Après des mois de lectures et de préparations grâce à vos expériences respectives, voici mon premier brassage tout grain d'un kit Blondie.
Je ne brasse que dimanche, mais je ne ne peux m’empêcher de vous présenter mon matériel:
Mes cuves
La cuves matières est une simple glacière du commerce équipée d'un passe paroi et d'une vanne 1/4 de tour.
--> Qu'en pensez vous? L'isolation (polystyrène) est elle suffisante pour garantir un mono-palier sans trop de perte de chaleur?
La cuve ébu est un stérilisateur autocuiseur (lidl) de 1800W acheté via le bon coin, équipé non sans mal d'un passe paroi et d'une vanne 1/4 de tour.
--> Olivier m'a alerté sur le manque de puissance, mais j'ai shunté le thermostat et l'ebu sur de l'eau est lente à venir mais très franche. Est ce suffisant?
--> Il y a eu quelques éclats d'émails, est il vraiment indispensable d'apliquer un kit de réparation? la rouille est elle si grave? sous reserve qu'elle s'installe...
Tresse Inox
Cette dernière cuve est équipée d'un anneau de soutirage en tresse Inox (Un grand merci le Nain pour tes tutos). Mes cuves sont percées très haut, mais grâce à un système de siphon (vu sur ce forum), j'ai une perte "que" de 20 cl par cuve...
(remarquez par la même occasion la richesse en calcaire de mon eau de réseau...
Manifold
Comptant faire à l'avenir des bières à base de flocons, j'ai opté pour le monifold pour drainer mon gâteau de drèche. Et en suivant vos conseils, je ne me suis pas trop mal débrouiller pour mes premières brasures.
--> Vaut il mieux l'utiliser "fentes" (si je peux me le permetre...) vers le bas où vers le haut
J'aurai aimer vous présenter ce soir le refroidisseur 30 plaques acheté sur ebay, mais je ne l'ai toujours pas reçu (commandé dimanche soir)
--> l'un de vous peut il me rassurer et me dire que je vais le recevoir avant dimanche...? Une expérience avec PWT-dépot ?
--> Dans l'idée où je ne le reçoive pas
Dernière question, pour relier mes cuves au refroidisseur (et à la pompe conrad à l'avenir) je ne trouve pas de tuyau silicone.
--> où en trouver dans l'ouest parisien?
--> Sans, j'utiliserai un tuyau renforcé inox ( ceux utilisé pour les tresses) entre Cuve ébu et refroidisseur, puis tuyau Cristal . Quand pensez vous?
Pour les ingrédients, voici le kit:
Kit Blondie
Vous trouverez la liste des ingrédients, poids et fiche de brassage dans le post ci joint:
ftopic13236.html
Merci de vos coups de mains et a dimanche pour d'autres photos!