Brassins et expériencesrendement de fou ???

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

rendement de fou ???

Message par alsacebeer »

en repos aujourd’hui, levé du bon pied je me laisse porter par l'envie irrésistible de brasser une brune avec une belle mousse, je trafic ma recette, je fait ma feuille de brassage et en avant Guingamp !

j'ai pris qu'une seul photo ( l’empâtage ), désoler

Image

je vous donne les grains utilisés :

1,750 kg de malt pils
250g de cara-pils
125g de malt chocolat 800 ebc
125g de flocons d'avoine cuit préalablement

50° 10 min
65/68° 50 min
77° 10 min

concassage un peu fin il est vrai ( 1h15 de filtration ), j’obtiens 12 l de mout avec une DI de 1054 prise à 20 degrés

je trouve çà trop!!! comme rendement, avec QBREW (le seul logiciel gratuit qu'en plus je comprends avec mon petit cerveau ) me donne un rendement de 95 % , y'a une co----e dans le pâté !

je comprends pas tout ?? si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait le bienvenu

merci

alex
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Re: rendement de fou ???

Message par teddybeer »

a l'origine pour combien de litre était prévue la recette
1054 c'est pas énorme comme densité environ 5degrés alcool
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

teddybeer a écrit :a l'origine pour combien de litre était prévue la recette
1054 c'est pas énorme comme densité environ 5degrés alcool
à la base je voulais 10 litres avec une di prévue à 1053 (qbrew) avec un rendement de 77% qui était celui de mon dernier brassin.
mais cela n'as pas réduit autant que je pensais et je me suis donc dità à la fin de lébu: tant pis, si la densité est trop basse aprés refroidissement je rajouterai de l'extrait de malt, et finalement 1054 et 12 ltrs
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Est-ce que cela n'est pas dû au concassage fin?
Car mon dernier brassin, j'ai refait la même recette que j'avais fait une fois, en théorie je devais obtenir 1084 de DI pour 22l et je me retrouve avec 1092 pour 22L...sachant que là j'ai concassé avec un moulin d'une brasserie pro mais qui m'a fait plein de farine....et la filtration ça a été une galère!
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Et ben dans ce cas ca te fait 2 littres de biere gratuits, que demande le peuple??
:jesors2:

Bon plus serieusement. T'es sur de ne pas avoir fait une erreur de mesure dans le poids des grains? Tu dis que ton concassage etait assez fin, ca ne serait pourrait pas venir de la?
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

lulubrasseur a écrit :
Bon plus serieusement. T'es sur de ne pas avoir fait une erreur de mesure dans le poids des grains? Tu dis que ton concassage etait assez fin, ca ne serait pourrait pas venir de la?
pour ce qui est des poids normalement c'est bon, je note tout, je note ce que je fait, je fait ce que je note et je contrôle que j'ai bien fait ce que je note :?

concassage plus fin = plus de rendement ça ok, mais à ce point c'est louche :roll:

alex
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ça peux venir du fait du concassage plus fin et qu'il reste de la farine dans le moût... Donc densité plus importante :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
etve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel
A été remercié : 1 fois

Message par etve »

Je ne voudrais pas être rabat joie mais si je calcule le rendement d'extraction tel qu'il est fait en brasserie il s'agit du rapport entre l'extrait obtenu sur le versement en grain effectué et dans ce cas présent le rendement est de :
1.68kg d'extrait /2.250 Kg de versement = 74.66% de rendement :geek:
Donc attention au concassage mais surtout au formules de calcul :ugeek:
Bon brassage...
Etve
Image
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

merci de rappeler ces évidences, bien utiles avant de se lancer avec +/- de bonheur dans la recherche d'autres explications.
ceci dit il faudrait calculer le rendement par rapport au potentiel réel en sucres des malts en question. Dans le 2250 g tout ne peut pas être extrait et/ou converti en sucres. Il me semble que dans le meilleur des cas c'est qq chose comme 80%.
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

etve a écrit :Je ne voudrais pas être rabat joie mais si je calcule le rendement d'extraction tel qu'il est fait en brasserie il s'agit du rapport entre l'extrait obtenu sur le versement en grain effectué et dans ce cas présent le rendement est de :
1.68kg d'extrait /2.250 Kg de versement = 74.66% de rendement :geek:
Bon brassage...
1.68 kg de sucre extrait/ 2.250kg de grain 74.66 % rendement par rapport au grain

mais je pense que pour le rendement on calcule par rapport au sucre extrait /sucre potentiel des grains.

non ???