Strong Alerecipe chimay bleu

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
Brasseur : Amateur
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Re: recipe chimay bleu

Message par cacofon »

Rrrraaaahhhh la chimay bleue :drunken:
avec la kasteel elles figurent en très bonne position dans mes préférées ! ! !

Du coup je suis très intéressé par cette recette également.
Et je récupèrerais volontiers les levures d'une bouteille.

Sur ce sujet, j'ai tout lu ou presque et le site du nain est très intéressant car fait passer cette opération pour une opé simple. Il faudrait juste que j'ose le faire, car ça me ferait ch*** de dauber un brassin pour ça... aussi petit puisse t il être...

Ce sera pour ds qq mois je pense.

D'ailleurs, j'espère que tu feras un retour sur ton expérience.

@++
Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Y a plusieurs sujets qui en parlent, je les ai tous lus deux fois...

Mais sinon :
- Un pote m'a récupéré un erlenmeyer (pas indispensable, il faut juste trouver un récipient à fond plat en fait)
- Je me suis construit un agitateur magnétique (récup de ventilo, récup de disque dur, récup de transfo, ça m'a rien couté. Là aussi, il y a des posts qui en parlent très bien, sinon voir : http://www.wortomatic.com/articles/Buil ... Suspension)
- J'ai acheté une chimay (sic). A la base, je voulais faire avec une duvel, mais apparemment c'est beaucoup plus dur à faire et effectivement il y a beaucoup moins de dépôt dans une duvel qu'une chimay. Vu que je voulais faire une blonde, j'ai pris une chimay rouge, mais pour t'entrainer je te conseille de faire avec une rouge aussi, je me dis qu'avec la bleue, le liquide sera plus foncé et donc on voit moins bien ce qu'il se passe.
- J'ai suivi la procédure de je sais-plus-qui-du-forum (désolé, j'ai pas les infos avec moi à cette minute, mais j'ai tout sur ma clé usb au besoin), en gros : ouvrir la bière, vider 80% dans un verre et boire après :). Ensuite, en travaillant autour de ma gazinière dont j'avais allumé les deux plus gros feux :

passer le goulot à la flamme; verser sans hésiter dans le récipient préalablement désinfecté et rincé (faut pas tuer les pauvres levures) et remplit d'une dilution propice (j'ai fait eau + sucre, le tout bouilli 20 minutes avec quelques cônes de houblon, plus raffiné tu fais avec de l'extrait de malt ou du mout d'un brassage précédent); démarrer l'agitateur magnétique et maintenir le tout au noir, à 20°c à peu près.

Encore une fois tout ceci est dispo sur le forum avec photos (enfin, j'imagine que tu as déjà vu si tu as tenté). Au bout de 2-3 jours, on voit qu'il commence à y avoir plus de bestioles en suspension, au bout de 6 jours le liquide était complètement trouble, je ne voyais plus le barreau magnétique tourner au fond de l'erlen. J'ai ensemencé mon brassin au bout de 7 ou 8 jours, me souvient plus trop. J'ai eu un peu peur que ça ne marche pas, mais si, la fermentation a pris, au bout de 24h quand même (pour le même brassin, j'ai fermenté dans deux cuves, une avec de la Top, l'autre avec ma culture).

Ne sachant pas trop quoi faire et vu les différentes méthodes sur le forum, j'ai opté pour fermer l'erlen avec un film plastique et tous les jours ou deux, ouvrir à peine et remuer un bout coup à la main pour réoxygéner le milieu, pour que les levures se multiplient correctement sans faire d'alcool.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas. J'ai peut être juste eu du bol, la chance du débutant, c'est possible, je n'ai pas rebrassé depuis, donc pas de 2e culture, mais ça ne devrait pas tarder, je verrai bien.
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pas2439 »

Si tu veux ,j'essais simplement pour voir si celà marche avant de tenter de mettre cette culture dans un brassin.De tout façon,ça ne coute rien de faire des expérience ,les 3/4 de la biere est quand meme dans l'estomac :D Quand j'aurais une rochefort à la maison ,je vais encore une fois essayé.Est-ce que tu as ajouté du nutrivit ou pas ?.Je pense que le problème est venu de l'oxigénation du mou ou de l'agitateur.Ce que j'ai fais,c'est faire bouillir 500ml d'eau avec 60 gr de sucre et ensuite refroidissement dans ma bouteille de 75cl et rajout de la culture de levure du fond de bouteille,refermer le tout remuer de temps en temps pendant 4 à 5 jours.Et normalement c'était bon,mais pour moi,j'avais du jus de chaussette :D :jesors4:
sambbou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Oui c'est sûr qu'on est pas à l'abri d'une infection avec nos méthodes. Et quand j'a fait ma culture pour le brassin, j'avais au cas où de la levure sèche, si jamais j'étais pas convaincu du résultat. Donc effectivement, vaut mieux faire des tests, et en cas de doute ne pas ensemencer avec, c'est bête de perdre un brassin comme ça. Surtout que moi, même en étant satisfait de mon résultat, j'ai quand même divisé en deux, dans deux seaux de fermentation, au cas où...
C'est vrai que l'agitateur ça peut être bien d'en avoir un, c'est pas compliqué à fabriquer.

Pas de nutrivit non. J'ai juste bien tout désinfecté au chemipro, et travaillé autour des flammes du feu, comme préconisé, pour "stériliser" l'air ambient. Mais par exemple quand j'ouvrais pour oxygéner, c'était comme ça, à l'arrache dans l'armoire....

Faut pas se décourager, mon premier essai à partir d'un fond de cuve de fermentation d'un précédent brassin, avait donné du jus de chaussette. Mais j'ai peut être juste eu de la chance avec mon premier essai à partir d'une bouteille du commerce. Ou peut-être que les levures de chimay sont plus faciles à utiliser, qui sait (multiplication plus rapide par exemple).
pas2439
Ch'ti nouveau

Message par pas2439 »

Je vais recommencer la semaine prochaine,je te tiens au courant du résultat :wink:
Papat06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : 4 autres potes + Pico 100L + cylindro-conique 125L + moulin 3 rouleaux Monster-Mill motorisé par melangeur peinture + divers

Message par Papat06 »

Salut, voila mon processus (que je n'ai évidemment pas suivi a la lettre :wink: , mais on l'a fait en parallèle avec un collègue et les 2 ont fonctionné :dance: ):

1) Stériliser matos
- Passer a la cocote minute un erlen de 250ml et un de 1l (ou une bouteille)
2) Préparation mout
- Préparer un mout a 1045-1047 avec 0.5L d'eau et 65g d'extrait de malt
- Contrôler la densité (facultatif)
- Faire bouillir qque minutes dans une casserole (couvert pour pas trop augmenter la densité?)
3) Remplir les fioles
- mettre 150ml de mout dans l'erlen de 250ml, le reste dans celui d'1L
- Conserver le gros au frigo (fermé avec un bouchon stérilisé) pour usage 2-3 jours après
- Refroidir le petit erlen a 27C max (en restant le + stérile possible, mettre un barboteur stérilisé a l'alcool a 70, remplit de vodka)
5) Récupérer levure
- Prendre une bouteille de Chimay bleu la plus récente possible (2 derniers chiffres du numéro de lot/12 = semaine de fabrication ?), gardée au froid verticale qque jours pour sédimenter les levures.
- stériliser la capsule a l'alcool a 70. Ouvrir la bouteille et stériliser le goulot a l'alcool a 70 ou a la flamme (ou les 2)
- Boire la bière en laissant environ 1cm (ne pas boire au goulot (!), verser lentement sans toucher les bords du verre)
- Bien remuer le reste pour décoller le fond de levure
- Vider le reste dans l'erlen
- bien remuer
- Garder a 25C pendant qque jours (fermé avec barboteur ou papier alu passe stérilisé a l'alcool a 70)
6) Oxygéner
- Remuer le plus souvent possible (pas facile si on travaille)
7) Ensemencer le 2eme erlen au bout de quelques jours si activité (barboteur, mousse)
- sortie le 2eme erlen du frigo et le faire revenir a 25C
- remuer les 2 erlen pour oxygéner
- Vider le petit erlen dans le gros
- Garder a 25C pendant qque jours (fermé avec barboteur ou papier alu stérilisé a l'alcool a 70)
8 ) Remuer le plus souvent possible pendant 2-3 jours, on voit bien le dépôt de levure augmenter d'épaisseur (1-2cm a la fin)
9) Brasser et ensemencer avec le tout ou seulement le dépôt

Je pense qu'il faut faire attention a rester stérile un max afin d'être sur a la fin d'avoir que de la levure Chimay dans le pied de cuve.
c'est sur qu'un agitateur peu aider, PVE recommande aussi une pompe a air d'aquarium avec un filtre spécial.

L'odeur de banane quand cette levure travaille :drunken: est géniale.....

Prévoir quand même un sachet de levure au cas ou....
“Fermentation may have been a greater discovery than fire.” - David Rains Wallace
pas2439
Ch'ti nouveau

Message par pas2439 »

un grand merci pour le procédé :wink:
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

:think: heu, j'avais lancé ce post pour avoir votre avis sur ma recette !!! et c'est devenu un post concernant les levures ... pourquoi pas !!! :think:
:jesors2:
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

C´est ce que Darwin appelait l´évolution :-)
sambbou
Ch'ti nouveau

Message par sambbou »

On va dire que c'était pour t'inciter à compléter ta recette en utilisant des levures de Chimay. Quitte à faire un clone, autant le faire à fond...

:lol: