Brassins et expériences ⇒ Brassin de Continental Lager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Cap'taine Ambre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm de base - amélioré avec le temps.
- Brasseur : Amateur
Re: Brassin de Continental Lager
Je crois que je vais passer en secondaire dès demain.
Pour la levure, je ne sais pas : c'est un kit.
Pour celle-ci, j'ai changé : je ne mesure plus la densité tous les jours (ça dégonfle le couvervle !). Avant, je mesurais tous les jours en me basant dessus.
Autre indice : j'ai un brassin de 23 l au lieu de 12 avant avec moins d'air à évacuer....
Pour la levure, je ne sais pas : c'est un kit.
Pour celle-ci, j'ai changé : je ne mesure plus la densité tous les jours (ça dégonfle le couvervle !). Avant, je mesurais tous les jours en me basant dessus.
Autre indice : j'ai un brassin de 23 l au lieu de 12 avant avec moins d'air à évacuer....
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Je compretament bienRaphael a écrit :carbonatation
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Cap'taine Ambre
- Ch'ti nouveau
Bon, 2ème étape. Passage en secondaire.
J'ai toujours autant de questions. Désolé, mais vu mes essais ratés j'essaye de cerner la chose.
Ouverture du seau :

Transvasement :

Ca tourbillonne un peu :

J'en profite pour faire une mesure :

J'ai fait la mesure avec un nouveau densimètre (Hobby) mais après recherche, ça fait des mesures en Platto. 2% ==> 1008. Avec le densimètre "normal", je ne lisais que 1010. Ca a l'air plus précis.
Le transvasement est fini :

Et le barboteur en place :

Je me demande s'il faut faire la secondaire alors que dans la notice du kit, ils indiquent qu'on peut embouteiller en dessous de 1012 !!
J'ai peur pour ce coup-ci d'être resté trop longtemps en primaire et que vu la densité, il n'y aura plus de fermentation par la suite...
J'ai toujours autant de questions. Désolé, mais vu mes essais ratés j'essaye de cerner la chose.
Ouverture du seau :
Transvasement :
Ca tourbillonne un peu :
J'en profite pour faire une mesure :
J'ai fait la mesure avec un nouveau densimètre (Hobby) mais après recherche, ça fait des mesures en Platto. 2% ==> 1008. Avec le densimètre "normal", je ne lisais que 1010. Ca a l'air plus précis.
Le transvasement est fini :
Et le barboteur en place :
Je me demande s'il faut faire la secondaire alors que dans la notice du kit, ils indiquent qu'on peut embouteiller en dessous de 1012 !!
J'ai peur pour ce coup-ci d'être resté trop longtemps en primaire et que vu la densité, il n'y aura plus de fermentation par la suite...
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Dans tout les cas ça ne peut pas lui faire de mal 
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Tu l'as acheté où car celui de broubeou c'est pas facile à lireCap'taine Ambre a écrit :J'ai fait la mesure avec un nouveau densimètre (Hobby)
-
Militun
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne mets pas un tuyau bien plus petit sur le robinet rouge.Cap'taine Ambre a écrit :Transvasement :
![]()
tu y gagneras à tous les niveaux. Mais je pense surtout au niveau infection. Newton avait une belle théorie avec une pomme ...
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Je dirais non... car par le robinet tu risque (à coup sûr) d'envoyer une grosse colonie de levures mortes lors du transvasement 
-
Cap'taine Ambre
- Ch'ti nouveau
Pour le densimètre, c'est celui de Broubrou. Je le trouve plus précis car l'échelle est plus petite.
Pour le transvasement, je ne sais pas. J'ai fait avec les tuayux que j'ai. Je pense que ça revient au même, du moment qu'on soit au dessus des levures.
Mais est-ce que ça pose un problème si ma densité est trop basse pour l'embouteillage ? Si elle descend trop, n'y-a-t'il pas un risque de la continuer ?
Pour le transvasement, je ne sais pas. J'ai fait avec les tuayux que j'ai. Je pense que ça revient au même, du moment qu'on soit au dessus des levures.
Mais est-ce que ça pose un problème si ma densité est trop basse pour l'embouteillage ? Si elle descend trop, n'y-a-t'il pas un risque de la continuer ?
-
Militun
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
villager a écrit :Je dirais non... car par le robinet tu risque (à coup sûr) d'envoyer une grosse colonie de levures mortes lors du transvasement
Mais non, le dépôt de levure est bien en dessous du niveau du robinet du sceau broubrou. Donc pas de risque d'aspiration de dépôt. Il ne suffit que d'un tuyau de 50 cm, et puis je laisse transvaser normalement sans amorces.Je suis même obligé de pencher (délicatement) un peu le seau du haut pour récupérer un peu plus de bière.
-
Cap'taine Ambre
- Ch'ti nouveau
Et pour la densité, elle n'est pas trop basse pour continuer en secondaire ?