Le brassage d'extraits[Très débutant] Matos et tuto :)

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kodan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

[Très débutant] Matos et tuto :)

Message par Kodan »

Bonjour à tous,

Je suis pour le moment entrain de réaliser mon premier brassin (kit brewferm gold) et je compte en faire un deuxième avant de passer aux extraits, histoire de tout bien comprendre au processus :)

Mais je me porte déjà vers l'avant et quelques questions me viennent à l'esprit:

J'ai longtemps parcouru le forum ce soir et j'ai toujours autant de mal à bien cerner ce qui est nécessaire et pas nécessaire afin de réaliser des bières avec les extraits. J'ai lu un moment qu'il fallait un refroidisseur, un filtre, puis finalement un autre qui disait que c'était pas nécessaire, etc...
Je suis étudiant et je dois donc faire avec les moyens du bord (et bricoler! Même si je suis pas très fort là dedans). Dès lors, je voudrais savoir ce qui est absolument nécessaire point de vue matos quand on passe des kits aux extraits.

A part les 2 cuves de fermentation en plastique du kit débutant broubrou que j'ai déjà, je pensais acheter ceci en plus:
Thermomètre, densimètre et une cuve en inox pour le brassage (d'ailleurs j'ai lu plein de post, mais j'ai toujours du mal à voir où on peut vraiment trouver des moins cher, en général ça tourne autour de 150€ :/)

J'ai cru comprendre que le refroidisseur n'était pas OBLIGATOIRE, mais bien conseillé .. J'ai fouillé et fouillé afin de trouver un tuto mais malheureusement sans réel résultat :( est ce que quelqu'un en a encore un sous la main? Sinon je pensais au bain rempli d'eau glaciale..

Egalement au niveau du filtrage, nécessaire? là aussi j'espère que vous pourrez me donner une solution pas chère :)

Est ce que j'oublie quelque chose ou finalement je pourrais juste m'en sortir avec une cuve en inox dans un premier temps?

Merci d'avance pour votre aide :)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Très débutant] Matos et tuto :)

Message par corix »

Kodan a écrit :Je suis étudiant et je dois donc faire avec les moyens du bord (et bricoler! Même si je suis pas très fort là dedans).

on en est tous la .. bricoler et faire avec les moyens du bord .. sinon on se payerait topus un braumeister 150l :lol: :lol:

Kodan a écrit :A part les 2 cuves de fermentation en plastique du kit débutant broubrou que j'ai déjà, je pensais acheter ceci en plus:
Thermomètre, densimètre et une cuve en inox pour le brassage (d'ailleurs j'ai lu plein de post, mais j'ai toujours du mal à voir où on peut vraiment trouver des moins cher, en général ça tourne autour de 150€ :/)

tu les cherchent ou???
http://cgi.ebay.fr/70-L-MARMITE-COCOTTE ... 2c60ffaaee

Kodan a écrit :J'ai cru comprendre que le refroidisseur n'était pas OBLIGATOIRE, mais bien conseillé .. J'ai fouillé et fouillé afin de trouver un tuto mais malheureusement sans réel résultat :( est ce que quelqu'un en a encore un sous la main? Sinon je pensais au bain rempli d'eau glaciale..
Egalement au niveau du filtrage, nécessaire? là aussi j'espère que vous pourrez me donner une solution pas chère :)

je fais ca depuis dix ans avec fermenteur en place jamais eu de soucis ...
pour le filtrage : tresse inox et son T de raccordement .. 14 EUROS sinon tresse simple sur tuyau posé en siphon sur le bord de la gamelle si tu ne veux/peux la percer
Kodan a écrit :Est ce que j'oublie quelque chose ou finalement je pourrais juste m'en sortir avec une cuve en inox dans un premier temps?

j ai pas compris quel kit avec seau tu as au depart....

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Dans cette même rubrique il y a un sujet de référence sur l'extrait de malt, qu'il suffit juste de lire un peu et tu auras un bon complément d'infos sur le matériel et les techniques. Les reportages illustrés te montreront qu'il est possible de brasser de l'extrait de manière simple...
Pour le refroidissement il existe plusieurs solutions aussi à tous les prix et pour tout volumes. La rubrique dédiée (le refroidissement) te sera de grande aide et il existe plusieurs sujets concernant la fabrication d'un refroidisseur.

Bref tu l'as compris sur le forum il faut fouiller, tu n'es pas le premier à te poser ces questions là...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Kodan
Ch'ti nouveau

Message par Kodan »

@Corix: Je suis Belge hein moi, ton truc ne s'envoit qu'en France ^^ J'ai regardé sur ebay.be, il y a peut etre bien un truc ou deux mais rien qui ressemble à ce que tu me montres là :/

Sinon ce que j'ai déjà:

2 fûts fermentation 30 l
barboteur
robinet
grande cuillère
capsuleuse + 100 capsules à bière
brosse pour bouteilles + produits nettoyant

Je compte d'office acheter en +:
- une cuve genre 25l pas trop cher
+ un densimètre (densimetre bière hobby 0-20 % extrait ref: 059.005.9, 7€)
+ un thermometre (http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20103016/)

un avis sur le densimètre + thermometre ou je suis dans le bon?

Oui le Nain brasseur, j'ai déjà beauuuucoup fouillé le forum de tout les cotés et j'apprend beaucoup de choses :) (notamment par le biais de ta synthèse et de ton site). Néanmoins je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé un article ou un post sur le matériel absolument nécessaire pr brasser avec extraits... On parle souvent de matos et des gens parlent de leur situation, mais ils prennent peut être des trucs dont on pourrait éventuellement se passer (refroidisseur, filtre,...)

Donc voilà, ma question est assez simple: Est ce que l'ajout de ces 3 choses à mon matos actuel est suffisant pour brasser avec extraits? :)

Merci d'avance et bon week end à tous :)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Tu as l'air d'avoir le nécessaire pour brasser en extrait, le strict minimum en tout cas si tu ne comptes faire QUE de l'extrait.

Le refroidissement sans refroidisseur est un peu "casse-gueule", il te faudra bien t'assurer que tout est parfaitement nettoyé pour pouvoir laisser tout ça refroidir seul en minimisant les risques d'infection.

Pour le filtre, une fois de plus si extrait uniquement, pas de filtre à avoir. Si tu souhaites plus tard pouvoir brasser en ajoutant des grains spéciaux, tu pourras doucement faire évoluer ton installation en faisant du steeping. Pas très compliqué en soit : Tu mets tes grains spéciaux dans un sac non imperméable, tu plonges dans l'eau chaude, et tu as juste à retirer le sac quand le temps est écoulé. Doit y avoir quelques infos par ci pas là sur le forum à ce sujet ;)

Bon courage pour la suite ;-)
Kodan
Ch'ti nouveau

Message par Kodan »

Merci pour ta réponse, c'est ce que je voulais savoir!

Je vais faire comme ça et évoluer au fur et à mesure comme tu dis :)

Bon week end!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Kodan a écrit :
je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé un article ou un post sur le matériel absolument nécessaire pr brasser avec extraits... On parle souvent de matos et des gens parlent de leur situation, mais ils prennent peut être des trucs dont on pourrait éventuellement se passer (refroidisseur, filtre,...)

Donc voilà, ma question est assez simple: Est ce que l'ajout de ces 3 choses à mon matos actuel est suffisant pour brasser avec extraits? :)
Non mais tu rigole ! Justement voir les reportages illustrés chez les uns chez les autres te donne un aperçu de ce qu'il faut en matos, place et process. Déjà si tu comprends bien le but du brassage à l'extrait tu verras très vite qu'il n'y a pas vraiment besoin de matériel supplémentaire par rapport aux kits houblonnés.

Densimètre thermomètre oui, filtre pour quoi faire !!?
refroidisseur à voir, si tu fais 10L y'a moyen de rester sur du naturel ou bain d'eau/glace...
cuve ébu, si tu as trouve une grosse casserole ça fera l'affaire.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

@kodan : effectivement tu as tout ce qui faut pour brasser en extrait. Pour des petits volumes pas besoin de refroidisseur, la baignoire fera l'affaire (surtout à cette saison, l'eau qui sort du robinet est bien glacée).
Juste un petit conseil : pour la cuve d'ébullition ne prend pas trop petit et vise minimum 30 L, tu verras on en vient vite à bout.

Avec cette base matériel tu peux passer très rapidement au tout grain avec la technique du Brew In A Bag (qui est très différente du steeping qui t'a également été suggéré), le seul équipement supplémentaire nécessaire étant un grand sac en voilage.

Bon brassage !
Kodan
Ch'ti nouveau

Message par Kodan »

Parfait, merci beaucoup pour les réponses! :) Je vois très bien où j'en suis et où je vais du coup! Je file faire mes recherches pour ma cuve de 30l mini!

Je vous tiendrai au courant bientôt :)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

recherche bien certains ont commande en allemagne leur cuve ... au pire teste aupres de schengler et demande le tarif pour la belgique...
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol