Le refroidissementRefroidisseur à remous

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
skull
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert'
Brasseur : Amateur

Refroidisseur à remous

Message par skull »

Bonjour,

Je réfléchis à mon futur refroidisseur, je vais me fabriquer un à immersion (serpentin).

J'ai trouvé ce lien:
http://www.wortomatic.com/php/articles.php?ID=11 :shock:
Il est bien beau je trouve.

Il a la particularité d'avoir un un branchement pour faire un remous (Whirlpool) lors du refroidissement.
Pensez vous que ça peut être intéressant, bénéfique, bref mieux ?

Merci,
Laurent

skull
Ch'ti nouveau
Capsuleuse 'Gamm vert'

Re: Refroidisseur à remous

Message par skull »

Personne n'a d'avis ou d'idées ?

vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Bon, je m'y colle.

Je pense que c'est un bon principe qui associe les avantages de l'immersion (nettoyage et inspection possibles des parties nettoyées en contact avec le moût), tout en réduisant l'inconvénient principal de l'immersion qui est la lenteur (sans toutefois le neutraliser complètement) car l'échange via immersion "classique" est statique, contrairement au refroidisseur de type serpentin à contre courant (ou pas d'ailleurs) ou à plaques. Une pompe est également nécessaire pour faire circuler le moût (tube plongeant), donc mise en place et nettoyages pompe et annexes en plus.
Après chacun se fait sa propre philosophie, mais ahma l'aspect hygiène de cette étape est trop important pour ne pas passer en tête des préoccupations.
Je pense que c'est clair, mais Si nécessaire je développe,

edit : il existe certes un effet whirlpool, mais ce n'est pas je crois le principal avantage (et il faut faire gaffe à l'oxydation).

michel
skull
Ch'ti nouveau
Capsuleuse 'Gamm vert'

Message par skull »

Merci vitendo.
Effectivement je suis d'accord avec toi une pompe+tuyaux en plus ET à nettoyer.

Je ne comprend pas ta dernière phrase, pourquoi l'effet de Whirlpool produit n'est pas le principal avantage ? Aussi pourquoi oxydation ?

En utilisant une système comme ça, quelle est la procédure ?
On démarre le whirlpool juste à la fin de l'ébu et on refroidi ensuite (après un temps de décantation ?) ? Mais il faut limiter le risque d'infection ...

pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

C'est élégant et plein de style (le lien). Mais j'ai essayé un tas de fois d'obtenir ET cold break/gateau au milieu ET refroidissement ... et ça n'a jamais marché.

Un simple serpentin immergé et des tours de cuiller pendant 5-10 minutes pour refroidir, puis on retire le serpentin et on imprime un dernier whirlpool pour récolter le gâteau au milieu après 15 autres minutes. Il n'y a que comme ça que ça a fonctionné pour moi.

Au final il ne fait que remplacer l'effet tour de cuiller (pour refroidir) par un jet qui nécéssite pompe etc. Et il est certainement obligé d'ôter le serpentin avant le whirlpool pour faire son gâteau car s'il ôte le serpentin après il va remettre le brouillard, ça j'en suis sûr.

Donc ma conclusion est que ça n'apporte rien, c'est classy mais inutile.
skull
Ch'ti nouveau
Capsuleuse 'Gamm vert'

Message par skull »

@pifpaf
Ok merci de ton retour.

Aussi une question pour le diamètre du serpentin par rapport à la cuve ? 20cm de diamètre pour une cuve de 40cm de diamètre c'est bon ou vaut-il mieux plus ?

pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Pas très important. Mais il vaut mieux que ton serpentin colle au bord de ta cuve, car il te faut de l'espace pour remuer ta cuiller.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

pourquoi l'effet de Whirlpool produit n'est pas le principal avantage ? Aussi pourquoi oxydation ?
parce qu'il est très facile de faire un whirlpool soi même à la mimine, exemple :
P1120863.jpg
Cet équipement n'est donc pas une nécessité de ce point de vue. Perso si j'y viens ce sera pour améliorer l'efficacité de l'échange (je cherche des serpentins de ce type de 15 m environ, mais je n'en n'ai pas encore vu en inox. Bon, la canne de recirculation à ajouter ça ne doit pas être très compliqué..).
En principe une recirculation immergée limite les risques d'oxydation, mais faire quand même gaffe à ne pas créer un courant trop violent, surtout lorsque le mout est très chaud.
On démarre le whirlpool juste à la fin de l'ébu et on refroidi ensuite
je démarrerais immédiatement le refroidissement et progressivement la recirculation (si c'est gérable techniquement) les risques d'oxydation étant plus importants au delà de 70/80°C..Mais encore une fois ce n'est pas l'effet principal recherché pour moi.
Sinon, le temps de décantation n'a pas besoin d'être très long en principe.
Un simple serpentin immergé et des tours de cuiller pendant 5-10 minutes pour refroidir
perso je crache dans ma cuve pour accélérer le refroidissement :D
Sérieux, si je fais le choix de l'immersion contre l'efficacité du "contre courant" c'est précisément pour des questions d'hygiène, alors je ne vais pas aller remuer avec une cuillère, cuve complètement ouverte et tout sinon ça limite bien l'intérêt.
Pas très important. Mais il vaut mieux que ton serpentin colle au bord de ta cuve, car il te faut de l'espace pour remuer ta cuiller.
En statique, le coller à une paroi revient à diminuer encore l'efficacité de l'échange. maintenant, avec une cuillère c'est sur que ce n'est plus pareil....

Sinon je ne le trouve pas spécialement classy ou sexy, c'est juste un outil, pas un truc de déco...