Discussion généraleVocabulaire de base, analyse sensorielle

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Vocabulaire de base, analyse sensorielle

Message par brasseriefernande »

J'ai remarqué souvent des confusions et des imprécisions dans certains termes, et je suis le premier à en faire. Je me suis donc interessé de près à ces notions de la vie courante que l'on a tendance à utiliser a tort.
Même si la dégustation est très subjective, il est important d'avoir un vocabulaire commun et précis pour se comprendre.

Organoleptique
Se dit de ce qui est capable d'impressionner un récepteur sensoriel.
(la couleur, la texture, le parfum, le son émis par l'effervescence...)

Saveur

Elle fait référence aux sensations fondamentales perçues en bouche, particulièrement par les papilles gustatives de la langue.
Les quatre plus connues sont :
-le salé (par ex bière brassées à l'eau de mer, Brigantine ambrée ou Orval selon moi)
-le sucré (faible atténuation, certaine barley wine, malt caramel...)
-l'amer (à partir de 154 IBU selon les gorets)
-l'acidité (brettanomyces, delbrueckii..)
Toute la langue est sensible aux saveurs mais de façon différente (qualitativement et quantitativement). Pour décortiquer et nommer les différentes saveurs dans un breuvage aussi complexe que la bière, la localisation de ces perceptions sur notre langue constitue une aide.
Image
Ce genre de schéma est très discuté, notez que les zones de « perception préférentielles » se chevauchent. Le schéma varie selon les personnes, et est même obsolète selon d'autre. Je vous invite si n'est déjà fait à explorer vous même votre corps et vos sensations, il n'y a aucune honte à avoir (80% de la population rencontre des problème de surdité au cour de sa vie).
On peut en citer d'autres, parfois présents dans la bière :
-piquant
-astringent (tannins)
-gras
-umami

Donc lorsqu'on parle de la saveur du houblon, on parle de l'amertume.

Arôme
Émanation qui s'exhale de la bière, et qui peut être perçu par la bouche (goût, gustatif) et par le nez (parfum, odorat, olfactif) et par retro-olfaction (entre les deux). Le mots est donc généraliste vis à vis du récepteur.

Lorsqu'on dit arôme de cassis sans précision, on prétend sentir le cassis par le nez et la bouche.

Flaveur
Certainement le plus vague. Provient de l'anglais flavor qui désigne l'ensemble des sensations ressenties lors de la dégustation, des sensations olfacto-gustatives comme dit fmargoulin. Donc arôme et saveur.? Ce terme à d'autant plus de sens qu'il est difficile de séparer la notion d'arômes et d'amertume dans l'exemple du houblon.
Image
Et pourtant ! On a tous tentés d'interpréter scientifiquement ce dessin d'art. Il illustre simplement que les additions de houblon en début d'ébu apportent de la saveur (amertume, bitterness) et peu d'arôme, que celle en fin d'ébu apportent d'avantage arômes (agrumes, fruité, terre, épicé, résine...) et moins d'amertume, et que par fin d'ébu on entend 30 min. Mais en aucun cas il précise si les arômes sont ressentis par le nez, la bouche ou par les oreilles.

Goût
C'est l'un de nos cinq sens, il perçois les saveurs et certains arômes par la bouche.

Odorat
C'est aussi l'un de nos cinq sens qui perçois une partie des arômes par le nez. On l'appelle aussi olfaction, fragrance (lorsque c'est agréable), parfum, ou senteur.

Rétro-olfaction
La bière réchauffée par la bouche, délivre d'avantage d'arômes qui peuvent stimuler le sens de l'odorat. L'effet peu être amplifier en aspirant un peu d'air lors de la dégustation. C'est une conjoncture entre deux sens, c'est finalement difficile de délimiter ces deux derniers.

Références
Larousse 2000
L'excellant site Projet amertume Synthétique et précis
brassageamateur
AdmirableTea
vetopsy
Terroirexperience
l'internaute

Antireference
Wikipédia
Certains forum culinaires

J'ai peut être avancer des bêtises, et oublier des choses essentielles, alors n'hésiter pas!
Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Vocabulaire de base, analyse sensorielle

Message par dany06hd »

il y a semble -t-il une différence entre flaveur et arôme que je ne situe pas très bien... je me suis jeté sur ton post en espérant avoir une réponse..........mais non ! et crotte !!!
je vois que tout le monde est dans le même flou organoleptique que moi...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

dany06hd a écrit :il y a semble -t-il une différence entre flaveur et arôme que je ne situe pas très bien... je me suis jeté sur ton port en espérant avoir une réponse..........mais non ! et crotte !!!
je vois que tout le monde est dans le même flou organoleptique que moi...
Pas tout le monde non, seul un petit village résiste encore et toujours... je m'égare.

flavour = saveur

Ce que l'arôme est au nez la saveur est à la bouche.

on parle de saveur pour ce qui est des goûts principaux comme déjà décrit ci-dessus. (voir les zones sensitives de la langue)
ce n'est pas une traduction approximative mais exacte du terme "flavour" pourquoi chercher plus loin ?

Pour les houblons, non, la saveur ne concerne pas juste l'amertume, un houblon peut être amer, piquant (poivré), astringent etc...

En tous cas belle initiative que mettre un peu au clair ce genre de terme souvent mal utilisé sinon mal compris.

Pour en finir avec la "flaveur" ou "flavor" en anglais, on regroupe sous ce terme confusant vis à vis de la version anglaise toutes les sensations organoleptiques d'un aliment : les sensations gustatives, olfactives, etc., que l'on éprouve en goûtant un aliment.

En résumé : Flavour = Saveur (en boûche), Flaveur (Flavor) = Toutes les sensations organoleptiques (nez + bouche).

Flavour et Flavor, Saveur et Flaveur sont donc de vrais faux amis (fake friends ?). :occasion5:

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flaveur
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... veur/34069
traduction Flavour et Flavor : googletrad entre autres
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

effectivement , c'est pas simple de s'y retrouver !
d'après Mario D'EER:
Odeurs: par le nez
Goût: la perception stricto sensu des saveurs de base en bouche par les papilles de la langue.(sucré, salé, amer, acide)
Arômes: les odeurs dégagées par la bière, telles que perçues par le nez lorsque la bière est dans le verre ou en rétro-olfaction, lorsque le liquide est présent en bouche ou vient d'être avalé.
synonymes: bouquet, effluves, essences, flagrances, fumets, odeurs, parfums, vapeurs.
Flaveurs: combinaison: odeurs, arômes, goûts primaires, sensation tactiles
Arrière gout: Les saveurs perçues par la langue dans les secondes après avoir avalé le liquide. Sa durée varie de 0 seconde(bières sèches) à une dizaine de seconde. A la fin de l'arrière-goût, il reste un souvenir d'une saveur précise: le post-goût.
hoppiness is happiness !
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

mon horizon s'éclaircit :P
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

dany06hd a écrit :mon horizon s'éclaircit :P
Tant que c'est pas ta langue qui gonfle

Plus sérieusement le plus simple est de se faire une fois pour toute une fiche de dégustation pas trop compliquée qui serve de référence stable et unique pour toutes tes dégustations.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

déjà merci BF de dégoter l'article du monde qui me serait certainement passé inaperçus
d'apporter ta part d'informations en matière de dégustation et de vocab
je ne suis pas sûre que que la 8ème saveur fasse umamité dans le monde des brasseurs amateurs "occidentaux"
une bière, même aromatisé, au poissons séchés x fois, japonais qui plus est, alors là c' est trop, une ode aux mauvaises saveurs
pourquoi pas phosphorescente, histoire de trouver alaise le breuvage sur sa table de nuit :jesors4:
une biére à la foie et tu le préserveras
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le Golif »

Merci pour toutes ces précisions. C'est un peu déboussolant mais très intéressant
Je vais exercer mon nez :liar:
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Merci pour ce début d'éclaircissement...
Jean-Luc a écrit :Flavour et Flavor, Saveur et Flaveur sont donc de vrais faux amis (fake friends ?). :occasion5:
Par contre je ne suis pas d'accord avec ce point: Flavour et Flavor sont deux orthographes du même mot (britannique et américaine respectivement), tout comme colour/color, organise/organize, etc...
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 4 fois

Message par overtwisted »

La fameuse "carte de la langue" est un mythe. Dans tous les ouvrages récents (dans "tasting beer" de Randy Mosher par exemple) que j'ai pu lire, cela est très clairement dit.
Ainsi que sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt# ... :_un_mythe
et sur la page anglaise il y a un lien vers un article du New York Times relayant un article de Nature confirmant cela : http://www.nytimes.com/2008/11/11/healt ... .html?_r=1
"Work is the curse of the drinking classes"