J’ai fait mon tout premier brassin hier.
J’ai fait pas mal d’erreur,
Mon plus gros pb, est le suivant, et pour ça j’ai besoin de vos conseils :
J’ai du houblon en pellet, et je l’ai mis dans des petits sachets (type sachets de thé) pour infuser pdt l’ébullition: le pb, c’est que deux petits sachets se sont crevés pdt l’ébullition et j’ai pas pu filtrer le houblon avant de mettre à fermenter (je craignais une infection en manipulant/filtrant le mout refroidi), donc j’ai environ 14g de houblon dans le fond de ma cuve de fermentation...
Quelles conséquences si je ne fait rien ? Dois-je tout filtrer le plus tôt possible (avant la fin de la primaire) ? Est-ce que j’aurai pu le faire avant sans risque de contamination ? Ou bien est-ce que je filtre entre la primaire et la secondaire ? Ou seulement juste avant l’embouteillage ?
Merci pour vos réponses.
Pour le reste, voilà comment je m’y suis pris, le récit de ma première expérience. Faites-moi vos remarques si vous avez le courage de tout lire !!
- Concassage du mal :
Je suis encore mal équipé pour concasser le malt, alors j’ai utilisé un moulin électrique de cuisine avec lequel j’ai essayé de limiter la quantité de farine (pas facile) : du coup j’avais un peu de tout : farine, grain concassés et grain entiers...
- Empâtage :
2,25kg de malt, et 5L d’eau (je n’ai pas de marmite suffisamment grande pour faire plus pour l’instant).
Pourquoi tant de malt pour si peu d’eau ? Parce que je voulais compenser la quantité de grain de malt qui n’ont pas été concassés.
30 min à 54°C (j’ai raté les 50°C et ça ne voulait pas redescendre, alors je me suis dit tant pis on vera bien).
- Brassage :
3 paliers :
30 min à 62-63 °C
30 min à 66-68 °C
10 minutes à 78°C
Pas de difficulté particulière.
- Filtrage et rinçage de la drèche:
Grosse difficultés au filtrage car j’avais bcp de farine et ça a tout bouché...
Rinçage avec 5L d’eau à 80°C.
Bref, je m’en suis sortit avec environ 8L avant ébullition.
- Ebullition :
Houblonnage avec 35g de houblon amérisant au début de l’ébullition, puis 45min d’ébullition (pas plus pcq le volume avait bcp réduit dans la cuve).
Houblonnage ave 8g d’aromatique 10 min avant la fin.
- Refroidissement :
J’ai plonger la cuve dans l’évier avec plein de glaçons. Environ 20 minutes pour refroidir.
Constatation de l’accident des sachets de houblon crevés.
- Ensemencement :
J’ai mis ma levure (5g préalablement préparée avec 10g d’eau stérilisée) dans ma cuve, et j’ai versé le mout dessus.
Le pb c’est que ma cuve était très chaude et j’ai crain d’avoir du cramer les levures.
- Fermentation :
Primaire en cours à 24°C depuis hier 18h30.
Ca a mis longtemps à se manifester dans le barboteur, mais c’était pas très étanche autour du bouchon : j’ai bien étanchéifié et là ça glougloute bien (mais ça sent le houblon à fond !!).
Ha oui, dernière chose : Densité initiale à 24°C : 1060. Maintenant je croise les doigts.