Merci pour vos réponses!
Pour ce qui est de l'amertume, le saaz fait 3.2 et le tettnanger fait 4.2.
Par contre je trouvais un léger manque d'amertume sur la première tournée, j'utiliserais bien une partie du saaz de la partie aromatique pour la mettre en amertume, même si ça ne va pas changer grand chose.
Ont peut congeler les levures? c'est pas bête du tout, je ne pensais pas qu'on pouvait les récupérer de cette façon.
Je fait le levain ce soir, 1/2L d'eau, 500 gr de sucres, et 2 fonds de bouteilles !
Il doit me rester quelques bouteilles que j'avait embouteillé à la primaire (c'était le fond de la cuve très trouble) et donc les bouteilles contiennent beaucoup de dépot au fond (2 cm), s'agirait il de levures? sachant que cela avait été filtré une première fois par tresse inox.
Encore Merci à vous pour le partage des infos!
Je me rappelle que le premier sachet de houblon que j'ai eu, du hallertau sentait très mauvais, un peu comme du jus de chaussette justement ^^.. C'est donc pour cela que la bière obtenue en plus d'être ma première n'était pas très réussie ^^.
Brassins et expériences ⇒ Réutiliser levure contenue dans une bière pour la primaire?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
rerel123
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 futs de fermentation brewferm 30L
cuve de brassage catering 100L inox
une autre cuve de brassage inox 70L catering isolée pour la filtration par tresse inox
un serpentin maison de cuivre pour le refroidissement
un moulin à malt, une balance précise et tout le nécessaire pour le reste. - Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Réutiliser levure contenue dans une bière pour la primai
Tu n'as pas du bien comprendre. On peut congeler du moût non fermenté et sans levure, on ne peut pas congeler les levures facilement (il faut une solution de glycol) car ça les tue.
Dans le dépôt de primaire il y a des levures mais surtout beaucoup de protéines et résidus.
Dans le dépôt de primaire il y a des levures mais surtout beaucoup de protéines et résidus.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
rerel123
- Ch'ti nouveau
une autre cuve de brassage inox 70L catering isolée pour la filtration par tresse inox
un moulin à malt, une balance précise et tout le nécessaire pour le reste. - Brasseur : Amateur
Bonsoir, c'est un peu embarrassé que je vous écrit ce soir car j'ai donc bien brassé venredi, tout c'est déroulé parfaitement comme je l'avais prévu et très rapidement. Commencé à 9h30 et fini à 15h30 l'ébullition
J'ai donc préparé mon levain avec 300gr de sucre et 2 gros fonds de bières le mercredi soir. J'ai attendu samedi matin pour l'insérer dans mon moût, mais je n'ai toujours aucune action au niveau des bulleurs et suis inquiet du déroulement de la fermentation. Température de fermentation : 22°C
Je ne sais pas vraiment ou trouver de la levure rapidement si nécessaire, quitte à prendre un autre type de levure que celle que je souhaitais..
Y a il une solution? Tout est il perdu pour la fermentation en cours?
Merci d'avance!
J'ai donc préparé mon levain avec 300gr de sucre et 2 gros fonds de bières le mercredi soir. J'ai attendu samedi matin pour l'insérer dans mon moût, mais je n'ai toujours aucune action au niveau des bulleurs et suis inquiet du déroulement de la fermentation. Température de fermentation : 22°C
Je ne sais pas vraiment ou trouver de la levure rapidement si nécessaire, quitte à prendre un autre type de levure que celle que je souhaitais..
Y a il une solution? Tout est il perdu pour la fermentation en cours?
Merci d'avance!
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
est il utile de préparer son levain 2 jours à l' avance? et y avait il une activité sur celui ci
si oui je ne vois pas pourquoi la fermentation ne partirait pas
ces raisonnement ne viennent que de ma maigre expérience, recoupe avec d' autres témoignages par sécurité
et encore pour assurer le coup à l' avenir, prévois un plan B, levures d'avance
si oui je ne vois pas pourquoi la fermentation ne partirait pas
ces raisonnement ne viennent que de ma maigre expérience, recoupe avec d' autres témoignages par sécurité
et encore pour assurer le coup à l' avenir, prévois un plan B, levures d'avance
une biére à la foie et tu le préserveras
-
rerel123
- Ch'ti nouveau
J'ai suivi la méthode prescrite sur ce même topic, par contre je n'avais pas vraiment d'activité dans la bouteille, tout au plus un très léger "pshitt" à l'ouverture.
J'aurais bien voulu avoir la levure, mais payer 13€ dont 7 de FDP sur brouwland ne m’intéressait guère.
J'aurais bien voulu avoir la levure, mais payer 13€ dont 7 de FDP sur brouwland ne m’intéressait guère.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
ca dépend ramouch de ta levure, de son état etc... Une levure qui est pas très en forme aura peut-être besoin de 2 jours car elle aura une grosse phase de latence.
Je sais qu'avec mes levains non enrichi je fais 48h, mais dès qu'ils sont blindé en krausen, 24h voir moins suffit largement.
Lancer ton levain trop tot peut aussi être un probleme si il devient trop vite actif et utilise tous les nutriments d'un coup...
Donc à voir
Je sais qu'avec mes levains non enrichi je fais 48h, mais dès qu'ils sont blindé en krausen, 24h voir moins suffit largement.
Lancer ton levain trop tot peut aussi être un probleme si il devient trop vite actif et utilise tous les nutriments d'un coup...
Donc à voir
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
rerel123
- Ch'ti nouveau
Bonsoir tout le monde!
J'ai dû m'inquiéter un peu trop vite, en effet j'ai 2 futs qui glougloutent tranquillement toutes les 15 secondes (c'est pas du glouglou du tonnerre, mais quand même) Il me reste un fut un peu moins pleins qui peine à se faire entendre, mais je sens qu'il file sur la bonne pente!
Merci à vous tous!
Au plaisir de se rencontrer un jour devant une petite bière!
J'ai dû m'inquiéter un peu trop vite, en effet j'ai 2 futs qui glougloutent tranquillement toutes les 15 secondes (c'est pas du glouglou du tonnerre, mais quand même) Il me reste un fut un peu moins pleins qui peine à se faire entendre, mais je sens qu'il file sur la bonne pente!
Merci à vous tous!
Au plaisir de se rencontrer un jour devant une petite bière!