Je suis allé au salon des brasseurs à St Nicolas.Il y a eu un exposé sur ces levures, perso je ne les connaissais pas.
En très gros, il faut lire et respecter les infos de la fiche technique.
Concernant l'ensemencement :
Il nous a été dit qu'il est tout à fait possible d’ensemencer directement sans réhydrater, en respectant la température bien sûr.
Cela impacterait un peu sur la vitesse de départ de la fermentation mais pas sur l'atténuation finale.
Il est donc préférable d'utiliser cette technique plutôt que de mal réhydrater.
De même, pour la ré oxygénation du moût. Celui-ci ne serait pas obligatoire, la levure serait "prête", en tous cas lors de l'utilisation d'un nouveau paquet.
Pour la ré-utilisation :
Pour les gens qui enchaînent les brassins, il serait tout à fait possible de ré utiliser directement de la levures de la fermentation 1ere du premier brassin pour un 2eme.
Il est aussi possible de ré utiliser la levure jusqu'à dix fois, mais cela nécessite plus de manipulations. Ex : ajout de nutriments ...
Autre infos :
La levure diminuerait jusqu'a 20% de l'effet du houblon
Voila, sinon jusqu'au 12 avril si vous renvoyez vos sachets vides de levure vous participerez à un tirage au sort pour gagner une E formation (en anglais, valeur > 2000 €) ! sympa, perso je vais tenter.
++
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----