Les fournisseursPour ceux qui utilisent de la levure LALLEMAND

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Pour ceux qui utilisent de la levure LALLEMAND

Message par croixdebois »

Salut à tous,

Je suis allé au salon des brasseurs à St Nicolas.Il y a eu un exposé sur ces levures, perso je ne les connaissais pas.

En très gros, il faut lire et respecter les infos de la fiche technique. :D

Concernant l'ensemencement :
Il nous a été dit qu'il est tout à fait possible d’ensemencer directement sans réhydrater, en respectant la température bien sûr.
Cela impacterait un peu sur la vitesse de départ de la fermentation mais pas sur l'atténuation finale.
Il est donc préférable d'utiliser cette technique plutôt que de mal réhydrater.
De même, pour la ré oxygénation du moût. Celui-ci ne serait pas obligatoire, la levure serait "prête", en tous cas lors de l'utilisation d'un nouveau paquet.

Pour la ré-utilisation :
Pour les gens qui enchaînent les brassins, il serait tout à fait possible de ré utiliser directement de la levures de la fermentation 1ere du premier brassin pour un 2eme.
Il est aussi possible de ré utiliser la levure jusqu'à dix fois, mais cela nécessite plus de manipulations. Ex : ajout de nutriments ...

Autre infos :
La levure diminuerait jusqu'a 20% de l'effet du houblon

Voila, sinon jusqu'au 12 avril si vous renvoyez vos sachets vides de levure vous participerez à un tirage au sort pour gagner une E formation (en anglais, valeur > 2000 €) ! sympa, perso je vais tenter.

++

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Pour ceux qui utilisent de la levure LALLEMAND

Message par agathez »

j'y étais aussi à cette conférence,
pour ma part, j'entonne aussi directement avec le sachet de levure sèche dans mon mout à 20°C
quand aux quantités préconisées lors de la conférence, il y a abus: 1g/Litre de mout pour de la haute et 2g/L pour de la basse !
j'entonne à 11,5g pour 25 litres sans jamais avoir eu aucun souci et je ne pense pas être la seule !
hoppiness is happiness !
croixdebois
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées

Moi aussi j'ai tilté pour les quantités préconisées.
J'utilise aussi un sachet pour 25 litres.
Pour la basse, j'ai aussi utilisé un sachet, et la vu ma df, j'aurais dû augmenter la dose.
+
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est fait pour vendre plus de sachets ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ça devait être intéressant en effet, et pas seulement ça...
Il nous a été dit qu'il est tout à fait possible d’ensemencer directement sans réhydrater, en respectant la température bien sûr.
Cela impacterait un peu sur la vitesse de départ de la fermentation mais pas sur l'atténuation finale.
Oui c'est possible et couramment utilisé.
A mon avis la réhydratation est préférable quand même, toujours pour des questions de compétition (hygiène imparfaite) : elles sont immédiatement "d'attaque". Départ arrêté ou départ lancé, pour prendre une image.
Il est donc préférable d'utiliser cette technique plutôt que de mal réhydrater.
Pour grossir le trait, c'est sur que si chaque manip devient une occasion de contamination ou source d'erreurs, il vaut mieux en limiter le nombre...
La levure diminuerait jusqu'a 20% de l'effet du houblon
est ce que ça veut dire qu'une partie des composés aromatiques et/ou amérisants est consommée, ou bien que les levures ou leurs métabolites masquent en partie les apports houblonnés?

Sinon, ça marche si on renvoie un sachet vide de chez lesaffre fermentis? :)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

croixdebois a écrit :Moi aussi j'ai tilté pour les quantités préconisées.
Pour la basse, j'ai aussi utilisé un sachet, et la vu ma df, j'aurais dû augmenter la dose.
+
La quantité de levure (sur une même souche), n'influe pas sur l'atténuation mais sur le facteur temps. Si la df est nettement trop élevée, c'est peut-être bien que ce n'est pas la df.
Image
croixdebois
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

brasseriefernande a écrit :
croixdebois a écrit :Moi aussi j'ai tilté pour les quantités préconisées.
+
La quantité de levure (sur une même souche), n'influe pas sur l'atténuation mais sur le facteur temps. Si la df est nettement trop élevée, c'est peut-être bien que ce n'est pas la df.
C'est sûr tu as raison, en plus c'est ce que je disais dans le premier message. Concernant la "df" j'ai remis à température d'activation des levures, on verra bien, mais le pb c'est que c'est déjà embouteillé et en plus avec du sucre, risque d'y avoir beaucoup de bulles :)