thorgahl a écrit :lors du salon de St Nicodème, tu m'as expliqué ta façon de faire et si j'ai bien compris, tu cuis ton malt (je dirais "ordinaire") dans une très grande cuve et dans celle-ci tu mets "en bain marie" plusieurs petites cuves avec des malt spéciaux divers, ensuite tu fais tes assemblages de moûts et la suite est plus classique... si je me souviens de tout!
Salut thorgahl! Tu as bien compris.
En fait, je travaille séparément les malts, la plus grande quantité, le pilsen est brassé dans la grande cuve.
Dans celle-ci, d'autres cuves avec des malts différents (froment) ou accompagnés de pilsen ( black, ambrés) en bain marie.
FILTRE: Je pompe la grande quantité de moût dans la cuve filtre, je récupère dans une autre cuve.
J'ai déjà un premier jus.
Je répète la phase "FILTRE" avec les autres malts en arrosant avec une partie du premier jus.
Je récupère ainsi des jus différents que je pompe à chaque fois dans mes cuves de cuisson.
J'utilise aussi des houblons différents.
Lors de la mise en fût de fermentation, je fais des assemblages de jus.
Avant la mise en bouteille, j'utilise ou pas, des plantes ou autres arômes différents par caisse.
Ce qui me donne suivant mon choix, blonde, ambrée, brune, stout, avec diverses arômes.
Je travaille aussi avec les fermentations hautes et basses.
Ceci n'est qu'un procédé que j'ai recherché, mais il existe des variantes.
Je prépare sur un tableau noir, ma journée de brassage. Et ensuite je brasse sans respecter ce que j'avais décidé. C'est selon l'humeur.