Brassins et expériencesReportage - Kit Blondie [1er Brassin Tout Grain]

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dorlan's
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Reportage - Kit Blondie [1er Brassin Tout Grain]

Message par Dorlan's »

Bonsoir,

Après des mois de lectures et de préparations grâce à vos expériences respectives, voici mon premier brassage tout grain d'un kit Blondie.
Je ne brasse que dimanche, mais je ne ne peux m’empêcher de vous présenter mon matériel:

Mes cuves
Image

La cuves matières est une simple glacière du commerce équipée d'un passe paroi et d'une vanne 1/4 de tour.
--> Qu'en pensez vous? L'isolation (polystyrène) est elle suffisante pour garantir un mono-palier sans trop de perte de chaleur?

La cuve ébu est un stérilisateur autocuiseur (lidl) de 1800W acheté via le bon coin, équipé non sans mal d'un passe paroi et d'une vanne 1/4 de tour.
--> Olivier m'a alerté sur le manque de puissance, mais j'ai shunté le thermostat et l'ebu sur de l'eau est lente à venir mais très franche. Est ce suffisant?
--> Il y a eu quelques éclats d'émails, est il vraiment indispensable d'apliquer un kit de réparation? la rouille est elle si grave? sous reserve qu'elle s'installe...

Tresse Inox
Image

Cette dernière cuve est équipée d'un anneau de soutirage en tresse Inox (Un grand merci le Nain pour tes tutos). Mes cuves sont percées très haut, mais grâce à un système de siphon (vu sur ce forum), j'ai une perte "que" de 20 cl par cuve...

(remarquez par la même occasion la richesse en calcaire de mon eau de réseau... :think: )

Manifold
Image

Comptant faire à l'avenir des bières à base de flocons, j'ai opté pour le monifold pour drainer mon gâteau de drèche. Et en suivant vos conseils, je ne me suis pas trop mal débrouiller pour mes premières brasures.
--> Vaut il mieux l'utiliser "fentes" (si je peux me le permetre...) vers le bas où vers le haut :shifty:

J'aurai aimer vous présenter ce soir le refroidisseur 30 plaques acheté sur ebay, mais je ne l'ai toujours pas reçu (commandé dimanche soir)
--> l'un de vous peut il me rassurer et me dire que je vais le recevoir avant dimanche...? Une expérience avec PWT-dépot ?
--> Dans l'idée où je ne le reçoive pas :evil: ? Que dite vous de refroidir mon moût comme Djavet en immergeant le seau Broubrou dans une baignoire d'eau froide?

Dernière question, pour relier mes cuves au refroidisseur (et à la pompe conrad à l'avenir) je ne trouve pas de tuyau silicone.
--> où en trouver dans l'ouest parisien?
--> Sans, j'utiliserai un tuyau renforcé inox ( ceux utilisé pour les tresses) entre Cuve ébu et refroidisseur, puis tuyau Cristal . Quand pensez vous?

Pour les ingrédients, voici le kit:

Kit Blondie
Image

Vous trouverez la liste des ingrédients, poids et fiche de brassage dans le post ci joint:
ftopic13236.html

Merci de vos coups de mains et a dimanche pour d'autres photos!
Dorlan's
Ch'ti nouveau

Re: Reportage - Kit Blondie [1er Brassin Tout Grain]

Message par Dorlan's »

J'ai trois questions sur le mono pallier:

- J'ai 5,5 kg de grain à empatter avec 17L d'eau. Pour atteindre ma cible de température de 68°C, à quelle température dois je chauffer l'eau, avant de la verser sur les grains?
- Dans le cas où la déperdition de chaleur est trop importante dans la glacière je rajouterai de l'eau chaude. Cette eau je la sort d'où pour mes calculs? Je m'explique: Dois je empatter avec un peu moins d'eau et me garder quelques litres pour ajuster la température? Ou dois utiliser un peu d'eau initialement prévue pour le rinçage?
- Pouvez vous me donner une idée approximative du volume d'eau chaude à rajouter pour remonter la température du pallier de 1°C? On parle en petite pinte ou en quelques litres?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je dirais une eau à 72-75°C environ à l'empâtage, ensuite si tu as besoin de réchauffer soit tu prends de l'eau sur le rinçage, soit tu prélève de la maïsche que tu réchauffe à côté et tu reverse dans la glacière (principe de brassage par décoction).
Pour remonter de 1°C ça va vite, ça doit être de l'ordre de la pinte, mais pour une différence de 1°C ne te prends pas la tête à remonter la température, la gestion des paliers ce n'est pas au degré près...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Dorlan's
Ch'ti nouveau

Message par Dorlan's »

Merci de ta réponse,
Et a demain pour les photos
Dorlan's
Ch'ti nouveau

Message par Dorlan's »

Grand jour!

Première étape laborieuse: concasser les 5,5 kg de grain à la mano...(environ 1500 tours de manivelle.... :( )

30 min de torture
Image

Pour obtenir un résultat correct j'ai tout de même dut rajouter 4 petites rondelles de chaque côtés...

Grains concassés
Image

Zoom
Image

Qu'en pensez-vous? Le zoom peu faire croire qu'il reste des grains entier mais en réalité mon inquiétude viens de la quantité relativement importante de farine qui est sortie du moulin. J'ai eu l'impression que les 2 "disques" du moulin n'étaient pas parallèle. D'un côté il broyait, de l'autre "quelques" grains passaient sans être concassés...

Pendant ce temps là, l'eau chauffait dans la mon stérilisateur L.dl shunté, et bien je suis impressionné par sa puissance car en 25 - 30 min j'avais atteins les 74°C cible.

Un thermomètre bien pratique
Image

Ensuite empattage... et là ... :o frayeur ! Le grain ne devait pas être si froid que cela car l'eau n'a perdu que 2°C...Je me retrouve donc avec une pâte à 72°C...J'ai frôlé la catastrophe! Après un brassage vigoureux (sans déboîter le manifold...) et une ventilation appuyée, je retrouve mes 68°C attendues.

Empattage
Image

La jolie mousse!!!
Image

En 1h20, je n'ai perdu que 2°C, cette petite glacière n'est pas si mal finalement. Au bout de ce temps là, le test à l'iode semble négatif.

Test Iode
Image

Pendant que l'eau de rinçage chauffe, je démarre la recirculation, avec casseroles et passoire IK.A en inox pour simple douche, et à dire vrai, j'en suis super content.

douchette improvisée
Image

Le filtre manifold est une tuerie! le gâteau se met en place en 3-4 litres passée et le doux breuvage est super limpide.

Limpidité sortie filtre
Image

Une fois ma glacière vide et les dèches rincées, je m’aperçois en cuve ébu que je me retrouve avec 20L...sur les 25 du début... Quid de ces 6 litres? Perdu dans le gâteau...? J'ai donc pris la décision (bonne / mauvaise...?) de rajouter 4L d'eau de source pour compenser avec la perte avant l'ébu! J'ai pas fait tout ce travail pour me retrouver avec 10 petits litre au final!

En 40 min, j'ai obtenu une ébullition à gros bouillons (avec le couvercle à moitié fermé).

Ebulition
Image

Au bout de 10min, j'ajoute le premier houblon, et j’essuie le premier débordement... :doh:

Houblon amérisant
Image

Après 55 min, ajout de l'Irish Moss, puis à 60min ajout du houblon aromatique + Glucose.

Houblon Aromatique
Image

J'improvise une presse à Houblon...

Presse maison
Image

Après un Whirlpool énergique, je soutire le tout dans un fut broubrou décontaminé.

Résultat du Whirlpool
Image

Et zou dans la baignoire pour 2 bonnes heures. Juste le temps pour réhydrater la levure. (Merci Djavet!)

En attendant le refroidisseur à plaques...
Image

Réhydratation
Image

Après un rapide soutirage pour supprimer le dépôt, petite prise de densité:
DI: 1064 avec un objectif à 1064 !!! :dance:

Whouhou !!!
Image

J'oxygène le tout à gros bouillon en versant de seau à seau. puis je mets le tout dans un seau muni d'un barboteur.
Et c'est en déplaçant le seau pour le mettre près du thermostat du chauffage du salon que je découvre l'horreur! :o
Le seau FUIT !! En voulant serrer le contre écrou trop fort, les joints intérieur et extérieur ont sauté...
Après une intervention d'urgence à grand coup de Chemipro, tout rentre dans l'ordre...

17L au final....RRrrrhhh :x Mais où part toute cette eau!!!!!

Et après 1h de nettoyage/rangement, tout est enfin terminé! :dance: . Pour une première expérience tout grain, je suis très content!

Enfin !
Image

La suite dans quelques jours!
Dorlan's
Ch'ti nouveau

Message par Dorlan's »

Et 30 min tout juste après avoir versée les levures réhydratées dans le moût, les premiers glouglou apparaissent!
Rapide cette S-33 !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bravo pour ton premier brassin, merci pour le reportage.
Le concassage des grains me semble correct, si tu n'as pas de problème de filtration et que ça te parait encore gros, tu peux toujours tenter de concasser un peu plus fin la prochaine fois.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Eric67140
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico 100 L Gaz
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Eric67140 »

Belle installation!

Quelle est la marque du thermometre?
Dorlan's
Ch'ti nouveau

Message par Dorlan's »

Bonjour Eric,

Le thermometre est un Mastrad à sonde. Acheté en magasin de cuisine.
Son gros avantage est que l'on peu y programmer des "palliers" de température. Et dès que le liquide dans lequel est plongée la sonde atteins le pallier, le thermometre sonne.
Il est également équipé d'un chono, pratique pour l'ébu.
Très pratique pour le brassam.

Et merci pour ton commentaire!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois