Brassins et expériencesPremiers brassins tout grain... et quelques questions !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Premiers brassins tout grain... et quelques questions !

Message par nopseudo07 »

Bonjour,
voilà 3 jours que je brasse mes premiers brassins tout grain (une IRA, une stout et une bitter). Bon c'est vrai que j'apprécie tout particulièrement les bières allemandes...
Mes 2 premiers brassins réalisés ont un volume de 8 L, afin de me faire la main et d'appréhender toutes les étapes, et le dernier de 20 L.
Avant d'en arriver là j'ai suivi le cursus normal : 1- lecture du forum, prise d'informations; 2- brassage de kits houblonnés; 3- commande de matos et 4- brassage tout grain.

Dans un premier temps j'exposerais mes impressions, qui pourront éventuellement en intéressées certains, ensuite quelques photos, c'est plus sympa sur un post et enfin la partie des interrogations levées par ces premières manipulations.

Les impressions :
- les odeurs : j'ai été surpris que les odeurs soient si différentes d'un kit houblonné, où se mêlent dans celui-ci odeur de malt (surtout) et de caramel. Là j'ai été très, très marqué, et ma maison aussi, par l'odeur des houblons. Comment la qualifier??? ... forte, très présente, voire saturante pour ne pas dire écoeurante. De plus l'odeur est sensiblement la même selon le houblon ??? Moi je m'attendais à des arômes de fruits pour l'un, d'épices pour l'autre, etc... non,non tous la même odeur! (pour info. c'étaient des pellets).
- le concassage: j'avais lu sur ce forum tous les topics traitant de la chose, et j'en avais retenu : "pas trop fin mais pas trop grossier non plus". OK :P . Mais quand tu viens de recevoir ton moulin Corona, que tu sais pas vraiment comment il se règle et qu'en plus t'as du mal à interpréter la mouture qui en ressort... et ben c'est pas si facile que ça le "pas trop fin mais pas trop gros" :doh: .
- mais quand même, c'est super et beau de voir tous ces ingrédients se transformer peu à peu en breuvage très apprécié. Depuis que je m'intéresse au sujet, le virus s'est emparé de moi, et le fait d'avoir brassé pour de vrai cette fois, n'a fait qu'amplifier cette passion naissante.

Les photos (du très classique mais ça illustre) :

Concassage
Image

empâtage
Image

filtration
Image

ébullition
Image

Mes Questions:
- Mes bières vont elles avoir le goût si prononcée de l'odeur qui se dégage de mes pellets d'houblons ?
- De plus, un de mes sacs à houblons s'est effiloché et laisser partir dans le moût toutes les particules composant le pellet. N'ayant pas anticipé la chose et ne pouvant filtrer de si petites particules, j'ai pensais que celles-ci se sédimenteraient au fond de mon seau de fermentation pendant la primaire et seront donc laissées pour compte pour la secondaire. Mais cela risque t'il de trop aromatiser ma bière en laissant ces particules pendant toute la primaire ?

Merci pour vos réponses à venir et pour celles que vous m'avez déjà apporté à travers ce forum. :pray:
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premiers brassins tout grain... et quelques questions !

Message par Thrax »

Par supposition, quelque chose se dissout mieux (au niveau arôme) si c'est chaud. A froid ca devrait moins donner d'arômes.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

De quel houblons s'agit t'il?
Image
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

De quels houblons s'agit t'il?

Mais n'est pas trop d'inquietude, a froid il n'y a pas d'extraction d'amertume. Si tu as utilisé des petits d'europe (saaz, hallertau, golding..) l'impacte sera discret. D'autant plus que ces houblons ont été ébouillantés donc le gros de la saveur et déja parti dans le mout et l'air.
C'est difficile sur certaine variétés de sentire les différences effectivement. J'évite d'utilisé des aromatique en pellet par peur de perdre des flavors, mais je me trompe peut être.
Image
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

c'est vrai qu'il y a un coté virus dans cette passion
pour ma part je n'en suis pas encore arrivé au côté écoeurant dans mon garage( lieu ou j' officie ) mais en même temps j' aime ça :D
et on dirait bien de l'alu ta cuve ebu :?: et comme tu l'as signalé, si tu lis pas mal d' (excellents) conseil de brassage, c'est plutôt déconseillé (ne me demandes pas pourquoi )
mais débutant également une casserole inox fût un de mes premier achat
une biére à la foie et tu le préserveras
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

merci pour vos réponses,
Concernant les houblons ce sont du fuggles et target qui se sont échappés.
Et concernant la matière de la marmite, en effet c'est de l'alu. et comme j'ai bien lu tous les intéressants posts à ce sujet, rien n'est formel surtout pour des quantités domestiques.
En tout cas je vous tiendrais au courant si les effets de cette "fuite" est très négative ou alors positive peut être.
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le Golif »

nopseudo07 a écrit :De plus, un de mes sacs à houblons s'est effiloché et laisser partir dans le moût toutes les particules composant le pellet. N'ayant pas anticipé la chose et ne pouvant filtrer de si petites particules, j'ai pensais que celles-ci se sédimenteraient au fond de mon seau de fermentation pendant la primaire et seront donc laissées pour compte pour la secondaire. Mais cela risque t'il de trop aromatiser ma bière en laissant ces particules pendant toute la primaire ?
Salut,
personnellement j'utilise de pellets que je mets directement dans la casserole, sans chaussette. ça fait effectivement une grosse masse verte :) quand je verse dans le fermenteur, la plupart reste dans la casserole, mais forcément il y en a plein qui passe avec dans le seau. Je laisse dedans pour la primaire et la secondaire, ça fait un gros dépôt mais ça dérange pas du tout. J'ai essayé de filtrer avec une passoire fine une fois (avant la fermentation), c'était un peu galère et la différence sur le produit fini n'était pas vraiment notable.
a plouch !
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

wé, j'dirais que tu peux retirer 90% des pellets lors de chaque transvasement.

Pas d'alu car ca s'oxyde et c'est moche (pis j'pense que tu peux retrouver des traces dans la bière et donc risque de faux gouts).
Tu vas p't'être avoir un peu plus d'arome du houblon mais sinon j'pense pas que ca sera flagrant cette fuite :P
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Concernant l'alu, la figure 3 dans le lien suivant montre que l'oxyde d'aluminium en contact avec le moût se transforme à partir d'un pH inférieur à 4 en Al3+ à 25°C... Donc qu'il se dissous dans le moût http://www.micromagazine.com/archive/98/01/small.html. Si ton pH est supérieur il ne devrait pas trop y avoir de problème mais je ne sais pas comment cette limite varie avec la température (mais je ferai le calcul un jour)

Maintenant, niveau goût, peut-être que cela n'a pas beaucoup d'effet, mais niveau toxicité si de l'aluminium s'est dissout c'est mauvais pour les insuffisant rénaux, visiblement http://www.pharmacorama.com/ezine/20110102142145.php
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

L'amertume du houblon s'extrait à chaud, donc si tu laisse les pellets dans le moût chaud là l'amertume peut continuer à s'extraire un peu plus que prévu par le temps de houblonnage initialement prévu. Sinon si tu refroidis assez vite il n'y a pas vraiment de problème (mis à part la limpidité) à le laisser et à l'extraire plus tard lors d'un transfert.
Le site du Nain : http://univers-biere.net