pourquoi l'effet de Whirlpool produit n'est pas le principal avantage ? Aussi pourquoi oxydation ?
parce qu'il est très facile de faire un whirlpool soi même à la mimine, exemple :
P1120863.jpg
Cet équipement n'est donc pas une nécessité de ce point de vue. Perso si j'y viens ce sera pour améliorer l'efficacité de l'échange (je cherche des serpentins de ce type de 15 m environ, mais je n'en n'ai pas encore vu en inox. Bon, la canne de recirculation à ajouter ça ne doit pas être très compliqué..).
En principe une recirculation immergée limite les risques d'oxydation, mais faire quand même gaffe à ne pas créer un courant trop violent, surtout lorsque le mout est très chaud.
On démarre le whirlpool juste à la fin de l'ébu et on refroidi ensuite
je démarrerais immédiatement le refroidissement et progressivement la recirculation (si c'est gérable techniquement) les risques d'oxydation étant plus importants au delà de 70/80°C..Mais encore une fois ce n'est pas l'effet principal recherché pour moi.
Sinon, le temps de décantation n'a pas besoin d'être très long en principe.
Un simple serpentin immergé et des tours de cuiller pendant 5-10 minutes pour refroidir
perso je crache dans ma cuve pour accélérer le refroidissement
Sérieux, si je fais le choix de l'immersion contre l'efficacité du "contre courant" c'est précisément pour des questions d'hygiène, alors je ne vais pas aller remuer avec une cuillère, cuve complètement ouverte et tout sinon ça limite bien l'intérêt.
Pas très important. Mais il vaut mieux que ton serpentin colle au bord de ta cuve, car il te faut de l'espace pour remuer ta cuiller.
En statique, le coller à une paroi revient à diminuer encore l'efficacité de l'échange. maintenant, avec une cuillère c'est sur que ce n'est plus pareil....
Sinon je ne le trouve pas spécialement classy ou sexy, c'est juste un outil, pas un truc de déco...