrication de son produit.

L'artisan est souvent, et avant tout, un passionné. Et quelque soit le domaine, tout passionné cherche à mieux comprendre l'objet de sa passion (d'où son expertise). La connaissance de la bière passe par la chimie. Chimie naturelle, mais chimie quand même. L'utilisation d'un agent moussant peu palier à une lacune dans la connaissance. Le véritable passionné ne s'en accommodera pas!

Ma conclusion (tout personnelle) est qu'une bière artisanale est avant tout le produit d'un passionné...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

C'est vrai que "bière artisanale" donne une impression de qualité mais pour moi, cela ne veut pas dire grand chose, à part : "Le terme "artisan" et ses dérivé est défini par l'article 21.III de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat. Selon ce texte « seuls des artisans, des artisans d'art, des maîtres artisans ou des personnes morales inscrites au registre du commerce et des sociétés dont le dirigeant social à la qualité d'artisan ou d'artisan d'art pour l'activité en cause peuvent utiliser le mot "artisan" et ses dérivés pour l'appellation, l'enseigne, la promotion et la publicité de l'entreprise, du produit ou de la prestation de service."
C'est comme les légumes de producteur, ça veut pas dire que c'est bon ou que c'est bien fait. Il faut quelque chose de plus qui doit être spécifié (ex : bio, eau de source...) en tout cas en dire plus pour se faire une idée du produit. Ce qui compte aussi, c'est la proximité avec le brasseur pour mieux se rendre compte de son travail (pas comme le pote à sirhotman :D ).
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

ha ... une bonne petite discussion philosophique lancée par lamouette !

Perso je suis bien d'accord avec Fram, pour moi c'est une affaire de passion.
Il y a tellement de métier à "maitriser" que on ne peut que être passionné pour être brasseur.

Et pour me faire l'avocat du diable comme thorghal, même en "industrie" il y a de la passion ...

Après c'est une histoire de gestion d'entreprise. Certaines brasseries veulent garder une petite production pour pouvoir garder la maîtrise, tant mieux mais si d'autres savent l'augmenter, je ne vois pas de problème. Après ils y en a qui veulent toujours plus au détriment de la qualité gustative... mais les économies d'échelles permettent de proposer des bières de consommations (heureusement q'il y en a).

La question du bio dans l'artisanal, me semble possible mais pas essentielle.
Moi je vois plutôt un intérêt à présenter des produits originaux, tant au niveaux houblon, mais aussi des mélanges de malts ou même de fruits !

La vente directe est pour moi quelque chose de très importante, justement pour ne pas être dans le même segment que les bières "industrielles" et être proche de l'acheteur.

Bref pour moi c'est la passion, la maîtrise et l'originalité du goût !

++
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Encore une jolie question sans réponse...

Je pense qu'il y a autant de définitions de bière artisanale qu'il y a de brasseurs... même les définitions légales n'ont qu'une valeur limitées au pays dans lequel la loi s'applique. Je ne suis personnellement pas fan du terme en lui-même, qui pour toutes les raisons citées précédemment est un gros fourre-tout indéfinissable...

Mais puisqu'il nous est demandé notre avis, je rejoins ce qui a été dit plus haut, ça serait avant tout une histoire de passion et de personnes.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

La question n'a pas été posée pour avoir une réponse, mais des réponses , on ne cherche pas là vraiment une définition, sachant bien que le terme est vague, mais plutot l'idée que chacun s'en fait. Et je dois dire que les interventions de chacun sont bien belles, ça respire la passion et le maintien de certaines valeurs bien précieuses. :wink:
Je suis bien d'accord pour dire que ce mot est parfois bien galvaudé .
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je suis assez proche de la définition de Dany06. Pour moi, la bière est artisanale si elle produite avec des moyens techniques réduits, par une personne assez polyvalente capable de maîtriser une grande partie de la chaîne, dans l'idéal en partant de la culture du houblon et de l'orge au maltage, le brassage bien sûr et la distribution. Donc forcément à échelle réduite, vu la quantité de métiers différents à intégrer. L'artisan fabrique souvent ses outils lui même, ou adapte des outils pré-existants à son "art". Il est donc un peu bricoleur, à un moment ou à un autre.
Je pense que lorsqu'on investit plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une installation achetée clés en mains, on est plus proche de la petite industrie que de l'artisanat.
Dans mon esprit, la production artisanale doit rester faible, avec les "moyens du bord", s'il faut dire un chifre je dirais dans les 1 500 L / mois maxi car cela reste possible avec des investissements très limités et tout seul ou avec une aide ponctuelle.
Quand à la bière elle même, je pense qu'elle peut être refermentée ou non, bio ou pas, etc...Ce n'est pas la bière qui est artisanale, c'est le moyen de production, technique et humain. Sur mes étiquettes je met "Bière 100 % bio brassée de façon artisanale" et on pas "Bière artisanale bio". Pas pareil...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

plut0nium a écrit :Encore une jolie question sans réponse...

Je pense qu'il y a autant de définitions de bière artisanale qu'il y a de brasseurs... même les définitions légales n'ont qu'une valeur limitées au pays dans lequel la loi s'applique. Je ne suis personnellement pas fan du terme en lui-même, qui pour toutes les raisons citées précédemment est un gros fourre-tout indéfinissable...
+1
Je dirais un mot qui veut à la fois tout et ne rien dire. Pour certains peu scrupuleux un argument marketing, pour d'autre le fruit d'un labeur. Outre la passion, c'est la qualité et l'originalité qui doivent trancher
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

dany06hd a écrit :artisanal c'est une démarche intellectuelle avant tout, et ensuite une méthode. ce qui est artisanal est fait avec des moyens techniques réduits, voir fait à la main, avec une part de créativité plus ou moins importante. bien entendu les volumes de production sont faibles, la vente est directe, effectuée par l'artisan. en général c'est le fait d'une seule personne, ou aidé d'un apprenti. il faut cependant faire attention, car c'est un terme protégé. il n'est pas possible d'utiliser le mot artisan et ses dérivés sont être artisan, et donc inscrit et reconnu en tant que tel par la chambre du commerce et des métiers. pour cela il faut justifier de diplômes ou de formations adéquats. un auto entrepreneur par exemple, ne peut utiliser ces termes.
Lôle, il y a peu d’artisan-brasseur finalement.
Je suis d'accord il s'agit plus d'un statu que d'une façon de faire ou d'une qualité de bière.
Image