Brassins et expériencesPalier de t°

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Palier de t°

Message par Daniel »

Je trouve sur BeerSmith ces paliers je n'en avais jamais eu connaissance auparavent quelqu'un peut-il me le l'expliquer ? :roll:

Décoction Mash, Triple, Lager

Dough-in eau à 21° C 15min
Acid rest eau à 40.6° C 20 min

ect...après je sais
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Palier de t°

Message par brasseriefernande »

Up!
Je suppose qu'il sert à acidifié la maiche étant donné le nom, de façon a obtenir un bon pH et favoriser les chabadas enzymatiques.
Mais il y a sûrement un effet néfaste comme pour le protéique, histoire de petit-troller l'affaire.

Je suis tombé sur ce mystérieux pallier Acid entre 35 et 45°C ici, en cherchant "triple décoction" (à cause que Babouin malin il arrête pas de nous snober)
Image
babouin malin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans

Message par babouin malin »

Non mais dites dont! Comment ça, je vous snobe?! :D
Désolé si j'ai raté un truc, mais je n'ai jamais eu cette intention!
A 40°C, c'est la beta-glucanase qui est en action, elle dégrade des beta-glucanes, sucres non fermentescibles qui doivent donner des produits acidifiants, je n'arrive pas à trouver d'autres explication, mais dans les bouquins, 40°C, de toute façon, c'est le palier acide qu'on utilise pour les lagers, pilsners et autre weissbiers...
Pour le palier à 21°C, il n'y a rien de particulier, je pense que c'est une bonne température (ambiante) pour hydrater tranquillement la mouture (et donc l'amidon) avant de faire chauffer...
D'ailleurs, brasseriefernande, si tu fais allusion à mon temps de réponse sur le sujet heffeweisen, j'ai mis un post à ce sujet.
Désolé pour le temps que ça m'a pris mais je ne voulais pas raconter n'importe quoi...
Au plaisir
Le travail est le fleau des classes buveuses. (Oscar Wilde; 1854-1900)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Non pas snober, j'voulais dire en mettre plein la vu! ça fait 2 jrs que tu es inscris et tu as déjà plus contribué que moi. Mais ce n'est pas un reproche au contraire, je cherchais juste à attirer ton attention sur la question.

Merci de tes réponses grand singe! Au plaisir
Image
babouin malin
Ch'ti nouveau

J'aime mieux ça, j'avais peur d'avoir fait quelque chose de déplacé, à chaque forum son mode de fonctionnement...
Je bosse en extérieur et le temps est pourri... Je brasse en extérieur aussi (pas de place à l'intérieur) et donc pas possible en ce moment, du coup, je m'occupe en partageant ce que j'ai appris ces dernières années avec des camarades qui ont la même passion... Je dois dire que je trouve ça plutôt sympa ;-)
Le but du jeu n'est pas du tout d'en mettre plein la vue, j'ai pas mal de bouquins et ça m'amuse de chercher, voilà tout.
A bientôt!
Le bab'
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Image
Arf, j'avais la réponse sous le nez.
Je n'ai jamais fait ce pallier, ça peut étre interessant pour ajuster le pH d'une blonde ou blanche.
Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour les détails techniques le bab' je n'ai jamais essayé ce palier, je ne saurai dire s'il est vraiment efficace en pratique.
Oui sinon tu as aussi la possibilité d'ajouter du sauermalz pour acidifier la maische, c'est ce que je fais pour les bières blondes car j'utilise une eau de source qui est assez douce.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
babouin malin
Ch'ti nouveau

Les brasseurs industriels ne s'embêtent pas eux, ils rectifient à l'acide lactique ou chlorhydrique, comme ça, c'est réglé!
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Il me semblais bien que ce pallier acide ne figurai pas sur le tuto d'Univers Bière.
Le pH est plus faible en fin de brassage qu'au début, le malt acidifie le milieu mais de façon progressive, ce pallier permet peut étre tout simplement de prendre de l'avance sur le phénomène de façon à ce que les conditions soit bonnes lorsqu'on entame les paliers sérieux. Ou bien il apporte t'il d'avantage d'acididité? Humm.. à expérimenté.

Puisque tu m'entionne le malt allemand cher Nain, qu'on données tes expérimentations? Quelle quantité pour réduire de combien le pH?
Je commence tout juste à m'intéresser à ce paramètre, ma dernière maiche était à 6.5 à la fin du brassage (papier pH), et le moût en fin d'ébu à 6 (le houblon serais acide?!), alors que Palmer conseille d'être en dessous de 6! Pourtant j'ai eu une trés bonne extraction (78%!) :think:
Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

A l'empâtage c'est bien d'être dans la fourchette de pH 5,2-5,6 et ce pendant que les enzymes sont en action car ça leur est profitable.
J'ai fais des tests au pH mètre avant et après ajout de sulfate de calcium (gypse)qui permet comme le malt acide de baisser le pH, on voit bien que ça descend le pH, dans mon cas une dizaine de g de gypse pour un brassin de 22L donc entre 5 et 7kg de grains à l'empâtage.

Pour le sauermalz il y a de l'acide lactique dedans mais il faut en mettre un peu plus, dans les blondes je mets environ 150g pour des brassins de 22L toujours. Après ça doit dépendre des cas et de la composition de l'eau aussi (la mienne est douce). Si tu as des grains foncés ça permet d’acidifier naturellement donc pas toujours besoin d'ajouter un complément acidifiant, et si tu as besoin de le faire un acide ou du gypse c'est plus facile à doser dans ce cas que le sauermalz.
Le site du Nain : http://univers-biere.net