Brassins et expériencesMon premier bassin : gros problème avec le houblon

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yougze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou
Brasseur : Amateur

Mon premier bassin : gros problème avec le houblon

Message par yougze »

Salut,

J’ai fait mon tout premier brassin hier. :) Un tout grain. J’ai pas suivi de recette, :o j’y suis allé au feeling, au moins pour découvrir les techniques.
J’ai fait pas mal d’erreur, :( mais le but était surtout de comprendre les difficultés et la technique. Ca va me permettre de mieux appréhender les prochaines expériences.

Mon plus gros pb, est le suivant, et pour ça j’ai besoin de vos conseils :
J’ai du houblon en pellet, et je l’ai mis dans des petits sachets (type sachets de thé) pour infuser pdt l’ébullition: le pb, c’est que deux petits sachets se sont crevés pdt l’ébullition et j’ai pas pu filtrer le houblon avant de mettre à fermenter (je craignais une infection en manipulant/filtrant le mout refroidi), donc j’ai environ 14g de houblon dans le fond de ma cuve de fermentation... :alien: J’ai peur que ce soit hyper houblonné, écœurant et imbuvable à la fin... (Ce qui sort du barbotteur sent très très fort le houblon)... :doh:
Quelles conséquences si je ne fait rien ? Dois-je tout filtrer le plus tôt possible (avant la fin de la primaire) ? Est-ce que j’aurai pu le faire avant sans risque de contamination ? Ou bien est-ce que je filtre entre la primaire et la secondaire ? Ou seulement juste avant l’embouteillage ?

Merci pour vos réponses.

Pour le reste, voilà comment je m’y suis pris, le récit de ma première expérience. Faites-moi vos remarques si vous avez le courage de tout lire !!

- Concassage du mal :
Je suis encore mal équipé pour concasser le malt, alors j’ai utilisé un moulin électrique de cuisine avec lequel j’ai essayé de limiter la quantité de farine (pas facile) : du coup j’avais un peu de tout : farine, grain concassés et grain entiers... :?
- Empâtage :
2,25kg de malt, et 5L d’eau (je n’ai pas de marmite suffisamment grande pour faire plus pour l’instant).
Pourquoi tant de malt pour si peu d’eau ? Parce que je voulais compenser la quantité de grain de malt qui n’ont pas été concassés.
30 min à 54°C (j’ai raté les 50°C et ça ne voulait pas redescendre, alors je me suis dit tant pis on vera bien).
- Brassage :
3 paliers :
30 min à 62-63 °C
30 min à 66-68 °C
10 minutes à 78°C
Pas de difficulté particulière. :)
- Filtrage et rinçage de la drèche:
Grosse difficultés au filtrage car j’avais bcp de farine et ça a tout bouché... :shifty: (Il faut que je trouve un beau moulin à grain d’occas, si l’un de vous en a un à revendre ça pourrait m’intéresser).
Rinçage avec 5L d’eau à 80°C.
Bref, je m’en suis sortit avec environ 8L avant ébullition.
- Ebullition :
Houblonnage avec 35g de houblon amérisant au début de l’ébullition, puis 45min d’ébullition (pas plus pcq le volume avait bcp réduit dans la cuve).
Houblonnage ave 8g d’aromatique 10 min avant la fin.
- Refroidissement :
J’ai plonger la cuve dans l’évier avec plein de glaçons. Environ 20 minutes pour refroidir.
Constatation de l’accident des sachets de houblon crevés. :doh:
- Ensemencement :
J’ai mis ma levure (5g préalablement préparée avec 10g d’eau stérilisée) dans ma cuve, et j’ai versé le mout dessus.
Le pb c’est que ma cuve était très chaude et j’ai crain d’avoir du cramer les levures. :whistle:
- Fermentation :
Primaire en cours à 24°C depuis hier 18h30.
Ca a mis longtemps à se manifester dans le barboteur, mais c’était pas très étanche autour du bouchon : j’ai bien étanchéifié et là ça glougloute bien (mais ça sent le houblon à fond !!). :evil:
Ha oui, dernière chose : Densité initiale à 24°C : 1060. Maintenant je croise les doigts. :pray:
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Mon premier bassin : gros problème avec le houblon

Message par lamouette »

bonjour
En effet, beaucoup de tatonnement :lol: , mais bon, il faut apprendre.
Par contre tiens toi aux principes de base, respecte les temps d'ébullition etc, si le niveau baisse tu peux rajouter de l'eau, c'est rien ça.
Pour le sac de houblon percé, ça n'est pas grave, ça va décanter et etre englué dans le dépot de levure.
Utilise ton thermomètre avant d'ensemmencer.
Bref, tiens toi aux recettes, et aux bases, trouve une marmitte de bonne taille avant de commencer, perso j'ai réussi du premier coup ma 1ere bière et je n'ai pas fait de kits avant, écouter les autres et respecter les techniques est important.
Parcoure bien le forum et les problèmes rencontrés ça devrait mieux se passer.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Si ça "barbote", c'est que les levures ont survécu ! Pour le houblon, tu ne précises pas ce que tu as utilisé, mais si on prends un amérisant moyen à 10 % d'AA, tu as quand même mis 35 g, donc 3,5 g d'acide, qui ont été extraits à 30 % environ, reste donc dans les 1 g d'acide iso alpha pour...6 ou 7 L de moût. Donc une IBU de...140 environ ! Tu m'étonnes que ça sente le houblon... :lol: Prépare toi bien avant de goûter, y'a des dents qui tombent pour moins que ça ! :lol:
Tu aurais du en mettre au moins 5 fois moins ! Pour les sacs, utilise plutôt les sacs à houblon prévus pour ça, ce n'est pas cher et très efficace. 8)
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ArVigouden »

Salut,

Quelques remarques en passant.
Tout d'abord, il va falloir que tu essaye de trouver une cuve.... tu risques d'avoir du mal a obtenir un résultat reproductible sur un si petit brassin .... et ayant moins d'inertie, tu risques des montées brutales de palier .... l'effet yoyo n'est jamais top.

Pour le houblonnage avec des pelets, je n'utilise pas de sachet et cela ne m'a jamais posé de problème.
Tu aurais éventuellement pu écumer un peu...
Si tu investi dans une cuve, si tu trouves un modèle avec robinet, cela te permettra de laisser au fond de la cuve d'ébu ton dépôt.
Dans l'immédiat, je te conseillerais de laisser ta primaire aller à son terme. Puis tu profiteras du transvasement vers un autre contenant pour la secondaire afin de laisser ton dépôt dans le premier fut. Pour cela, tu peux utiliser un transvaseur anti-lie. Cela ne coute pas bien cher et te sera toujours utile.
Cela devrait régler ton problème.

Par contre, d'accord avec la mouette. Attention à tes paliers et à tes proportions.
35 g. de houblon amerrissant pour 8L ... j'espère que tu aimes l'amertume.... Tout dépend du houblon, mais c'est vraiment beaucoup (c'est à peine ce que je met pour un brassin de 28 litres.....).
A contrario, 45 minutes d'ébullition au total.. cela me semble un peu court....

Voilà ... ce sont juste quelques remarques en passant.
Sinon, pour ton prochain brassin, essaye peut-être de te baser sur une recette existante, ce sera plus simple.
Si tu la joue au feeling sur la recette (matières premières, proportions, paliers, ...) tu risques d'avoir du mal à savoir à l'arrivée ce qui a fonctionné .... ou n'a pas fonctionné .....

Les autres auront certainement d'autres remarques... .
A+
yougze
Ch'ti nouveau

Message par yougze »

Merci pour vos commentaires.
lamouette a écrit :Par contre tiens toi aux principes de base, respecte les temps d'ébullition etc, si le niveau baisse tu peux rajouter de l'eau, c'est rien ça.
D’après ce que j’avais compris l’ébullition sert surtout à évaporer l’eau pour augmenter la densité initiale. :roll: J’avais fait une petite mesure de densité avant ébullition (certes à chaud, mais j’était curieux) et c’était déjà pas mal haut, donc j’ai limité pour cette raison. Mais à y réfléchir j’ai peut-être pas extrait tout l’acide du houblon amérisant (si c’est le cas c’est plutôt une bonne nouvelle).
olivierpicard a écrit :Si ça "barbote", c'est que les levures ont survécu !
Oui, et ça ça a été une belle nouvelle ce matin au réveil : comment commencer la semaine avec la pêche ! :dance:
olivierpicard a écrit :Pour le houblon, tu ne précises pas ce que tu as utilisé, mais si on prends un amérisant moyen à 10 % d'AA, tu as quand même mis 35 g, donc 3,5 g d'acide, qui ont été extraits à 30 % environ, reste donc dans les 1 g d'acide iso alpha pour...6 ou 7 L de moût. Donc une IBU de...140 environ
C’est pire que ça : Le houblon amérisant que j’ai utilisé est du Magnum, il est à 15,1% de d’acide alpha. :alien: Ceci dit, j’aime particulièrement les bières amères… mais bon d’après ce que tu me dis, ça risque d’être une vraie bombe antipersonnelle. :bom: (pour l’aromatique j’avais du fuggles). J’ai lu dans le forum que la maturation permettait de réduire le goût de houblon : est-ce que c’est aussi le cas pour l’amertume ? :?:
ArVigouden a écrit :Salut,
Tout d'abord, il va falloir que tu essaye de trouver une cuve.... tu risques d'avoir du mal a obtenir un résultat reproductible sur un si petit brassin ....
C'est vrai que j'ai voulu commencer le brassage sans engager trop de frais : pour le matériel j'ai fait avec les moyens du bord, principalement de la récup. Ca m'a permis de voir que le brassage c'est vraiment plaisant à faire (j'ai vraiment pris mon pied), et que je suis prêt à mettre un peu plus de sous dans le matos. Pareil sur le volume brassé : de crainte de tout foirer (remarque, c'est peut-être fait avec mon histoire de houblon) j'ai fait une quantité réduite pour ne pas trop jeter (si je dois en arriver là, mais j’aime pas le gaspillage :naughty: ).
ArVigouden a écrit :Sinon, pour ton prochain brassin, essaye peut-être de te baser sur une recette existante, ce sera plus simple.
Si tu la joue au feeling sur la recette (matières premières, proportions, paliers, ...) tu risques d'avoir du mal à savoir à l'arrivée ce qui a fonctionné .... ou n'a pas fonctionné .....
Oui, mais après avoir parcouru pas mal de recette je les ai trouvées compliquées et pas très compréhensibles : c’est souvent des données issues de biersmith et c’est pas trop pour les débutants. :( C'est pour ça que j'ai fait ma "recette" avec deux malts, deux houblons et une levure.
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il y a beaucoup de recettes simples, à commencer par celle qui n'utilisent qu'un grain et qu'un houblon.

Le houblon a 15%.... 35 grammes, j'en met à peine la moitié pour 10 litres ;)
30 min à 54°C
Pas grave c'est très tolérant ce palier. Mais 20 minutes ca suffit en general.

1060 ca fait un peu haut pour une ale, si c'est bien une ale, je n'ai pas vu la recette :?:

Pour le houblon au fond de la cuve d'ebu, ce n'est pas super grave, je n'utilise même pas de sac pour les pellets.
Un bon whirlpool, et surtout éviter de siphonner le centre :mrgreen:

Pense à acheter un panier pour ramasser les dents lors de la dégustation ! :jesors4:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
yougze
Ch'ti nouveau

Message par yougze »

Cede a écrit :Le houblon a 15%.... 35 grammes, j'en met à peine la moitié pour 10 litres ;)
Je vois que tout le monde parle d’une seule voix... Pourtant d’après les différents sujets sur le houblonnage que j’ai pu lire sur le forum et sur d’autres sites, j’étais persuadé que la quantité n’était pas si aberrante. :cry: J’ai toujours espoir que la maturation puisse équilibrer tout ça, non ? :pray:

Je crois que je lui ai trouvé un nom à cette bière (si on peu appeler ça comme ça) : l’Amère...hic !!! :jesors2:
Cede a écrit :Pense à acheter un panier pour ramasser les dents lors de la dégustation !
Tu crois que la petite souris passera ? :jesors2:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

yougze a écrit :J’ai toujours espoir que la maturation puisse équilibrer tout ça, non ? :pray:
Oui peut-être dans dix ans et encore... :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ArVigouden »

yougze a écrit :J’ai toujours espoir que la maturation puisse équilibrer tout ça, non ? :pray:
En fait.... comment dire.... là en fait.... vu ce que tu as mis... non... le terme "équilibrer" ne me semble pas approprié :)

Bon, tu as l'air de prendre tout ça avec humour et de t'être bien amusé à brasser, c'est l'essentiel !
Tu n'as plus qu'à te lancer dans un second brassin en tenant compte de ce que tu as appris lors du premier.

Je vois que tu es à Puteaux.... donc si tu veux que je te fasse signe lors d'un prochain brassin, n'hésites pas.... je ne suis pas bien loin.
C'est toujours plus sympa de brasser à plusieurs... et si ça peut t'aider à avoir quelques repères supplémentaires.
A+
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Pour l'amertume c'est mort(excuse ma diplomatie foireuse :lol: ), elle sera imbuvable. :cry: , tu n'aimes pas le gaspillage mais là je crois que.......ton expérience aura peut etre servi à apprendre qu'il faut savoir ce qu'on veut faire et plus se documenter.
Je te donne quelques liens. Une recette simple avec un seul malt et 1 ou 2 houblons, pour debuter c'est mieux, la simplicité n'empêche pas la qualité et tu évaluera mieux les différentes étapes. Pour l'amertume tu dois savoir quel IBU tu veux obtenir , 25 à 30 est un début et conviendra à la plupart des personnes qui vont gouter ta bière.
La recette est de Christian Séon , il a un site et il est membre içi http://christian.seon.free.fr/biere.html , la recette de blonde est un bon exercice de début. Perso je n'ai mis que du malt pilsen, et j'ai cherché à obtenir 6°. Tout y est pour le calcul.
Pour le calcul d'IBU : http://jg-laurent.com/aide/ibu.php Si tu gardes ton houblon tu pourra faire les conversions par rapport à la recette.
Tiens toi à ton volume initial, repère le sur la marmite , c'est pas évident de savoir ce qui va évaporer, il suffit de rajouter pour retourner au niveau initial.
Bon brassage
Ps si tu as du hallertau ou du tetnanger en cones pour faire du houblonnage à cru, ça fera une excellente bière.
Dernière modification par lamouette le 07 déc. 2010 12:04, modifié 1 fois.