Bonjour
J'ai un projet de création de boite autour de la promotion des bières artisanales (c'est dans un post intitulé "projet pour la promotion de bières artisanales").
Mon plus gros soucis si je veux que ce projet soit viable est une logistique à moindre cout !
Voici en qq lignes le projet : Chaque mois, une personne reçoit un coffret de 6 bières issues de 3 brasseurs différents en échange d'un abonnement mensuel.
Les étapes :
1°sélection des bières --> 2°commande des bières -->3°Acheminement -->4°mise en conditionnement dans les coffrets -->5°Acheminement -->6° Réception client
Quelqu'un à une idée pour réduire la logistique ?
Discussion générale ⇒ Solution pour le transport de bière à bas cout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
reveillaud.a
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Solution pour le transport de bière à bas cout
Les pigeons voyageur !!! mais des gros...
serieux , le systeme de relais dépots, Canal+ et Orange utilisent c'est que çà doit être plus economique et fiable que la poste... mais çà reste à voir
serieux , le systeme de relais dépots, Canal+ et Orange utilisent c'est que çà doit être plus economique et fiable que la poste... mais çà reste à voir
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Solution pour le transport de bière à bas cout
ce qui va conditionner la solution, c'est aussi ta zone de chalandise.
Le système de relais-dépot, c'est parfois long à mettre en place, alors autant s'orienter vers un système existant type Kiala ou Mondial Relais
Pour les services de La Poste, j'ai arrêté de leur faire confiance il y a longtemps. Ils ont réussi, entre autre, à me perdre un colis qui venait de Papeete. Sur le site Web de suivi, la dernière ligne a été : "pris en charge par La Poste à Orly", puis plus rien - ça fait 2 ans - 11000 km d'acheminement sans problème par des services étrangers, reste 400 km par La Poste et "oops, perdu" .... (UPS, jamais eu de pépins - DHL : 1 défaut de livraison, réglé en 2 semaines). Enfin, à partir où on te demande de payer plus cher que normal pour être sûr que ton colis arrive, ça veut bien dire que lorsque tu leur confies quelque chose, sont pas certains qu'ils vont pas le perdre
Les transporteurs : font un prix en fonction du volume/mois, mais pour du colis, je sais pas
Si tu montes ton propre réseau (chalandise locale) :
Le système de relais-dépot, c'est parfois long à mettre en place, alors autant s'orienter vers un système existant type Kiala ou Mondial Relais
Pour les services de La Poste, j'ai arrêté de leur faire confiance il y a longtemps. Ils ont réussi, entre autre, à me perdre un colis qui venait de Papeete. Sur le site Web de suivi, la dernière ligne a été : "pris en charge par La Poste à Orly", puis plus rien - ça fait 2 ans - 11000 km d'acheminement sans problème par des services étrangers, reste 400 km par La Poste et "oops, perdu" .... (UPS, jamais eu de pépins - DHL : 1 défaut de livraison, réglé en 2 semaines). Enfin, à partir où on te demande de payer plus cher que normal pour être sûr que ton colis arrive, ça veut bien dire que lorsque tu leur confies quelque chose, sont pas certains qu'ils vont pas le perdre
Les transporteurs : font un prix en fonction du volume/mois, mais pour du colis, je sais pas
Si tu montes ton propre réseau (chalandise locale) :
- Les dépots vont prendre une com, donc ça te coutera peut-être moins en transport, mais avec la com du dépot, ça sera kifkif
- Faut trouver des commerces qui acceptent (et c'est là que le montant de la com à de l'importance)
- Faut que tu ais une rotation importante : les commerces ne signeront pas pour 5 ou 10 colis mois
- Faut des commerces ouverts sur de grandes plages horaires (boulangerie, tabac/presse, bars)
- Feras-tu une gestion des consignes ?
- Pendant quelques temps, il a démarché les gens de la région (zone de 20/30 km de diamètre, après c'est le bouche à oreille) qu'il livrait directement avec sa camionnette (1 fois/an)
- Quand il a eu assez de clients pour que ce soit rentable de louer un camion, il a choisi un "dépositaire" parmi ses premiers clients, lequel est indemnisé en bouteilles
- il livre chez le "dépositaire" (un porteur frigo de 19T plein en 2011 + 1 master plein... va falloir envisager un semi en 2012
) - tous les clients sont informés de la livraison, le dépositaire fait des sous-livraisons par "quartiers" (son métier le faisant circuler pas mal)
- les sous-dépositaires distribuent (c'est souvent familial / voisinage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←