India Pale AleSingle hop nelson

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Single hop nelson

Message par pompix »

idem, mes deux ont explosé de la même manière. Aucune infection sans désinfection au chemipro.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Merci vous me rassurez :D
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

korova a écrit : À mon avis, il doit y avoir autre chose dans la process ou la recette qui cloche. Même si de l'avis général, les IPA en carbonatation forcée sont plus "vive". Apparemment la fermentation joue beaucoup (qui a dit normal!!!), c'est pour moi un des point les plus difficile à contrôler pour un amateur. Mais c'est vrai qu'avoir une bière en seau qui sent diablement bon et finir avec un ersatz d'IPA (désolé les gars!!!), c'est pas très fun!

Après le sucre de table est il plus ou moins responsable dans la chute des saveur... ???
Tu as tout à fait raison korova : la refermentation en bouteille massacre clairement les bières qui vont vers un profil houblonné. La refermentation elle-même doit jouer, mais l'oxydation à l'embouteillage (qui dit refermentation, dit remplissage par gravité sans inertage de chaque bouteille) pose un pb. Nos bières sorties d'un fût seront toujours plus nettes et plus franches que la version bouteilles, pourtant issue du même brassin.

En amateur, avec un soda keg et un bec à contre pression, l'embouteillage isobar reste accessible moyennant un peu plus de temps d'embouteillage.
En prod artisanale, une soutireuse isobar correcte demande de sortir de billet de 100k€. Autant dire qu'on y pense, mais encore faut-il pouvoir se la payer.

Le sucre est déterminant : "le sucre de table" blanc raffiné est le pire. Il faut évidemment choisir un sucre brut, non raffiné avec le moins de saveur possible pour ne pas perturber le profil de la bière (exit le rapadura sauf pour un stout).

Après, la question est de savoir pourquoi on se réfère à une bouteille de 33cl pour juger une bière, sachant pertinemment que ce conditionnement n'est pas le plus apte à révéler sa fraîcheur. L'exemple de la real ale britannique en casks est flagrant : une bière très fragile mais extraordinaire en saveurs. Les mêmes bières en bouteilles sont l'ombre d'elles même.
Nous avons trop subi le dictact de l'industrie pendant des décennies et le seul modèle que nous avons en France, c'est la reine "bière bouteille".
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Je viens de passer en cuve de 33l, je crois bien que je ne vais plus boire que du soda keg, moi !!! :mrgreen:
Les bouteilles, c'est pour les nazes ! :wink: :wink: :wink:
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Gwenaël a écrit : Le sucre est déterminant : "le sucre de table" blanc raffiné est le pire. Il faut évidemment choisir un sucre brut, non raffiné avec le moins de saveur possible pour ne pas perturber le profil de la bière (exit le rapadura sauf pour un stout).
Pourquoi c'est le pire ? C'est pas justement celui qui a le moins de gout ? :think:
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

wé, et pourquoi la 33 cL ne révèle pas la fraicheur?
Semble interessant tout ca :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

leurne a écrit :wé, et pourquoi la 33 cL ne révèle pas la fraicheur?
Plus le conditionnement est petit, plus il est soumis au stress thermique : il fait un peu chaud, la bière est chaude. Tu achètes à la brasserie, au magasin, tu vas dans ta voiture 30 min pour rentrer, la bt est monté en température. La bière est stressée. Après le pb de l'aération à l'embouteillage existe aussi en 75cl.
La différence avec un fût non filtré, non pasteurisé et distribué en circuit court, c'est que la chaine du froid n'est pas brisée jusque chez le débitant. un fût de 30 litres a une inertie thermique qui ne le fait pas monter en température même après un transport en plein été. Il n'a pas subi de refermentation (du moins chez nous), tu as donc la bière telle qu'elle est sortie du tank de garde.
Quand on parle "fraîcheur", il s'agit de la vivacité de la bière, son attaque au nez et au palais. Le houblon est fragile et on a vite fait de perdre de la puissante au fil des manips de brassage/conditionnement.

Un certain cafétier bruxellois extrémistes a fait venir ses fûts de Stone en containers frigo pour être sûr d'avoir la bière telle qu'elle est, sortie de brasserie. Ce même cafetier a misé sur un débit au fût car il a bien compris que les bières "confidentielles" se révélaient au fût et non en bouteilles.
De même, Russian River sur le bouteille de Pliny the Elder, indique que la bière, du fait de son profil houblonné, doit être consommée dans les 6 mois de la date d'embouteillage pour goûter une bière telle que les brasseurs veulent faire découvrir aux consommateurs. Un autre exemple, il est idiot de garder précieusement un Sierra Nevada Bigfoot : l'intéret de la bière est son coup de pied au cul du houblon et passé l'année, le profil va s'estomper. Si on en a des caisses, pourquoi pas en garder mais quand je peux en avoir un ou deux bouteilles, je la bois illico surtout si c'est une bigfoot de l'année.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Wep déjà vu que les composés aromatiques du houblon sont très sensible. Enfin c'est pas encore de mon niveau tout ça ;)
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

D'ailleurs, je vois déjà une différence entre mes magnums et mes 33cl, c'est bien la preuve. Même si je le savais déjà.
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

sérieux? Avec le volume de conditionnement tu vois ça? Je me disais que c'est un paramètre, mais seulement à prendre en compte si tu veux être : PARFAIT. Mais à ce point... ?!!!!