Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut,
Pour la vente à emporter c'est bien la mairie qui a hérité de la compétence courant 2011. Il s'agit d'une déclaration d’ouverture d'un débit de boisson à emporter (cerfa n° 11543*03). En ce qui me concerne après avoir fait la demande auprès de ma mairie courant août, c'est la gendarmerie qui est venue sur place en septembre pour avoir confirmation de ma déclaration, et depuis je n'en sais pas plus...
Pour les tables d'hôtes à priori tu n'a pas besoin de grande licence si c'est dans le cadre de chambre d’hôte (donc des personnes qui dorment chez toi). si ce n'est pas dans ce cadre, il faudrait une licence restauration.. mais bon ce sont des infos de l'année dernière et comme tout change très vite....
Bon courage
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bon ben Jérôme a été plus rapide que moi. En tous cas je n'ai jamais entendu parler de ce transfert de compétence, ma douanière ne m'a rien dit. Mais cela ne concerne sûrement que les nouveaux établissements.
oui c'est assez nouveau. chez moi la secrétaire de mairie à découvert la circulaire officielle avec mon cas...
ce sont les douanes de Lorient qui m'ont indiqué cette démarche.
Je ne sais pas si les brasseries déjà installées sont concernées, mais cela m'étonnerai...
Olivier, valable aussi pour les anciens...
Si tu vends dans une commune autre que celle de ton établissement, marchés, manifs etc..., c'est le maire de la commune où tu vas vendre qui délivre l'autorisation provisoire en lieu et place du service des douanes.
Exception faite pour Poitiers où la vente d'alcool sur l'espace public est interdit par arrêté municipal.....
Jérôme a écrit :
Pour la vente à emporter c'est bien la mairie qui a hérité de la compétence courant 2011. Il s'agit d'une déclaration d’ouverture d'un débit de boisson à emporter (cerfa n° 11543*03).
J'ai du mal à comprendre si cela concerne la vente de bouteilles sur un marché ?
Je reviens sur ce topic en sommeil pour un retour d'expérience après quelques années de fonctionnement du statut d'autoentrepreneur.
Vous étiez plusieurs à dire précédemment que l'activité de brassage pour revente était une activité de commerce, et donc à ce titre taxée à 12%, et non 22% comme les activités de service.
Est-ce qu'après quelques années, les services fiscaux sont d'accord avec vous sur ce point ?
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Pour ma part oui, c'est de la vente de produit (donc commerce) et pas de la prestation de service (sauf si tu travailles pour une autre brasserie en "travail à façon") mais n'oublie pas l'abattement à la base de 71 % pour le commerce et 50 % pour les prestations de service. Donc tu payes 12 % sur les 29 % restants, soit 3,5 % de ton CA environ. Sauf si tu bénéficies de l'ACCRE ou dispositifs assimilés, et là tu payes encore moins.