Brassins et expériencesTout premier brassin Brewferm Gold

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Les4vieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Tout premier brassin Brewferm Gold

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Je viens tout juste de mettre mon premier brassin en bouteille :dance: .

C'est un kit Brewferm Gold. J'ai utilisé le kit complet luxe de chez Lebonplan.

Bien sur, ne connaissant pas encore le forum du brassage amateur :shifty: , j'ai commencé à suivre les indication du petit livret fourni avec la boite de conserve :angel4: . Donc j'ai commencé à chauffer au bain marie la boite puis dilué avec l'eau chaude et le sucre (500 g de sucre blanc cristallisé) et refroidi avec le reste de l'eau froide froide sans rein faire bouillir (et encore moins écumer la mousse qui se forme).

Dilution de la levure et en route pour la fermentation :alien: .

En écoutant tendrement le bulleur, j'en profite pour chercher des informations sur la toile. J'ai vu de la lumière et je suis entré ICI :clap: ;
Au fur et à mesure de mes lecture je constate mes erreurs :confused2: : sirop non bouilli, le seau laissé dans le bureau à la lumière (mais pas directe du soleil), à 18/20 °C.

J'allais mettre en bouteille au bout de 10 jours (selon le petit livret), quand j'ai lu qu'il vaut mieux faire une seconde fermentation. Je transvase donc au bout d'une dizaine de jours dans un autre seau (j'en profite pour gouter le jus, très amer mais bon :pray: ) et je remet ça au chaud (18/20 °C) une bonne semaine. La fermentation reprend un peu plus (elle n'avait pas totalement cessée), puis continue à faire une bulle toutes les minutes. La semaine passée, le bulleur fonctionne encore un peu, avec quelques bulles de temps en temps.

Bien sur, je n'ai pas de densimètre pour contrôlé si la fermentation et réellement terminée :roll: .

Je place ensuite le seau dans le garage et je profite des température basse pour bien finir (environ 7°C au début pour finir à 4°C aujourd'hui).

Encore une bonne semaine de repos et aujourd'hui c'est la mise en bouteille.
Comme de bien entendu, hier, j'apprends que j'ai fais une erreur sur la quantité d'eau utilisé, il manque les 3 litres qui sont utilisé à dissoudre la boite et le sucre aux 8 litres que j'ai utilisé (indiqué sur la recette du petit livret).
Donc je prépare mon sirop avec l'eau qui manque (un peu moins pour compenser la perte du premier et du second tirage) et 100 g de sucre candi. Puis vient l'instant tant attendu de mettre en bouteille (9 litres en bouteilles) et de faire une dégustation finale du jus.
L'amertume du début a baissé, il y a ce gout sucré (le sucre candi), mais le gout est riche :dance: .

Plus qu'à mette au chaud (18/20 °C) pendant une semaine, puis retour au garage pour 15 jours :whistle: .

Prochain brassin prévu : Muntons Pilsner. Je compte utiliser du beerkit enhancer muntons. Quelle proportion faut-il utiliser : 100% de beerkit (x1.25), 50% ???

Fabrice
Les4vieux
Ch'ti nouveau

Re: Tout premier brassin Brewferm Gold

Message par Les4vieux »

Cela fait une semaine qu'elle est en bouteille (entre 16°C, surtout au début, puis 17/20°C).
Dur d'attendre :sleepy3:

Fabrice
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 3 fois

Message par alsacebeer »

Les4vieux a écrit :Quelle proportion faut-il utiliser : 100% de beerkit (x1.25), 50% ???

Fabrice
que veut tu dire ??
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

ça doit être marqué sur le beer kit je pense, et de mémoire ce truc contient environ moitié extrait et moitié sucre. Faudrait voir si ce n'est pas plus rentable d'acheter un kilo d'extrait ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
LaonBière
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.

Message par LaonBière »

Comme le signale le nain brasseur, c'est effectivement moitié extrait de malt, moitié sucre, celà s'utilise à la place du sucre avec exactement les mêmes proportions, si la recette dit par exemple 100 grs de sucre, ils peuvent être remplacés par la même quantité de beerkit, celà donne un peu plus de corps et de mousse à la bière. Je pense également qu'il sans doute financièrement intéressant de le remplacer par de l'extrait sec.
Les4vieux
Ch'ti nouveau

Message par Les4vieux »

Merci pour les réponses.

Comment s'utilise l'extrait sec ?

Ce genre de produit convient-il ? http://www.brouwland.com/shop/product.a ... malt&dt=24

Faut-il remplacer totalement le sucre par de l'extrait sec ??? (pour un kit boite de conserve)

Je sais, encore plein de questions bêtes d'un débutant :sign2:

Fabrice
LaonBière
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.

Message par LaonBière »

C'est exactement çà ! il suffit de le diluer dans de l'eau bouillante jusqu'à l'obtention d'un moût sans grumeaux, attention aux éventuels débordements, çà peut mousser !
Les4vieux
Ch'ti nouveau

Message par Les4vieux »

Merci à tous pour vos réponses :clap:

Fabrice
Les4vieux
Ch'ti nouveau

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Je viens d'ouvrir la première bouteille !

:alien:

Bon, cela ne fait qu'une grosse semaine que les bouchons sont étanche, mais là, ça fait pshitt quand on décapsule :dance: et de la mousse se forme dans le verre.

Au niveau du goût, ce n'est pas une Leffe ou une Chimay, mais c'est autre chose qu'une Kro :drool: . C'est encore un peu plat, mais comme je parts 2 semaines en voyage, d'ici là, elle va s'améliorer :dance: .

CONCLUSION :

Je ne regrette pas d'être entré dans le monde des brassames et vivement le prochain brassin :drunken: .

Fabrice
LaonBière
Ch'ti nouveau

Message par LaonBière »

Les4vieux a écrit :Bonjour,

Je viens d'ouvrir la première bouteille !

Bon, cela ne fait qu'une grosse semaine que les bouchons sont étanche, mais là, ça fait pshitt quand on décapsule et de la mousse se forme dans le verre.

Au niveau du goût, ce n'est pas une Leffe ou une Chimay, mais c'est autre chose qu'une Kro . C'est encore un peu plat, mais comme je parts 2 semaines en voyage, d'ici là, elle va s'améliorer .

CONCLUSION :

Je ne regrette pas d'être entré dans le monde des brassames et vivement le prochain brassin .

Fabrice
Félicitations pour ce premier brassin, pour avoir réalisé plusieurs fois ce kit, je peux te confirmer qu'il va continuer à murir positivement, il faut bien attendre un bon mois pour en savourer la plénitude, donc encore un peu de patience et à toi la dégustation. Bruno