Je viens tout juste de mettre mon premier brassin en bouteille
C'est un kit Brewferm Gold. J'ai utilisé le kit complet luxe de chez Lebonplan.
Bien sur, ne connaissant pas encore le forum du brassage amateur
Dilution de la levure et en route pour la fermentation
En écoutant tendrement le bulleur, j'en profite pour chercher des informations sur la toile. J'ai vu de la lumière et je suis entré ICI
Au fur et à mesure de mes lecture je constate mes erreurs
J'allais mettre en bouteille au bout de 10 jours (selon le petit livret), quand j'ai lu qu'il vaut mieux faire une seconde fermentation. Je transvase donc au bout d'une dizaine de jours dans un autre seau (j'en profite pour gouter le jus, très amer mais bon
Bien sur, je n'ai pas de densimètre pour contrôlé si la fermentation et réellement terminée
Je place ensuite le seau dans le garage et je profite des température basse pour bien finir (environ 7°C au début pour finir à 4°C aujourd'hui).
Encore une bonne semaine de repos et aujourd'hui c'est la mise en bouteille.
Comme de bien entendu, hier, j'apprends que j'ai fais une erreur sur la quantité d'eau utilisé, il manque les 3 litres qui sont utilisé à dissoudre la boite et le sucre aux 8 litres que j'ai utilisé (indiqué sur la recette du petit livret).
Donc je prépare mon sirop avec l'eau qui manque (un peu moins pour compenser la perte du premier et du second tirage) et 100 g de sucre candi. Puis vient l'instant tant attendu de mettre en bouteille (9 litres en bouteilles) et de faire une dégustation finale du jus.
L'amertume du début a baissé, il y a ce gout sucré (le sucre candi), mais le gout est riche
Plus qu'à mette au chaud (18/20 °C) pendant une semaine, puis retour au garage pour 15 jours
Prochain brassin prévu : Muntons Pilsner. Je compte utiliser du beerkit enhancer muntons. Quelle proportion faut-il utiliser : 100% de beerkit (x1.25), 50% ???
Fabrice
