Brassins et expériencesBrasser les malts séparément et recoupage de moûts

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fañch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Un moulin de concassage, (meules de pierre dans un moulin en bois).
Une cuve de brassage de 550L.
Une cuve filtre de 400L adaptable sur la cuve de 550L ou 200L.
Une cuve de récupération avant cuisson de 200L.
Des cuves de cuisson de 72L, 50L, 30L, 25L...
Des sondes de t° à lecture digitale.
Des cuves de fermentation de 30L.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Brasser les malts séparément et recoupage de moûts

Message par Fañch »

brasseriefernande a écrit : Je compte toutes les bières différentes, .... et les bières amateur produitent de façon très limitées compte également,
" produitent de façon très limitées "

Je n'ai jamais réussi à me limiter lors des brassages. Dans le meilleur de ma forme, j'ai créé une centaine de variantes par an.
Je me suis calmé maintenant, car je me fatigue plus vite, et puis j'ai fais le tour de ce qui me tentait par curiosité d'abord, puis par passion.
Mais nous dégustons, ma femme et moi, nos bières quotidiennement et nous avons plaisir à donner des critiques.

Bonne santé à tous!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

[Sondage] Combien de bière avez vous goûter?

Message par villager »

Fañch a écrit : j'ai créé une centaine de variantes par an.
Un brassin tout les 3 ou 4 jours :o

Ben moi qui trouve que je brasses pas mal (un peu plus d'une vingtaine de brassin par an) ben là je m'incline :whistle:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Fañch
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Un moulin de concassage, (meules de pierre dans un moulin en bois).

Re: [Sondage] Combien de bière avez vous goûter?

Message par Fañch »

villager a écrit :
Fañch a écrit : j'ai créé une centaine de variantes par an.
Un brassin tout les 3 ou 4 jours :o

Ben moi qui trouve que je brasses pas mal (un peu plus d'une vingtaine de brassin par an) ben là je m'incline :whistle:
Un brassin tout les 3 ou 4 jours , non, je fais plusieurs brassins lors de la journée de brassage, je fais des assemblages d'une partie des cuves de cuissons, j'aromatise différemment une partie des cuves de fermentation avant la mise en bouteilles.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Fañch a écrit : Un brassin tout les 3 ou 4 jours , non, je fais plusieurs brassins lors de la journée de brassage, je fais des assemblages d'une partie des cuves de cuissons, j'aromatise différemment une partie des cuves de fermentation avant la mise en bouteilles.
je m'écarte un peu du sujet mais ...

Salut Fañch, je pense qu'il faudrait que tu expliques (s'il n'y a pas de secret!!) un peu plus en détail ta technique car elle pourrait faire des émules... car lors du salon de St Nicodème, tu m'as expliqué ta façon de faire et si j'ai bien compris, tu cuis ton malt (je dirais "ordinaire") dans une très grande cuve et dans celle-ci tu mets "en bain marie" plusieurs petites cuves avec des malt spéciaux divers, ensuite tu fais tes assemblages de moûts et la suite est plus classique... si je me souviens de tout!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Fañch
Ch'ti nouveau

Message par Fañch »

thorgahl a écrit :lors du salon de St Nicodème, tu m'as expliqué ta façon de faire et si j'ai bien compris, tu cuis ton malt (je dirais "ordinaire") dans une très grande cuve et dans celle-ci tu mets "en bain marie" plusieurs petites cuves avec des malt spéciaux divers, ensuite tu fais tes assemblages de moûts et la suite est plus classique... si je me souviens de tout!
Salut thorgahl! Tu as bien compris.
En fait, je travaille séparément les malts, la plus grande quantité, le pilsen est brassé dans la grande cuve.
Dans celle-ci, d'autres cuves avec des malts différents (froment) ou accompagnés de pilsen ( black, ambrés) en bain marie.
FILTRE: Je pompe la grande quantité de moût dans la cuve filtre, je récupère dans une autre cuve.
J'ai déjà un premier jus.
Je répète la phase "FILTRE" avec les autres malts en arrosant avec une partie du premier jus.
Je récupère ainsi des jus différents que je pompe à chaque fois dans mes cuves de cuisson.
J'utilise aussi des houblons différents.
Lors de la mise en fût de fermentation, je fais des assemblages de jus.
Avant la mise en bouteille, j'utilise ou pas, des plantes ou autres arômes différents par caisse.
Ce qui me donne suivant mon choix, blonde, ambrée, brune, stout, avec diverses arômes.
Je travaille aussi avec les fermentations hautes et basses.
Ceci n'est qu'un procédé que j'ai recherché, mais il existe des variantes.
Je prépare sur un tableau noir, ma journée de brassage. Et ensuite je brasse sans respecter ce que j'avais décidé. C'est selon l'humeur.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Fañch a écrit :
thorgahl a écrit :lors du salon de St Nicodème, tu m'as expliqué ta façon de faire et si j'ai bien compris, tu cuis ton malt (je dirais "ordinaire") dans une très grande cuve et dans celle-ci tu mets "en bain marie" plusieurs petites cuves avec des malt spéciaux divers, ensuite tu fais tes assemblages de moûts et la suite est plus classique... si je me souviens de tout!
Salut thorgahl! Tu as bien compris.
En fait, je travaille séparément les malts, la plus grande quantité, le pilsen est brassé dans la grande cuve.
Dans celle-ci, d'autres cuves avec des malts différents (froment) ou accompagnés de pilsen ( black, ambrés) en bain marie.
FILTRE: Je pompe la grande quantité de moût dans la cuve filtre, je récupère dans une autre cuve.
J'ai déjà un premier jus.
Je répète la phase "FILTRE" avec les autres malts en arrosant avec une partie du premier jus.
Je récupère ainsi des jus différents que je pompe à chaque fois dans mes cuves de cuisson.
J'utilise aussi des houblons différents.
Lors de la mise en fût de fermentation, je fais des assemblages de jus.
Avant la mise en bouteille, j'utilise ou pas, des plantes ou autres arômes différents par caisse.
Ce qui me donne suivant mon choix, blonde, ambrée, brune, stout, avec diverses arômes.
Je travaille aussi avec les fermentations hautes et basses.
Ceci n'est qu'un procédé que j'ai recherché, mais il existe des variantes.
Je prépare sur un tableau noir, ma journée de brassage. Et ensuite je brasse sans respecter ce que j'avais décidé. C'est selon l'humeur.
Ben ça m'a l'air super intéressant ton procéder mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement... je comprend pas le processus du bain marie :think:
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

villager a écrit :
Ben ça m'a l'air super intéressant ton procéder mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement... je comprend pas le processus du bain marie :think:
ben je dirais que les petites cuves trempent dans la cuve principale remplie de malt, enfin c'est ce que je crois avoir compris !!! mais c'était tard dans la journée et après quelques dégustations :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: j'avais les neurones au ralenti d'où mon doute... :think: :think: Fañch confirmera

une journée de brassage dans le Trégor, çà doit être impressionnant!!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Je veux bien le croire :clap:
Fañch
Ch'ti nouveau

Message par Fañch »

villager a écrit : Ben ça m'a l'air super intéressant ton procéder mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement... je comprend pas le processus du bain marie :think:
La grande cuve reçoit le moût principal de pilsen, dans lequel trempent les petites cuves en bain-marie, le tout fermé par un couvercle pour garder la t°.
Je vais atteindre les paliers de t° par ajout d'eau chaude dans les cuves, qui restent dans le même ensemble. ( Il faut éviter de perdre des degrés de t° par des manip.)
Fañch
Ch'ti nouveau

Message par Fañch »

thorgahl a écrit : ben je dirais que les petites cuves trempent dans la cuve principale remplie de malt, enfin c'est ce que je crois avoir compris !!! mais c'était tard dans la journée et après quelques dégustations :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: j'avais les neurones au ralenti d'où mon doute... :think: :think: Fañch confirmera

une journée de brassage dans le Trégor, çà doit être impressionnant!!
Si, tu as bien géré les dégustations de bière et tu n'es pas tombé dans la cuve... :D

une journée de brassage dans le Trégor, çà doit être impressionnant!!, çà l'était effectivement, surtout qu'il fallait gérer plusieurs cuves de brassage, puis plusieurs cuves de cuisson et éviter qu'elles ne débordent. Il y avait quelques incidents et à la fin de la journée, je marchais dans le jus, chouté aux vapeurs de malt et de houblon, les doigts collés, en sueur dans ce sauna.
J'ai perdu un peu la cadence, c'était un rythme soutenu toute la journée, mais j'ai pris du plaisir dans une ambiance qui évoluait au fur et à mesure du brassage. La montée des odeurs, c'était impressionnant, un peu euphorisant de sentir ce qui se déroulait.

Brassez toujours, et prenez du plaisir.