Brassins et expériencesPremier brassin tout grain: j'ai raté qqchose ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grosdod21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur de bocaux 30L, 2 seaux de 30L, 2 seaux de 15L dont un avec tresse inox, moulin cuisin'store
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin tout grain: j'ai raté qqchose ?

Message par grosdod21 »

Les nouvelles du matin:
Après une journée (et une nuit) de bloubloutage intensif, les choses se sont beaucoup calmées ce matin. La mousse au dessus ne fait plus de bulles et le dépôt au fond a quadruplé de volume (250cc -> 1L ce matin).
Dépôt à J+12
Image
Dépôt à J+¨36h
Image
Voilà donc je pense que la fermentation primaire est en passe de se terminer ... J'attends encore 4 jours quand même ou je peux transvaser ? si je passe au travers du krausen avec mon transvaseur pour prélever la bière, il ne risque pas de tomber dedans ?
Merci d'avance.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je te conseille de faire une primaire de 7 jours histoire que tout ce qui peut retomber sédimente le plus possible au fond.
Après tu transvases en faisant attention à récupérer le moins de résidus possible. Personnellement, je préfère perdre quelques dizaines de cl que de transférer des saloperies.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Là dans ton cas il va falloir ruser un peu pour ne pas aspirer de dépôt en fond de cuve malgré le transvaseur anti lie.
Si tu peux le régler, ne le descends pas trop histoire de ne pas aspirer le dépôt. La méga dose au fond confirme les analyses faites plus haut : trop de farine au concassage et mauvaise filtration. Mais tu vois la sédimentation fait des miracles aussi et la bière devrait sans doute être plus limpide ;)

Ce n'est pas gênant si tu traverse le kraüsen et même si y'en a qui passe ainsi qu'un peu de dépôt au fond tu auras encore un transfert plus tard avant l'embouteillage pour les rattraper de nouveau.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
grosdod21
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur de bocaux 30L, 2 seaux de 30L, 2 seaux de 15L dont un avec tresse inox, moulin cuisin'store

Premier brassin tout grain: De l'importance d'une bonne filt

Message par grosdod21 »

Voici quelques nouvelles : J5. J'ai donc transvasé le contenu de mon seau dans un nouveau en laissant le plus gros du dépot au fond (soit environ 1.5L !). Bon il y a quand même quelques saloperies qui sont venues avec mais il y aura une seconde décantation ...

J'ai fait une mesure de densité (Je viens d'acheter mon densimetre dans la boutique d'aquarium du coin, je ne l'avais pas au moment du brassage) : 1.010

J'ai gouté le mout qui est très amer. Il y a 3 explications selon moi:
1) (la plus probable) j'y connais rien à la bière car j'ai été élevé à l'H**ne*en et donc 30 IBU ca me parait amer
2) La bière est trop verte
3) J'ai mal calculé mon coup et mis trop de houblon

Quelques photos :

Le dépôt au fond du seau
Image

couleur du mout après transfert
Image

Mesure de densité
Image

Dépot au fond du seau le lendemain du transfert
Image

Voilà, rendez-vous dans 10 jours pour l'embouteillage.
2ème brassin: samedi prochain, avec soin au concassage, filtration jusqu'à clarification du mout avec tresse inox et whirlpool après ébultion ! (et peut-être moins de houblon)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ton densimètre ne serait pas un truc pour mesurer le taux de salinité des aquariums ? Je ne sais pas si c'est la même échelle...
Pour l'amertume il faut t'y habituer et aussi laisser la bière vieillir, elle diminue avec le temps.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Premier brassin tout grain: De l'importance d'une bonne

Message par Ramouch88 »

grosdod21 a écrit : 2) La bière est trop verte
c'est clair qu'au vue des 1 ère photos, c' était plutôt vert :lol:
et dans le saut du king merlin ça en rajoute re :lol:
t'en fait pas le temps devrait jouer en ta faveur
courage
une biére à la foie et tu le préserveras
grosdod21
Ch'ti nouveau

Message par grosdod21 »

Le nain brasseur a écrit :Ton densimètre ne serait pas un truc pour mesurer le taux de salinité des aquariums ? Je ne sais pas si c'est la même échelle...
Ben c'est pour mesurer la densité ... Je vois pas pourquoi l'échelle serait différente si ? en tous cas j'ai mesuré de l'eau et ca fait 1.000 ca veut dire que c'est bon à votre avis ? 1.010 en fin de fermentation primaire c'est pas choquant.
Il ressemble à ca : http://www.zone-aquatique.com/Densimetr ... 10796.html
Si j'en crois ce post : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic10843.html ca l'air d'être le même matos ...
et dans le saut du king merlin ça en rajoute
Pour revenir aux seaux du seigneur merlin : ils sont gradués, avec un couvercle étanche, ils font 15L et sont à 2.5€. Le sceau du roy Merlin est apposé sur le seau mais pour le prix, il faudrait être sot pour s'en priver non ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui pour mesurer une densité finale c'est bon par contre il doit pas avoir une échelle très étendue donc pour mesurer une densité initiale c'est mort ;)

Pas mal le prix du seau, il est en quelle matière (il doit y avoir un insigne au fond avec le type de plastique), idéalement du PP alimentaire.
grosdod21
Ch'ti nouveau

Message par grosdod21 »

C'est bien du PP alimentaire ! j'en ai acheté 6 à ce prix-là... :lol:

Le densimètre va jusqu'à 1.060. Pour une pils ca va ... J'en racheterai un si je fais une bière de noel !
Eric67140
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100 L Gaz
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Eric67140 »

C'est bien du PP alimentaire ! j'en ai acheté 6 à ce prix-là... :lol:

Je confirme, j'en ai également acheté 3, ce modèle me permet de stocker dans le frigo