voilà 3 jours que je brasse mes premiers brassins tout grain (une IRA, une stout et une bitter). Bon c'est vrai que j'apprécie tout particulièrement les bières allemandes...
Mes 2 premiers brassins réalisés ont un volume de 8 L, afin de me faire la main et d'appréhender toutes les étapes, et le dernier de 20 L.
Avant d'en arriver là j'ai suivi le cursus normal : 1- lecture du forum, prise d'informations; 2- brassage de kits houblonnés; 3- commande de matos et 4- brassage tout grain.
Dans un premier temps j'exposerais mes impressions, qui pourront éventuellement en intéressées certains, ensuite quelques photos, c'est plus sympa sur un post et enfin la partie des interrogations levées par ces premières manipulations.
Les impressions :
- les odeurs : j'ai été surpris que les odeurs soient si différentes d'un kit houblonné, où se mêlent dans celui-ci odeur de malt (surtout) et de caramel. Là j'ai été très, très marqué, et ma maison aussi, par l'odeur des houblons. Comment la qualifier??? ... forte, très présente, voire saturante pour ne pas dire écoeurante. De plus l'odeur est sensiblement la même selon le houblon ??? Moi je m'attendais à des arômes de fruits pour l'un, d'épices pour l'autre, etc... non,non tous la même odeur! (pour info. c'étaient des pellets).
- le concassage: j'avais lu sur ce forum tous les topics traitant de la chose, et j'en avais retenu : "pas trop fin mais pas trop grossier non plus". OK
- mais quand même, c'est super et beau de voir tous ces ingrédients se transformer peu à peu en breuvage très apprécié. Depuis que je m'intéresse au sujet, le virus s'est emparé de moi, et le fait d'avoir brassé pour de vrai cette fois, n'a fait qu'amplifier cette passion naissante.
Les photos (du très classique mais ça illustre) :
Concassage
empâtage
filtration
ébullition
Mes Questions:
- Mes bières vont elles avoir le goût si prononcée de l'odeur qui se dégage de mes pellets d'houblons ?
- De plus, un de mes sacs à houblons s'est effiloché et laisser partir dans le moût toutes les particules composant le pellet. N'ayant pas anticipé la chose et ne pouvant filtrer de si petites particules, j'ai pensais que celles-ci se sédimenteraient au fond de mon seau de fermentation pendant la primaire et seront donc laissées pour compte pour la secondaire. Mais cela risque t'il de trop aromatiser ma bière en laissant ces particules pendant toute la primaire ?
Merci pour vos réponses à venir et pour celles que vous m'avez déjà apporté à travers ce forum.