Brassins et expériencespremiers brassins, soyons fous !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: premiers brassins, soyons fous !

Message par Le nain brasseur »

cacofon a écrit : Mais sûrement bcp d'erreurs dans ce brassin ci:
- En effet, j'ai oublié de mettre le sucre, donc il n'est resté que 3min. Quelles st les incidences?

- Je me suis frotté au rinçage cette fois ci afin de mettre toutes les chances de mon côté. Tout était bien nettoyé enfin je pense (sauf que peut etre, pas assez insisté sur la désinfection du fut de fermentation...) et ça giclait un peu de partout par terre... Bref, on nettoiera ensuite...

-2 jours après le début de la fermentation, j'ai tiré par le robinet du fut une partie du mout afin de gouter. Hmmm... ça me dit que ça va être trop bon. Personnellement, j'adore. La Krausen est assez haut et le barboteur s'en donne à coeur joie ! Donc tout va bien. Après une semaine de primaire je décide de transvaser pour la secondaire. Mais là, c'est le drame... Aie Aie Aie.... Une odeur de vomi affreuse, et un gout hyper acide. Une densité à 1008. Ma question: Infection mais due à quoi?:

Nico
Pour le sucre à 3 minutes c'est pas trop grave, il a eu le temps d'être stérilisé malgré tout, surtout que derrière le refroidissement n'a pas du être instantané, d'ailleurs comment as tu refroidi ?

Le soutirage par le robinet pendant la fermentation n'est pas conseillé, encore plus si tu ne l'as pas ou pas bien nettoyé/désinfecté avant et après soutirage...
Il ne faut pas confondre infection (source bactérie) et oxydation (transformation chimique qui donne un goût de carton mouillé, ferraille), vu les symptômes que tu décris c'est probablement une infection acétique. Les causes peuvent être multiples (ouverture du seau, soutirage robinet, mauvaise sanitation, refroidissement du moût trop long et exposé, moût exposé à une atmosphère contaminée lors des transferts).

Après ça arrive aussi ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

cacofon a écrit : N'hésitez pas à me taquiner un peu. Pour commencer, je vous donne un bâton pour me battre. Je laisse refroidir toute la nuit ds le fut de fermentation avant d'ensemencer mais de façon le plus hermétique que je puisse car n'ai pas de refroidisseur (j'avais vu ça dans un sujet sur le net)
Nico
Dans le seau de fermentation bien fermé hermétiquement.
Je désinfecte la partie du robinet accessible par l'extérieur du seau quand je soutire. Mais l'infection s'est produite avant le soutirage entre premiere et deuxième
Au vu de tes dires Le Nain, je pense que c'est surement le fait d'avoir ouvert le fut. Oui, j'aime sentir etc... connaitre l'avancement. Je débute donc ne sais pas trop comment ça fonctionne :oops: pas bien :naughty: . Mais pour les deux autres, a priori, je n'ai pas d'infection.

Maintenant que j'ai eu loisir d'observer ces étapes, je saurais être patient. Et puis mine de rien, c'est du gaspillage, de temps, de denrées et donc d'argent, donc à faire attention.

Merci pour les différences entre oxydation et infection.

Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Le nain brasseur a écrit :Le soutirage par le robinet pendant la fermentation n'est pas conseillé, encore plus si tu ne l'as pas ou pas bien nettoyé/désinfecté avant et après soutirage...
Je pense que tu as mis le doigt sur une vraie source possible d'infection.
J'utilise ce robinet pour transférer entre primaire et secondaire mais je désinfecte le robinet avec un coton tige imbibé d'alcool à 90°. Le coton est souvent un peu sale ( poussières, même une fois un pince oreille y avait trouvé refuge...).
Il doit être préférable d'utiliser un transvaseur ou alors de verser direct du seau ( avec délicatesse, pas les chutes du niagara ! ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

je nettoye avec un chiffon trempé le chemi pro.
Est ce suffisant alors?
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Vu que le contact est bref, je pense qu'il vaut mieux désinfecter avec un truc assez puissant style alcool à 90°.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je fais le transfert primaire/secondaire avec le robinet de cuve, jamais eu de problème. Je fais plusieurs rinçage avec du chemipro, passe un coup de coton tige si besoin.

Par contre le refroidissement naturel représente toujours un risque car le moût chaud est plus longtemps exposé.
Et les ouvertures de seau clairement il faut éviter, surtout avec un moût pas ou peu fermenté !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Je n'utilise qu'un seul désinfectant et je n'ai jamais eu une seule infection. C'est l'alcool à 70%vol. L'alcool à 70%vol est plus éfficace que celui à 90%vol car il pénètre mieux les cellules. Après chaque utilisation et nettoyage du fermenteur je vaporise de l'alcool dedans et dans le robinet. Je le ferme hermétiquement jusqu'à la prochaine utilisaion. Avec ça, rien ne peut y survivre.
La difficulté réside dans le fait qu'il faut se procurer de l'alcool à 70%vol non dénaturé.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

L'alcool non dénaturé c'est réservé aux labos en temps normal.

Et de l'alcool à bruler et une allumette ? :jesors4:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Romain a écrit : La difficulté réside dans le fait qu'il faut se procurer de l'alcool à 70%vol non dénaturé.
Le plus simple, c'est de la produire toi même :mrgreen: (oups, j'ai rien dit moi :? )
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Donne nous plus de détails sur ton process si tu veux que l'on t'aide !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image