Je viens d'acheter 2 fûts inox de 30 litres + têtes + cylindre de 7 kilos de CO2 pour pouvoir enfin carbonater sans sucre ajouté.
Je vais dans un premier temps faire de la carbo forcée et j'aurais voulu savoir combien de kilos de CO2 je vais dépenser pour carbonater 30 litres de bière à 2,4 volumes de CO2 comme c'est préconisé pour une pilsen.
Le conditionnement ⇒ Carbonatation en fûts
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Carbonatation en fûts
Bonne question... pour le moment je sucre mes kegs mais si je pouvais carbonater avec du CO2 je gagnerai largement en limpidité non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
pifpaf
- Brasseur

Plus de limpidité, plus de contrôle sur la pression et goût "sans sucre ajouté" qui est tout de même bien différent...
Il y a cette feuille de calcul qui me dit que je ne vais avoir besoin que de 141grs de CO2 et ça me semble peu - mon petit cylindre fait 7 kilos ...
(et puis la case J24 où la valeur est 0,56, je ne comprends pas d'où sort ce chiffre)
Il y a cette feuille de calcul qui me dit que je ne vais avoir besoin que de 141grs de CO2 et ça me semble peu - mon petit cylindre fait 7 kilos ...
(et puis la case J24 où la valeur est 0,56, je ne comprends pas d'où sort ce chiffre)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
pifpaf
- Brasseur

Personne pour m'expliquer le calcul de la feuille de calcul? Et confirmer les 141grs de CO2/30l?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben peut-être que personne ne sait 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Je n'ai pas lu le document... car franchement je trouve que c'est peu important de savoir le nombre précis de grammes qui te serviront a faire ta carbonation forcée...
Pour ma part, jai une bonbonne de 5lbs de CO2, donc environ 2.5 kg. J'ai fait la carbonation forcée sur 5 fûts plus le service de ceux-ci plus le nettoyage (qui gobe du CO2 aussi) plus les tests pression. Eh ben ma bonbonne tiens encore
Si on se fie a ton 140g, j'aurais donc 140*5=700g sur les 2500 de partit. J'ajouterais facilement un autre 300g pour les transferts et les nettoyages.
Dailleurs, la meilleure façon de répondre a ta question serait de peser ta bouteille a vide, puis pleine... puis de comparer. Ou de peser ta bonbonne avant et après la carbonation forcée d'un fût.
Pour ma part, jai une bonbonne de 5lbs de CO2, donc environ 2.5 kg. J'ai fait la carbonation forcée sur 5 fûts plus le service de ceux-ci plus le nettoyage (qui gobe du CO2 aussi) plus les tests pression. Eh ben ma bonbonne tiens encore
Si on se fie a ton 140g, j'aurais donc 140*5=700g sur les 2500 de partit. J'ajouterais facilement un autre 300g pour les transferts et les nettoyages.
Dailleurs, la meilleure façon de répondre a ta question serait de peser ta bouteille a vide, puis pleine... puis de comparer. Ou de peser ta bonbonne avant et après la carbonation forcée d'un fût.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
pifpaf
- Brasseur

OK merci. C'est juste que ça me paraissait peu 140 grs et que mon petit cylindre me carbonate 50 fûts...
En fait c'est surtout le 0,56 de la feuille de calcul qui m'interpelle.
Et en question subsidiaire: si je carbonate mon fût à la température de 1ºc, le cylindre doit-il se trouver dans le frigo ou peut-il se trouver à température ambiante?
En fait c'est surtout le 0,56 de la feuille de calcul qui m'interpelle.
Et en question subsidiaire: si je carbonate mon fût à la température de 1ºc, le cylindre doit-il se trouver dans le frigo ou peut-il se trouver à température ambiante?
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Le CO2 se dissout plus facilement quand la température du liquide est plus basse. Donc pour faciliter ta carbonatation forcée, mieux vaut avoir de la bière froide. Je le fais normalement a ma température de service, soit entre 5 et 7 degrés Celcius.
Je ne sais pas d'ou le 0.56 viens... et en révisant la feuille de calcul je n'arrives pas a trouver d'ou tu sort ton 140
Je ne sais pas d'ou le 0.56 viens... et en révisant la feuille de calcul je n'arrives pas a trouver d'ou tu sort ton 140
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
2.4 volume de CO² / L donnent 4.8g/L soit pour 30 L environ 150g de CO²
je tire ça d'une des feuilles de calcul mises en ligne sur les différents sujet carbonatation
je tire ça d'une des feuilles de calcul mises en ligne sur les différents sujet carbonatation
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pifpaf
- Brasseur

Case A10 de la feuille de calcul multiplié par 30 (litres)Joey a écrit :