Original. Si ça marche c'est cool !
Filtres ⇒ tresse bouchée direct...quelle correction apporter?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: tresse bouchée direct...quelle correction apporter?
Ouah ! Y a fallu que je lise deux fois car avec la photo, je panais rien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
Je fonctionne avec une tresse et effectivement j'ai eu quelques soucis au début de son utilisation liés à une erreur essentiellement : l'ouverture trop grande du robinet, ce qui avait pour conséquence de canaliser les farines vers la tresse qui colmatait. Le problème a été résolu avec quelques précautions simples soufflées par Particules : 1- avant la filtration, je noie ma tresse d'eau de rinçage. Ceci a pour effet de faire flotter les farines. 2- je place mes drêches et attends quelques minutes que le gâteau se forme 3- J'ouvre légèrement le robinet pour ne pas créer un courant d'aspiration puis après recirculation c'est comme on veut car l'affaire est lancée sans problème.
En espérant avoir été utile.
Je fonctionne avec une tresse et effectivement j'ai eu quelques soucis au début de son utilisation liés à une erreur essentiellement : l'ouverture trop grande du robinet, ce qui avait pour conséquence de canaliser les farines vers la tresse qui colmatait. Le problème a été résolu avec quelques précautions simples soufflées par Particules : 1- avant la filtration, je noie ma tresse d'eau de rinçage. Ceci a pour effet de faire flotter les farines. 2- je place mes drêches et attends quelques minutes que le gâteau se forme 3- J'ouvre légèrement le robinet pour ne pas créer un courant d'aspiration puis après recirculation c'est comme on veut car l'affaire est lancée sans problème.
En espérant avoir été utile.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
sika
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves 50L (récup futs de bière)
Filtre en cuivre hand-made
Refroidisseur à plaques
2 Futs de fermentation (1 Brouwland, 1 récup)
Beaucoup de motivation ;-) - Brasseur : Amateur
Je rébondis sur un post de Dan53 :
Aussi : comment peut-on savoir si du vert de gris s'est développé ? Est-ce visible à l'oeil nu ? Est-il possible de le nettoyer ?
Encore : nos 2 derniers brassins ont été extrêmement acides et on a pu tout jeter (ou presque) à la poubelle... Ne sachant toujours pas la cause de cette acidité, cela pourrait-il venir de notre manifold qui aurait développé du vert de gris ?
Et enfin : qu'est-il mieux de faire :
- faire l'empatage dans une cuve et transvaser le tout dans une autre cuve contenant le filtre ? A ce moment là, comment peut-on transvaser "proprement" ?
- faire l'empatage dans la cuve avec le filtre (ce que nous faisons) ? Mais à ce moment là, comment éviter de cramer le fond de la cuve...
Merci d'avance pour vos éclaircissements...
JF
Qu'entends-tu par "maintenir en eau" les tuyaux de cuivre ? Tu veux dire qu'entre deux utilisations il vaut mieux les laisser tremper dans de l'eau ou dans un autre liquide ?Il y a bien moins de risques avec des soudures étain qu'avec des tuyaux cuivres mal nettoyés ou surtout mal séchés (s'ils ne sont pas maintenus "en eau" entre deux brassages) qui peuvent développer du vert de gris.
Aussi : comment peut-on savoir si du vert de gris s'est développé ? Est-ce visible à l'oeil nu ? Est-il possible de le nettoyer ?
Encore : nos 2 derniers brassins ont été extrêmement acides et on a pu tout jeter (ou presque) à la poubelle... Ne sachant toujours pas la cause de cette acidité, cela pourrait-il venir de notre manifold qui aurait développé du vert de gris ?
Et enfin : qu'est-il mieux de faire :
- faire l'empatage dans une cuve et transvaser le tout dans une autre cuve contenant le filtre ? A ce moment là, comment peut-on transvaser "proprement" ?
- faire l'empatage dans la cuve avec le filtre (ce que nous faisons) ? Mais à ce moment là, comment éviter de cramer le fond de la cuve...
Merci d'avance pour vos éclaircissements...
JF
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Mmmmm.... brassins extrêmement acides.... ça sent plutôt l'infection ça... peut être revoir le nettoyage/stérilisation du matos... et/ou faire un tour ici: http://www.brassageamateur.com/forum/forum108.htmlEncore : nos 2 derniers brassins ont été extrêmement acides et on a pu tout jeter (ou presque) à la poubelle... Ne sachant toujours pas la cause de cette acidité, cela pourrait-il venir de notre manifold qui aurait développé du vert de gris ?
-
dan53
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Salut,
C'est bien ça, par "maintenir en eau" j'entends "garder la tuyauterie pleine d'eau entre deux brassins.
Si un tuyau de cuivre est plein d'eau, il n'y aura pas de vert de gris, ce qui est le cas de toute installation de plomberie dans une maison.
c'est ce que je fais pour mon refroidisseur à contre courant et mon circuit HERMS, un rinçage de l'ensemble avant chaque brassin et un bon nettoyage avec deux pastilles de lave vaisselle (de la soude en somme) tous les 5 ou 6 brassins et c'est nickel.
Sinon, le vert de gris est bien visible à l'oeil nu, il a la couleur de son nom ( vert et gris ), et donc pour ne pas en avoir, les tuyaux doivent être soit pleins d'eau, soit secs.
Si tu fais de la chauffe directe, il me semble impossible d'avoir un manifold dans la cuve d'empâtage, car effectivement ça va cramer. Sinon, fais de l'infusion, pas de risque de cramer quoi que ce soit.
Au fait, cette acidité ne viendrait pas de ton fond de cuve cramé ???
A+
Dan
C'est bien ça, par "maintenir en eau" j'entends "garder la tuyauterie pleine d'eau entre deux brassins.
Si un tuyau de cuivre est plein d'eau, il n'y aura pas de vert de gris, ce qui est le cas de toute installation de plomberie dans une maison.
c'est ce que je fais pour mon refroidisseur à contre courant et mon circuit HERMS, un rinçage de l'ensemble avant chaque brassin et un bon nettoyage avec deux pastilles de lave vaisselle (de la soude en somme) tous les 5 ou 6 brassins et c'est nickel.
Sinon, le vert de gris est bien visible à l'oeil nu, il a la couleur de son nom ( vert et gris ), et donc pour ne pas en avoir, les tuyaux doivent être soit pleins d'eau, soit secs.
Si tu fais de la chauffe directe, il me semble impossible d'avoir un manifold dans la cuve d'empâtage, car effectivement ça va cramer. Sinon, fais de l'infusion, pas de risque de cramer quoi que ce soit.
Au fait, cette acidité ne viendrait pas de ton fond de cuve cramé ???
A+
Dan
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Tresse inox bouchée : oh dieu de la bière aides moi toplait
Salut à tous !
J'en appelle aux dieux de la binouze !!!! Je deviens fou avec mes bières. J'utilise une tresse inox pour filtrer et deux fois sur trois elle se bouche. DOnc je vide le sceau je tripote la tresse et je remets mon mout pour tenter de filtrer et généralement ça fonctionne.
Qu'en pensez-vous ? Un avis sur le pourquoi ces bouchages récurrents ? Mauvaise méthodologie ?
Merci.
a+
J'en appelle aux dieux de la binouze !!!! Je deviens fou avec mes bières. J'utilise une tresse inox pour filtrer et deux fois sur trois elle se bouche. DOnc je vide le sceau je tripote la tresse et je remets mon mout pour tenter de filtrer et généralement ça fonctionne.
Qu'en pensez-vous ? Un avis sur le pourquoi ces bouchages récurrents ? Mauvaise méthodologie ?
Merci.
a+
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Tresse inox bouchée : oh dieu de la bière aides moi topl
Mouture trop fine ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
marc86
- Ch'ti nouveau
Peut etre bien, mais à chaque fois que je démonte la tresse pour la nettoyer il n'y a rien dedans. Donc autant une espèce de plaque de farine se forme autour !
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
marc86
- Ch'ti nouveau
Rohhhh tu m'as démasqué.....
Je crois que c'est toi le dieu de la bière !