Brassins et expériences3eme Tout Grain (Brewday) Ma recette, Olde Wizard Stout

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stevetk189
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

3eme Tout Grain (Brewday) Ma recette, Olde Wizard Stout

Message par stevetk189 »

Bonjour encore tout la monde.

J'attempte a ecrire ici sans d'aide de Google Translate... :doh: (EDIT - I had to use it a bit for spelling...)

J'attendu quel que jours avant (desole je ne sais pas les prochaine mots, ma dictionaire et dans ma bureau) posting this brewday here because I wasn't sure how well it was going to turn out.

Je decide je voudrais plus de houblons aromatique dans ma recette. Houblons aromatiques sont généralement pas utilisés dans les recettes grosse que j'ai vu, mais j'aime les houblons :)

Apres 6 jours le/la fermentation a finis a 1,010 - elle commencer a 1,051

L'arome et superbe, le colour et bien et le gout et bon - tout les saveurs de mon Stout favourit plus un petit peut d'autre chose bien.

Brewday: Sept 4 2011

Je bouteille heir (Sept 11) en bouteilles de 650ml (Pelforth Brune) et 500ml (acheter en ligne)

Empatage (Mash) - 90 minutes a 66C (6 pH pas de traitement)
Rincage (Sparge) - 25 minutes a 75C
Ebullition (Boil) - 90 minutes

Volume de mout avant ebullition: 30l
Volume apres: 23l :)

Les malts et adjuncts - je ne sais pas le mot pour adjuncts on Francais - c'est tout les autre grain/cereals etc sans le process de malting ou trop roti

3.5kg Pale Malt (Maris Otter) - Malt pale?
1kg Flaked Barley - Flocons d'orge
500g Roasted Barley - Orge rotir
250g Amber Malt - Malt ambre
30g Black Malt - Malt noir
100g Torrified Wheat - blé torréfiés

Les Houblons:
39g Target - Bittering - In at start of the boil
8g Cascade - Aroma - In at 80C, after the boil
8g Northern Brewer - Aroma - In at 80C, after the boil
8g East Kent Goldings - Aroma - In at 80C, after the boil

Refroidisseur d'immersion dans le mout 15 mins avant ebullition a finis

Finings: Irish Moss - 10mins avant ebulition a finis.

Apres ebulition: Moût refroidi a 80C - Houblons aromatique dans et laisse tremper avant continuation de refroidissement a 30C. Total soak time for Aroma hops 50 minutes.

A 30C je transfer le mout au boite de Fermentation. J'ai ajouter le/la levure a 25C.

Levure: Wyeast 1084 Irish Ale (2l yeast starter (levain??) using Ambre Spraymalt)

Les photos:

Ceci est mon grain. Il n'est pas très excitant et j'ai donc ajouté un lapin avec une crêpe sur sa tête.
Image

Premier mout apres d'empatage (First wort run off from mash)
Image

J'ai lu des rapports divergents sur ce qui est connu au Royaume-Uni que l'aération côté chaud, se l'air dans le moût avant l'ébullition. Le consensus général aujourd'hui est que c'est quelque chose d'un mythe et ne semble pas comme il fait en réalité aucune différence - tout l'oxygène dissous est chassé lors de l'ébullition qui suit peu après. Je suggère, si vous quittez le moût pendant une période de temps avant l'ébullition, puis ne lui permettent pas d'aérer.

Rincage (Rinsing or in brewer speak, Sparging)
Image

Prepare a commencer l'ebulition (Ready to start the boil)
Image

Ebulition (Rolling boil)
Image

Houblons amérisant ajouter a commencement d'ebulition (Bittering hops added at the start of the boil)
Image

Refroidisseur d'immersion en place et les houblons aromatique ajouter a 80C (Immersion chiller in place and aroma hops added at 80C)
Image

Image

Image

Image

Heir (yesterday)
Image

Une bouteille en verre clair pour mois a voir qui se passe dans le conditionment, les autres bouteilles - trop sombres.

Image

Merci pour la lecture.
Mon Blog: Brasseur Anglais en Limousin

Fermenteur 1: Apollo APA - Single hop American Pale Ale

En bouteille: Felinfoel Double Dragon, Timothy Taylor Landlord, Black IPA, Weissen, Golden Bitter, Bramling Amber, Everards Tiger
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Re: 3eme Tout Grain (Brewday) Ma recette, Olde Wizard Stout

Message par amateurcurieux »

Good job mister Steve.
Mais j'ai une question ; tu écris :
stevetk189 a écrit :Je decide je voudrais plus de houblons aromatique dans ma recette.
stevetk189 a écrit :39g Target - Bittering - In at start of the boil
8g Cascade - Aroma - In at 80C, after the boil
8g Northern Brewer - Aroma - In at 80C, after the boil
8g East Kent Goldings - Aroma - In at 80C, after the boil
stevetk189 a écrit :Apres ebulition: Moût refroidi a 80C - Houblons aromatique dans et laisse tremper avant continuation de refroidissement a 30C. Total soak time for Aroma hops 50 minutes.
Pourquoi ne pas incorporer tes houblons aromatiques en fin d'ébullition entre 10 et o min et/ou pourquoi ne fais-tu pas un "dry hopping "?
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
stevetk189
Ch'ti nouveau

Message par stevetk189 »

FR (peut etre :? ) Merci Mr. Curieux :)

J'ai éviter d'ajouter les houblons aromatique jusqu'à ce que la température du moût atteint 80C pour ne pas risquer d'endommager les huiles essentielles nécessaires à l'arôme et des saveurs. À ce point je ne veux pas plus d'amer, juste un arôme.

Je n'ai pas "dry hopped" un breuvage encore mais j'ai l'intention de l'essayer - sans doute pour brasse qu'il finira dans un cask/keg, plutôt que des bouteilles.

EN: Thanks.

I avoid adding the houblons aromatique until the wort temp reaches 80 so as not to risk damaging the essential oils neccessary for the aroma and flavours. By this point I don't want more bitterness, just aroma.

I haven't "dry hopped" a brew yet but I plan to try it - probably for brews that will end up in a cask rather than bottles.

En bouteille: Felinfoel Double Dragon, Timothy Taylor Landlord, Black IPA, Weissen, Golden Bitter, Bramling Amber, Everards Tiger
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le Golif »

Bonjour,
Merci pour le petit reportage. Très sympa.
Bravo pour le coup du lapin!!! C'est le genre de petits plus qu'un brasseur amateur peut apporter à sa bière :)
Sympa aussi la bouteille transparente :wink:
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

Merci de ta réponse ;
Si tu t'essayes à un "dry hopping" lors d'un prochain brassin, je penses que tu conservera sans doute plus d'huiles essentielles contenues dans tes houblons, sachant que la température préconisée est 21°C pour le "dry hopping" contre tes 80°C à 30°C et ce pendant 50 min ou il y a risque d'évaporation ( mais ceci n'engage que moi, sans doute quelque brasseur aguerri peut confirmer ou mes dires ou bien les contredire ).
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

I'm trying to write without Google too.
This recipe seems to taste good, and i find it very exitting even without the rabbits.
You still have thé full equipement for your microbrewery, while it's only your thirds times.

Have a good bender!
Image
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

c'est un peu la technique du hopback! mais là direct dans la cuve ebu à 80°

http://en.wikipedia.org/wiki/Brewing#Hopback
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
stevetk189
Ch'ti nouveau

Message par stevetk189 »

brasseriefernande a écrit :I'm trying to write without Google too.
This recipe seems to taste good, and i find it very exitting even without the rabbits.
You still have thé full equipement for your microbrewery, while it's only your thirds times.

Have a good bender!
Your English is much better than my French :clap: and I'm very pleased with my home made equipment. It has saved me a lot of money :dance:

re English, the term bender, these days, is typically used as a derogatory term for a homosexual :o

:lol:
thorgahl a écrit : c'est un peu la technique du hopback! mais là direct dans la cuve ebu à 80°
Une lecture intéressante, merci pour le lien. J'ai pensé à faire un hopback mais j'ai un refroidisseur à immersion, pas à contre-courant. Avec mon équipement actuel, j'aurais besoin de courir le moût chaud à travers le hopback dans une cuve intermédiaire, puis le refroidir là-bas.