Instruments de mesureEnregistreur de données de température USB

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Enregistreur de données de température USB

Message par Jean-Luc »

la clef usb qui loggue les températures :
Image
http://www.lascarelectronics.com/temper ... logger=101
c'est la version EL-USB1 qui ne fait que température, d'autres modèles permettent de mesurer humidité, voltage, densité (non je plaisante)...
(j'adore le nom du fabricant)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Enregistreur de données de température USB

Message par vitendo »

hello
pas mal l'idée. Je ne pige pas très bien si c'est pour enregistrer la température ambiante, ou si on peut mettre une sonde au q pour mesurer par exemple la température du moût en cours de brassage ou en fermentation?

sinon, bien vue la brewclette. à quand la brewdue savoyarde?
quand je pense que j'ai loupé un appareil à raclette dans ce style pour 10 E en brocante, alors que c'est pas la même chose que les ridicules poelons des machines à raclettes de supermarchés... Mais Madame trouvait que ça allait encore faire un machin qui s'entasse! faut dire qu'elles ont toutes bien du courage pour supporter l'outillage de base du brassam, surtout lorsqu'il est en action.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

vitendo a écrit :hello
pas mal l'idée. Je ne pige pas très bien si c'est pour enregistrer la température ambiante, ou si on peut mettre une sonde au q pour mesurer par exemple la température du moût en cours de brassage ou en fermentation?
c'est un data logger, enregistreur de données. donc tu le poses et il enregistre régulièrement les données que tu lui demandes (ici, la température).
ensuite tu le récupères et le branche à un ordi. un soft livré avec te permet de mettre en forme les données qu'il a enregistrées.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
vitendo
Brasseur
Brasseur

Re : Enregistreur de données de température USB

Message par vitendo »

j'avais compris (je crois) le principe de l'enregistrement de la température + transfert sur ordi, prériode d'acquisition etc... ma question était plutot de savoir s'il se contente d'enregistrer la température ambiante, ou si il était prévu ou possible d'ajouter une sonde à tremper dans le liquide dont tu souhaites mesurer la température, par ex pendant le brassage, ou mieux la fermentation??

merci
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

vitendo a écrit :j'avais compris (je crois) le principe de l'enregistrement de la température + transfert sur ordi, prériode d'acquisition etc... ma question était plutot de savoir s'il se contente d'enregistrer la température ambiante, ou si il était prévu ou possible d'ajouter une sonde à tremper dans le liquide dont tu souhaites mesurer la température, par ex pendant le brassage, ou mieux la fermentation??

merci
de ce que j'ai vu sur le site du fabricant non, ce n'est pas pssible ni prévu.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

J'ai regardé un peu le prix de ce EL-USB-1, pas donné 60/65 euros.
Par contre il est top.

On en trouve sur ebay des moins bien fini aussi avec batterie, à hong kong, si vous n 'êtes pas réticent à acheter la ba ;)

Au passage, joli mise à jour Jean-Luc de la barre d'outil. :clap:
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

de ce que j'ai vu sur le site du fabricant non, ce n'est pas pssible ni prévu.
si c'est juste pour enregistrer la température ambiante, je vois peu l'intérêt pour le brassage proprement dit, peut salle de fermentation?
27 euros avec en plus la mesure de l'humidité, mais sans alarme je pense et un interval d’enregistrement minimal plus cours: Humidity Temperature USB Logger Recorder F PC Notebook
Par contre, j'ai justement besoin de stocker des granulés de bois dans ma cave (en vue de livraisons vrac) et connaitre température et humidité sur des périodes assez longues ça m'irait bien. D'ailleurs si qqun pouvait me faire un retour sur le stockage en cave (normale) des pellets de bois, ce serait sympa...Je ne parle pas d'une cave insalubre et manifestement humide, mais quand même d'une cave de vielle batisse.
Ah oui, quel rapport avec le brassage?? mon circuit de chauffage au bois passe par le serpentin haut de mon ballon solaire, du coup j'utilise de l'eau préchauffée pour brasser, rincer, laver....

Sinon, la période d'acquisition allant de 1 minute à 240', ça peut faire des enregistrements sur de longues périodes . lls ne sont pas très clairs, on ne sait pas si c'est pour chacun des 2 paramètres ou pour un seul (Ils indiquent "max 16320 temperature and relative humidity readings" mais est ce que ça ne serait pas "or?)
Mais de toute façon ça ferait quand même 272 heures (11 jours) à....quelques années d'enregistrement (la batterie durant 1 an)!
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

sinon il y a ça :
http://www.econologie.com/shop/enregist ... p-192.html

plus cher, mais vraiment plus performant et souple d'utilisation (par contre, pas de lecture sur l'appareil, uniquement après download je pense).
il détermine même le point de rosée! et au moins ils sont clairs sur le nombre de points de mesures : 2 x 16000
Faut juste en avoir l'utilité...
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Image

Ah!! c'était l'bon temps!! lisible sans lunettes, pas d'piles, pas d'ordi..... euh!! enfin non !! :mrgreen: :mrgreen:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

vitendo a écrit :sinon il y a ça :
http://www.econologie.com/shop/enregist ... p-192.html
plus cher, mais vraiment plus performant et souple d'utilisation (par contre, pas de lecture sur l'appareil, uniquement après download je pense).
il détermine même le point de rosée! et au moins ils sont clairs sur le nombre de points de mesures : 2 x 16000
Faut juste en avoir l'utilité...
pourquoi plus performant ?

au vu des fiches techniques des deux modèles, c'est du kif kif avec le EL-USB2 présenté par Weak Samedi :
http://www.lascarelectronics.com/temper ... logger=102