Pour le sucre à 3 minutes c'est pas trop grave, il a eu le temps d'être stérilisé malgré tout, surtout que derrière le refroidissement n'a pas du être instantané, d'ailleurs comment as tu refroidi ?cacofon a écrit : Mais sûrement bcp d'erreurs dans ce brassin ci:
- En effet, j'ai oublié de mettre le sucre, donc il n'est resté que 3min. Quelles st les incidences?
- Je me suis frotté au rinçage cette fois ci afin de mettre toutes les chances de mon côté. Tout était bien nettoyé enfin je pense (sauf que peut etre, pas assez insisté sur la désinfection du fut de fermentation...) et ça giclait un peu de partout par terre... Bref, on nettoiera ensuite...
-2 jours après le début de la fermentation, j'ai tiré par le robinet du fut une partie du mout afin de gouter. Hmmm... ça me dit que ça va être trop bon. Personnellement, j'adore. La Krausen est assez haut et le barboteur s'en donne à coeur joie ! Donc tout va bien. Après une semaine de primaire je décide de transvaser pour la secondaire. Mais là, c'est le drame... Aie Aie Aie.... Une odeur de vomi affreuse, et un gout hyper acide. Une densité à 1008. Ma question: Infection mais due à quoi?:
Nico
Le soutirage par le robinet pendant la fermentation n'est pas conseillé, encore plus si tu ne l'as pas ou pas bien nettoyé/désinfecté avant et après soutirage...
Il ne faut pas confondre infection (source bactérie) et oxydation (transformation chimique qui donne un goût de carton mouillé, ferraille), vu les symptômes que tu décris c'est probablement une infection acétique. Les causes peuvent être multiples (ouverture du seau, soutirage robinet, mauvaise sanitation, refroidissement du moût trop long et exposé, moût exposé à une atmosphère contaminée lors des transferts).
Après ça arrive aussi