avec toutes les idées et astuces et recettes que j'ai pu piquer sur ce fofo, à mon tour d'offrir un peu...
J'ai brassé il y a qq mois un bière que j'ai nommée Sing Sing. une Ale ambrée qui tapait à 9,3°. Challenger et Styrian Golding en amérisant, les mêmes + saaz en arômatiques en plusieurs temps différents. les malts: pils, munich et special B.
Je l'ai rebrassée, aux vues de son succès auprès de mes proches et de mon palais en changeant quelque peu la recette (la quantité des malts et houblons et la levure: T58+S33 au lieu de T58 seuls) mais elle restait sensiblement la même. 9,2°. Toujours autant de succès. Beaucoup de corps, faible amertume (25IBU).
Devant tant d'engouement je me décide à la rebrasser, enfin une nouvelle version avec, cette fois, les ingrédients dont je disposais dans mes placard, frigo...
Et là, je viens à l'instant de finir la mise en bouteille. Et je peux vous dire qu'elle fleure bon. brassage le 12 aout. Une semaine de primaire. 2 semaine de secondaire à température ambiante et jusque là en cave à 15-16° environ. (longue fermentation, je sais, mais j'ai encore du stock, enfin...
Ma recette:
rien d'original
6,8 Kg de pils, 200g de cara 60, 250g de Special B
20g Cascade à 60min
10g Cascade à 20min
20g Hallertau hersbrucker à 10min
20g Fuggles à 10min
15g Fuggles à 5min
IBU: 24
20 litres empâtage
6litres Rinçage.
monopalier 68° pendant 80min (+ 10 minutes à 45° et 10 min à 78°)
Bon ben voilà. Maintenant, c'est bouteille et attente un mois. (ps: c'est ma bière qui a voyagé en fut broubrou pour mon déménagement il y a 5 semaines, sans souci)
bonne fin de journée !
Nico
EDIT: 17,5 L en final.