Strong AleSing Sing v. 3 ambrée 9,3%

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
Brasseur : Amateur
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Sing Sing v. 3 ambrée 9,3%

Message par cacofon »

Salut à tous,
avec toutes les idées et astuces et recettes que j'ai pu piquer sur ce fofo, à mon tour d'offrir un peu...

J'ai brassé il y a qq mois un bière que j'ai nommée Sing Sing. une Ale ambrée qui tapait à 9,3°. Challenger et Styrian Golding en amérisant, les mêmes + saaz en arômatiques en plusieurs temps différents. les malts: pils, munich et special B.
Je l'ai rebrassée, aux vues de son succès auprès de mes proches et de mon palais en changeant quelque peu la recette (la quantité des malts et houblons et la levure: T58+S33 au lieu de T58 seuls) mais elle restait sensiblement la même. 9,2°. Toujours autant de succès. Beaucoup de corps, faible amertume (25IBU).
Devant tant d'engouement je me décide à la rebrasser, enfin une nouvelle version avec, cette fois, les ingrédients dont je disposais dans mes placard, frigo...
Et là, je viens à l'instant de finir la mise en bouteille. Et je peux vous dire qu'elle fleure bon. brassage le 12 aout. Une semaine de primaire. 2 semaine de secondaire à température ambiante et jusque là en cave à 15-16° environ. (longue fermentation, je sais, mais j'ai encore du stock, enfin... :drunken: )

Ma recette:
rien d'original :lol: et de transcendant c'est clair, mais l'assortiment est plutôt bien. :dance:
6,8 Kg de pils, 200g de cara 60, 250g de Special B
20g Cascade à 60min
10g Cascade à 20min
20g Hallertau hersbrucker à 10min
20g Fuggles à 10min
15g Fuggles à 5min

IBU: 24
20 litres empâtage
6litres Rinçage.

monopalier 68° pendant 80min (+ 10 minutes à 45° et 10 min à 78°)

Bon ben voilà. Maintenant, c'est bouteille et attente un mois. (ps: c'est ma bière qui a voyagé en fut broubrou pour mon déménagement il y a 5 semaines, sans souci)

bonne fin de journée !
Nico

EDIT: 17,5 L en final.
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Sing Sing v. 3

Message par villager »

Intéressant une garde aussi longue... tiens nous au courant dés la première ouverture :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Re: Sing Sing v. 3 ambrée 9,3%

Message par michel.deco »

Villager, pourquoi cette mention sur la durée de la garde ? Je pensais que le temps de garde était important. A moins que je ne me trompe, la garde c'est bien le temps qu'on laisse la bière en décantation. Cela permet donc d'avoir une bière "limpide". Y'a-t'il un risque à avoir une longue période de garde ? Ou alors, y'a t'il un temps de garde pour telle ou telle bière ? Personnellement, il arrive que je laisse ma bière trois ou quatre semaines en "décantation".
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

garde ou fermentation secondaire, l'étape après la fermentation primaire. Idéalement c'est bien de la faire à température proche de celle de la primaire au début pour que la fermentation se finisse tranquillement puis ensuite de descendre la température ensuite pour favoriser la décantation. Pas de soucis pour la faire durée plusieurs semaines/mois.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

Merci pour cette précision. Je me demandais si ma manière de procéder était bonne. En effet, personnellement, je ne transvide pas mes cuves dès la primaire terminée. Au total, je laisse 10 à 15 jours dans le même seau puis je transvide quand je descends le tout à la cave. Ensuite, je laisse un minimum de quinze jours (bien souvent trois semaines), avant de mettre en bouteilles.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

michel.deco a écrit :Merci pour cette précision. Je me demandais si ma manière de procéder était bonne. En effet, personnellement, je ne transvide pas mes cuves dès la primaire terminée. Au total, je laisse 10 à 15 jours dans le même seau puis je transvide quand je descends le tout à la cave. Ensuite, je laisse un minimum de quinze jours (bien souvent trois semaines), avant de mettre en bouteilles.
Pour ma part la primaire fait maxi 7 jours... facilité également car brassage le samedi et transfert en secondaire le samedi suivant. Ensuite la secondaire c'est trés variable, 2 à 3 semaines en général mais ça peut monter jusqu'à 2 mois en fonction de l'activité.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant