Je suis dans la région de Dijon et me suis lancé dans le tout grain hier après 3 brassins en kit pour me roder sur la fermentation. Je suis allé visiter la brasserie artisanale la plus proche de chez moi, la "brasserie des deux fontaines", dont le tenancier m'a gracieusement vendu 10 kg de Pilsner, un paquet de levures S04 et un échantillon de houblon en pellets à 8%, le tout pour moins de 7€ ...
J'ai donc décidé de me lancer dans le tout grains.
Avec BrewSmith 2, pour 10L, j'obtiens:
2.02g de pilsner malt
13.8g de houblon aromatique en pellets à 8.20% (sur le sachet, il y a écrit "aramis strasbourg")
1/2 sachet de levures SafAle S-04
J'ai procédé comme suit:
- Concassage des grains avec un moulin cuisinstore
- empâtage dans 5.25 L d'eau
- 62° pendant 45 min puis
- 68° pendant 45 min puis
- 76° pendant 10 min.
- rincage des drêches: 6.6L d'eau à 80°. Résultat = 9L de mout.
- ébulition : 60 minutes avec le houblon en pellets = un peu moins de 8L de mout que je complète pour ramener le volume à 10L.
- refroidissement: en trempant mon mout dans une poubelle d'eau froide environ 45 min
- ensemensement à 24° par un demi paquet de levure safale S04.
J'ai fais attention après le refroidissement de ne travailler qu'avec du matériel désinfécté (solution javel+acide acétique avec la feuille MBrew bien égoutté sans rincage).
Voici quelques photos:
concassage

empatage

filtration

le mout

Le problème : le lendemain matin, pas de bulles dans le barboteur. Sauf si j'appuie sur le seau. La fermentation n'a pas l'air très violente. Voici l'aspect à l'intérieur du seau:
Le lendemain matin, après une nuit avec les levures

J'aurais peut-être du refiltrer après l'ébulition car il y a un dépôt vert dés que l'on perturbe le mout qui provient du houblon en pellets...
C'est quoi cette mousse ? le gateau de levures ? une infection ? J'ai tout râté ou bien ?
Merci de votre avis et à bientot.