Brassins et expériencesBrasser en deux fois?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Brasser en deux fois?

Message par beignetdepomme »

Bonjour,

Vu le temps que celà prend pour brasser une bière,je me demandais si il était possible d'empater un soir,de laisser refroidir,puis de faire bouillir le lendemain,puis à nouveau chemin normal (levures,fermentation,etc...)?

Merci
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brasser en deux fois?

Message par The Submarine Captain »

beignetdepomme a écrit : Vu le temps que celà prend pour brasser une bière,je me demandais si il était possible d'empater un soir,de laisser refroidir,puis de faire bouillir le lendemain,puis à nouveau chemin normal (levures,fermentation,etc...)?
C'est possible, mais de là à donner le résultat attendu, c'est pas sûr!... autant que je sache, le seul cas où ça se ferait, c'est pour un "sour mash", donc pour favoriser le développement d'une acidité lactique dans la bière. :think:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

n'y a-t-il pas dégradation des sucres (le sour mash n'étant qu'une partie de la problématique)?
l'action enzymatique sur les dextrines est est limitée à la dégradation... enzymatique.

quoi qu'il en soit, j'ai testé par obligation dernièrement sur un "µ-brassin" et j'ai après filtration envoyé le tout au congélo. Radical, mais statique.
énergivore, aussi....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Je te suggère d'aller faire un tour sur les forums anglophones (l'australien notamment). On y parle des techniques "no-chill" : en gros à la fin de l'ébullition on ne refroidit pas et on transvase dans un récipient hermétique en laissant le moins d'air possible. Et on reprend le reste des opérations quand on a le temps...
Ça a l'air de bien marcher.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

314r a écrit :Je te suggère d'aller faire un tour sur les forums anglophones (l'australien notamment). On y parle des techniques "no-chill" : en gros à la fin de l'ébullition on ne refroidit pas et on transvase dans un récipient hermétique en laissant le moins d'air possible. Et on reprend le reste des opérations quand on a le temps...
Ça a l'air de bien marcher.

waip, intéressant, mais on est avant ébu, ici. quel est donc le reste des opérations?
en gros, il y a potentiellement du monde dans le brassin en fin de paliers.

pour ce qui est du no-chill, je vois bien la méthode, mais qu'en est-il il des composés qui continuent à se développer dans un contenant scellé avec un liquide qui refroidit (trop) lentement et qu'en est-il de la casse à froid?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Ah zut j'ai lu trop vite. Effectivement avant ébu l'idée à l'air moins bonne. Pour ce qui est du no-chill, je n'ai aucune expérience personnelle de la chose, mais les retours sont plutôt positifs. Lu récemment : No Chill And Myths Of Rapid Chilling
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

dans Brewing better beer il parle d'une méthode comme ça. Si tu n'as pas le temps, tu laisses tout dans ta cuve après avoir filtrée . Avec le pH et la température, les risques devrait être moindre (Lui le lendemain matin il se retrouve à 49°C dans la cuve. Mais il fait des mashout à 100°C. Dans un chapitre il dit qu'il n'y a pas d'impact sur la maische si on fait un mash-out à 100°C a condition d'utiliser des malts modernes (donc de qualité et tout et tout) et à un pH de 5,5 de mémoire. Apparemment il n'y aurait pas de pb de tanin)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

j'ai eu cette idée de brassin en deux fois mais non pas pour simplifier la vie mais pour la compliquer.

Par exemple je souhaite une bière à 12°alc/vol, or ma levure a du mal à démarer au dessus de 1075, alors pour 20L de produit fini je brasse 10L à 1075 au premier jet,la fermentation commence et decent le densité à 1015 environ, puis je brasse 10L à 1150 (au pif) de façon a obtenir après mélange 1075 environ et rebelotte. Au lieu de brasser direct 1120 et faire un ensemencement de bourrain avec ester et ses copains.

Quelqu'un a t'il déja tenté un procédé similaire?

(ps: 400!)
Image
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

tu m' as l' air bien en forme ce soir, pourquoi faire simple quand on peu se la compliqué :whistle:
et pourquoi pas la methode pinguin de brewdog
tu congéle le mout fermenté, vire l'eau, ou la glace et augmente ta densité, sans ester de bourrin
une biére à la foie et tu le préserveras
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

ou tu change de levure :D

Enfin si c'est juste pour ça, je trouve que c'est un peu galère...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine