Discussion généralequi brasse ce week end ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: qui brasse ce week end ?

Message par Tibouli »

Un petit up pour se mettre l'eau à la bouche !
Pour moi, c'est brassage de 20 litres d'une petite Irish Red Ale basée sur celle de l'an dernier et que j'avais bien aimé.
Je vais profiter du passage en secondaire de mon stout pour réutiliser la levure Irish Ale 1084 Wyeast ( j'aime réutiliser des levures liquides ! :) ).
Et vous ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Peut être une c'tite APA avec réutilisation de levure WLP001 car j'en ai encore deux bocaux au frigo :wink:

Mais samedi ça va être compliqué (préparation du mariage... moins d'un mois maintenant...) donc peut être dimanche :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ben moi je brasse aujourd'hui même, je suis en plein dedans ! J'inaugure ma nouvelle pico 100 L qui remplace ma précédente que j'ai bradée après 5 ans de bons et assez loyaux services, et quelques milliers de litres brassés.
L'empâtage s'est bien passé mais j'ai eu des problèmes avec la tresse de filtration, je ne sais pas encore pourquoi. Actuellement ça bout. Une petite blonde toute simple pour tester le matos. Quelques fuites mineures au début, ça fait ça quand c'est neuf... :D

Image

Par rapport à mes modèles standard, j'ai modifié la hauteur de la cuve Ebu pour la descendre au max car je suis petit...Du coup j'ai mis une pompe entre Ebu et Empâtage pour l'eau de rinçage. Ca a très très marché ce matin, la petite pompe Conrad tient très bien le coup, mais j'ai quand même mis une vanne en amont de la pompe pour éviter qu'elle soit en contact avec l'eau chaude trop longtemps.

Autre modif importante qui va intéresser ceux qui la construisent à partir de mon eBook : le problème des thermomètres qui ont tendance à fondre est parfaitement résolu en vissant une plaquette d'acier en Oméga juste à l'aplomb du thermo. Les gaz sont déviés, c'est nickel. (ou inox...).

Une autre modif : j'ai remplacé tous les tuyaux nylon PVC renforcés nylon par du silicone. Pas beaucoup plus cher et ça tient quand même mieux la chaleur.

Et enfin, les nouveaux brûleurs 15 kW en tôle emboutie sont vraiment super par rapport aux tubulaires !
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Merci pour les infos et le suivi SAV.
Je suis l'heureux possesseur de ton ebook même si je ne l'ai pas encore construite !
J'ai un bruleur en tole emboutie, c'est vrai que ça envoie !!!
Les tuyaux en silicone, tu les achètes où ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sympa la nouvelle bête Olivier :)

Je brasse demain, une IPA simcoe/centennial et DH au cascade :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Tu n'as pas peur que ce soit très citronné ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

pas de soucis, le simcoe c'est plus pamplemousse ;)
Non ça devrait le faire j'ai déjà fais une recette assez similaire l'an passé, là je varie le houblonnage et pour une IPA il en faut !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ok, j'espère avoir l'occasion de goûter ! Bon je viens de finir le nettoyage de la pico, 75 litres dans le fermenteur, DI = 1059 pour 1058 prévus, moût clair et limpide. Il y a quand même quelques modifs à faire sur la pico mais dans l'ensemble je suis satisfait de ce premier brassin. Notamment, je n'avais pas pensé qu'en abaissant la cuve Ebu, le tuyau de sortie de l'échangeur se retrouve au même niveau que le haut du fût de fermentation, donc le transfert par gravité se fait moins bien que dans la version précédente. Une bonne vingtaine de minutes pour refroidir et transvaser les 75 litres, ça reste quand même acceptable.
J'ai démarré trop tard ce matin et avec les petites modifs et les problèmes de filtration, c'est trop tard pour faire le deuxième brassin. Ce sera pour la prochaine fois !
Pour ceux qui ont des cylindrocôniques : vous les remplissez par le bas ou par le haut ? :?:
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

le simcoe une fois que t'as gouté!! tu peux plus t'en passer.... mais difficile à se procurer ya plus chez maltmiller! :twisted:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Faut voir chez Yakima Chief, alors. Ils m'avaient envoyé des échantillons mais moi j'ai pas trop aimé. Très très agrume, presque citron.